Axes de recherche

Sur la base d’un recensement effectué fin 2021 et des axes de recherche du Flagship européen et du Plan Quantique National, il est déjà possible d’identifier quatre thématiques principales qui permettent de couvrir les intérêts locaux et de bénéficier des compétences déjà présentes sur le site. 

Calcul et Algorithmes Quantiques

Des sous thématiques ont déjà été identifiées pour ce volet, notamment sur la logique quantique, les probabilités quantiques, le contrôle optimal quantique et l’algorithmique quantique au sens strict.

Simulateurs Quantiques :

Ceci inclut notamment la réalisation de dispositifs expérimentaux, basés par exemple sur des systèmes à atomes froids ou sur la photonique topologique, aussi bien que l’étude théorique de l’interaction lumière/atomes dans des systèmes 1D par exemple.

Communication quantique :

Les systèmes étudiés couvriront les infrastructures, notamment sur des canaux de communication différents (fibre-optique, sol-espace..), aussi bien que la conception et la validation quantique des composants de photonique quantique intégrée et de nouvelles sources de lumière quantique. Des études seront également menées visant à développer des protocoles des nouveaux réseaux de communication quantique. 

Capteurs quantiques :

Ceci inclut des systèmes à base de lumière quantique, pour la métrologie quantique, avec des applications possibles à la caractérisation de matériaux, mais aussi à d’autres domaines telles que l’astrophysique et la géologie.