TEFOR: Territorial FOod System Resilience

- N. LAZARIC -
 

Co-construction des scénarios de l'agriculture de demain  -  Nourrir localement les populations: Défis et réalités pour l'agriculture de demain

Lien avec l'Académie 3 

Ce projet s'insère dans l'axe stratégique "Défis environnementaux liés à l'énergie et l’exploitation des ressources".

Le projet

Au cours des derniers mois, les pénuries de certaines denrées alimentaires sont devenues courantes : pâtes, huiles etc.. Les crises pandémiques, climatiques et géopolitiques actuelles mettent en évidence la vulnérabilité de nos systèmes alimentaires aux chocs et la nécessité d'une transition vers des systèmes résilients et autosuffisants. Autour du bassin de vie niçois par exemple, l'autosuffisance des territoires constitue un vrai défi. Alors comment accompagner ces territoires vers un transition agricole ? Quel historique et quels choix passés nous ont conduit dans de telles circonstances ? C'est ce que tente de d'appréhender l'équipe du projet TEFOR: TErritorial FOod system Resilience (résilience des systèmes d'alimentation territoriale). Géographes du laboratoires ESPACE, économistes du GREDEG, agronomes de l'ISA et les experts en méthodes collaboratives de l'OTECCA travaillent tous avec le même objectif : Co-construire les scénarios de l'agriculture de demain. Pour ce faire 3 territoires sont portés à l'étude : la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, la Communauté d'Agglomération Cannes Pays de Lérins et la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse. Ainsi, l'équipe projet autour de Nathalie Lazaric propose d'établir d'abord un diagnostic territorial pour caractériser les systèmes alimentaires en présence et d'identifier les obstacles et les points de basculement vers la résilience territoriale. Par exemple, en intégrant les discussions autour des Plans Alimentaires Territoriaux des communautés concernées, l'équipe a pu récolter des données et s'intégrer aux prises de décisions des acteurs locaux. Ces données ont ensuite été modélisées et cartographiées afin d'identifier les actions et les options possibles pour les acteurs territoriaux. A terme, le projet TEFOR souhaite concevoir des outils d'aide à la décision publique et aux acteurs locaux en matière de résilience territoriale, notamment un "jeu sérieux". La gamification autour de ce défi de territoire devrait permettre un changement de trajectoires pour les parties prenantes (acteurs locaux, agriculteurs, citoyens) mais aussi de mettre en lumière les différentes voies de transition possibles. Les dés sont lancés... la transition aussi!




 

Le + du projet

  • Projet interdisciplinaire local avec un ancrage territorial fort.
  • Création de synergies avec les acteurs des pouvoirs publiques ( Communauté d'Agglomérations, élus ...).

Et après

  • Le projet TEFOR va poursuivre sa route en se concentrant sur la modélisation et de gamification des données récoltées.
  • Le co-financement européen obtenu en 2023 propulse le consortium de chercheurs à une autre échelle et confirme le caractère novateur du projet repéré par l'Académie 3 en 2022.

Informations du projet

Domaine Scientifique :
Agriculture, Économie, Résilience
Thématiques :
Modélisation, Autonomie alimentaire des territoires, Évolution des systèmes agricoles
Mots clés :
Agriculture
Autonomie alimentaire des territoires
Évolution des systèmes agricoles
Résilience
Budget alloué par l'Académie 3 sur 2 ans :
78 300 €
Membres du projet :
Christine PONCET
Nathalie LAZARIC
Pedro LOPEZ-MERINO
Paolo ZEPPINI
Stéphane BOUISSOU
Karine EMSELLEM
Frédérique BERTONCELLO
Clara DESCAMPS
Laboratoires impliqués : 
INRAE, ISA, GREDEG, ESPACE, OTECCA