Projet M’AIRIDIA : restitution des projets étudiants et remise de prix

  • Développement Durable
Publié le 9 avril 2025 Mis à jour le 24 septembre 2025
Date(s)

le 9 avril 2025

20250331_Restitution_Mairidia_056-1024x768-1024x585
20250331_Restitution_Mairidia_056-1024x768-1024x585

Le 31 mars 2025, l'IMREDD a eu lieu la restitution des travaux réalisés par les étudiants d’Université Côte d’Azur et de Centrale Méditerranée dans le cadre du projet M’AIRIDIA, porté par la CCI Nice Côte d’Azur.

Cinq formations (dont 4 d'Université Côte d'Azur) ont contribué à cette initiative autour d’une problématique commune : la sensibilisation aux mobilités durables dans le quartier Méridia.
  1. Master COMETES (Communication et Médiation de la Transition Ecologique et Sociale) – Université Côte d’Azur
  2. Master CONTRASTE (Conduite des transitions des structures et des territoires) – Université Côte d’Azur
  3. Master GEOPRAD (Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires) – Université Côte d’Azur
  4. MSc Engineers for Smart Cities – Université Côte d’Azur
  5. Bachelor Ingénierie Responsable et Transformation Digitale – Centrale Méditerranée
La journée de restitution a permis de découvrir des propositions concrètes, originales et opérationnelles qui ont été saluées par la CCI, la Métropole Nice Côte d’Azur et les partenaires du projet, avec plusieurs idées pouvant être intégrées dans les prochaines étapes de M’AIRIDIA.


Deux prix ont été décernés :

  • Prix Coup de Cœur CCI : aux étudiants du master CONTRASTE pour leur projet d’application mobile.
  • Prix du Public : aux étudiants du master COMETES pour leur proposition de campagne de communication.
Ces récompenses témoignent de la qualité des travaux des étudiants et de leur capacité à apporter des solutions innovantes aux enjeux de la mobilité durable. Félicitations à toutes et tous !

Retour en images sur l'événement 


A propos du projet M’AIRIDIA

Piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et financé par l’ADEME en Provence Alpes Côte d’Azur, le Plan De Mobilité Employeur Commun M’airidia vise la réduction des polluants atmosphériques liées aux déplacements en favorisant le développement des mobilités durables sur le quartier Méridia. Avec trois campus situés dans le quartier (IMREED, Inphyni, Staps), Université Côte d’Azur est pleinement impliquée dans le projet, visant à promouvoir les mobilités durables et à améliorer la qualité de vie dans l’éco-quartier Méridia, notamment grâce à l’engagement et aux contributions de ses étudiants. Cette participation illustre concrètement la coopération de l’université avec les autorités locales en matière de planification urbaine et de développement.