Les réponses à vos questions

Je suis candidat sur ParcourSup, comment vous informer de mon handicap et obtenir les aides nécessaires ?
Tout est expliqué sur le site de ParcourSup, et plus précisément à cette adresse. Lisez bien ces indications et conseils.
Je veux être reconnu étudiant handicapé à Université Côte d'Azur. Je fais comment ?
  1. Je prends rendez-vous avec le SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) pour une consultation médicale, orientée vers le handicap, obligatoire.
  2. Mes demandes sont prises en main, organisées et suivies par au moins une Chargée d'Accueil et Accompagnement Handicap (dont la liste est donnée dans la rubrique Mes contacts).
Mon handicap est invisible, dois-je en parler ?
C'est à vous, et seulement à vous, d'en décider. La Référente Handicap peut vous conseiller confidentiellement à ce sujet et notamment vous expliquer les avantages d'être reconnu étudiant handicapé.
Dans tous les cas, si vous nous transmettez la Fiche de liaison proposée par ParcourSup, ces informations restent confidentielles au sein de notre Mission Handicap et ne sont en aucun cas fournies au jurys de recrutement des formations auxquelles vous vous intéressez.
Si je ne suis pas obligé d’en parler, puis-je le faire ? Est-ce que ça va nuire à ma candidature ? Ou au contraire serai-je prioritaire ?
Vous n'êtes pas obligé de parler de votre handicap.
Nous ne pratiquons évidemment aucune discrimination, ni négative ni positive, pour raison de handicap, c'est l'application la plus directe des lois et réglementations.
Vous ne serez pas prioritaire si vous êtes étudiant handicapé, mais vous pourrez bénéficier d'aménagements d'études et d'examens tout au long de vos études à Université Côte d'Azur.
Je n’ai jamais déclaré mon handicap, comment en attester l’existence ?
Pour être reconnu étudiants handicapé par l'université, il suffit de prendre rendez-vous avec notre SUMPPS (Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) pour une visite spécifique handicap. Le médecin vérifiera et attestera du handicap.
Si vous êtes déjà BOE (Bénéficiaire de l'Obligation d'Emploi), ce rendez-vous reste cependant obligatoire pour émettre l'Avis médical qui permettra la rédaction d'un Arrêté d'aménagements handicap d'études et examen. La très large majorité des BOE ont le statut RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) qui est à demander auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de votre Département (MDPH des Alpes-Maritimes, MDPH du Var). Les autres statuts, moins fréquents, permettant d'être considéré comme BOE sont :
  • les victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle, titulaires d’une rente, ayant une incapacité partielle permanente au moins égale à 10 % ;
  • les titulaires d’une pension d’invalidité, si celle-ci réduit d’au moins des deux tiers leur capacité de travail ;
  • les anciens militaires titulaires d’une pension d’invalidité ;
  • les sapeurs-pompiers volontaires victimes d’un accident dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • les titulaires de la carte d’invalidité ;
  • les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé ;
  • les agents reclassés ;
  • les agents qui bénéficient d’une allocation temporaire d’invalidité ;
  • les anciens emplois réservés.
La Référente Handicap, un médecin du SUMPPS ou votre médecin personnel peut vous conseiller et vous assister pour demander un statut BOE.
Qu’est-ce que l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés ? En tant qu'étudiant, est-ce intéressant pour moi ?
C'est un droit que vous pouvez obtenir si vous bénéficiez d'un des statuts listés dans la réponse à la question précédente. Le plus connu et le plus fréquent est la RQTH, Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé.
Être étudiant handicapé, c'est avoir le droit à des aménagements d'études et d'examen, et à un accompagnement individuel. C'est aussi un avantage pour mes futurs employeur qui, outre mes compétences et mon travail, peut bénéficier d'aides légales et réglementaires. Vos études vont très probablement intégrer des projets en entreprise, des stages ou des alternances : aussi disposer d'ores et déjà du statut BOE vous permettra une intégration facilitée.

La petite histoire...

Le mot Obligation provient des premières lois sur le handicap, aujourd'hui bien dépassées, qui entendaient obliger les employeurs à recruter des travailleurs handicapés. Il s'agit maintenant, plus efficacement, de démontrer aux employeurs leur intérêt à profiter de toutes les compétences à leur disposition, tout en sachant intégrer au sein du collectif chaque employé dans son individualité.

Qui est le Référent Handicap ?

Dans une Université, le Référent Handicap est la personne qui gère l’ensemble des questions handicap pour les étudiants. (Dans le vocabulaire universitaire, on parle de Correspondant Handicap pour la personne qui gère l’ensemble des questions handicap pour les personnels. C’est l’équivalent du Référent handicap dans les entreprises.
Pour Université Côte d’Azur, c’est simple. Notre Responsable Mission Handicap, Anne Brisswalter est aussi notre Référent Handicap et notre Correspondante  Handicap. C’est donc elle qui chapeaute ce qui concerne le handicap pour l’ensemble des étudiants (et des personnels). C’est une volonté de l’établissement de considérer dans son ensemble ce thème, sans le tronçonner.

Quel est mon contact direct en cas de difficulté ?
Chaque site, chaque campus d'Université Côte d'Azur dispose d'au moins une Chargée d'Accueil et Accompagnement Handicap. Consultez la liste dans la rubrique Mes contacts.