Les objectifs principaux de QuantAzur s’articulent autour de la recherche, l’innovation, la pédagogie et la culture scientifique. Plus particulièrement, QuantAzur vise à :
Structurer et renforcer
Structurer et renforcer l’expertise et l’excellence Université Côte d’Azur sur les thématiques quantiques, en consolidant les collaborations existantes et en faisant émerger de nouvelles synergies entre les laboratoires du site. Des rencontres et des journées d’échange permettront de faire connaître les activités quantiques Université Côte d’Azur et d’alimenter une synergie au niveau local. Dans un second temps, au travers d’actions ciblées telles que les écoles thématiques et les tutoriels, QuantAzur vise à renforcer les connaissances locales sur des sujets spécifiques impulsés par les laboratoires. L’objectif est de développer un réseau de compétences quantiques Université Côte d’Azur sur lequel capitaliser pour tisser des liens allant de la simple collaboration informelle jusqu’au dépôt de projets communs.
Contribuer au rayonnement local, national et international
Contribuer au rayonnement local, national et international des activités quantiques Université Côte d’Azur, au regard des acteurs académiques français et étrangers aussi bien que du monde socio-économique. De manière générale, afin de permettre un suivi régulier des avancées scientifiques issues de la structuration opérée par QuantAzur, des actions de culture scientifique en coordination avec les responsables communication/culture scientifiques des laboratoires, les masters locaux et les services communication/culture scientifiques d’Université Côte d’Azur seront mises en place. Cela inclut des rencontres avec des industriels, notamment afin de renforcer le volet innovation, aussi bien qu’avec les étudiants, dont on vise à stimuler la « quantum awareness ». Des actions de vulgarisation envers le grand publique sont également prévues.
Identifier des projets fédérateurs et stratégiques
Identifier des projets fédérateurs et stratégiques qui puissent permettre aux chercheurs Université Côte d’Azur de répondre aux appels à projets sur les technologies quantiques incluant notamment les aspects qui relèvent de la formation. Les membres du bureau (voir section « Gouvernance ») chercheront, de façon coordonnée, à identifier au sein des différents laboratoires les chercheurs qui pourraient être intéressés par une thématique donnée ; les échanges transverses prévus lors des actions d’animation pourront permettre d’identifier des pistes concrètes de travail en commun. À cet effet, des tables rondes seront mises en place afin de renforcer le dynamisme au sein des thématiques quantiques différentes et, si pertinent, d’identifier de nouveaux axes de réflexion. QuantAzur joue également le rôle de relais de diffusion, au niveau d’UCA et de ses laboratoires, d’informations importantes relatives aux appels à projets nationaux et internationaux sur les technologies quantiques, et à la tenue de colloques et de conférences tant en France qu’à l’étranger.