Nos partenaires

Le FIPHFP (Fond pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique)

Le FIPHFP (qui est, pour la fonction publique, ce qu’est l’AGEFIPH pour le secteur privé) est notre partenaire principal pour ce qui concerne le cofinancement de nos actions handicap pour les personnels. Au travers d’une Convention entre Université Côte d’Azur et le FIPHFP active depuis début 2018, il nous apporte sa contribution sur de nombreux points. Notre convention avec le FIPHFP porte sur six axes :

  • Projet et Politique Handicap
  • Gouvernance et Organisation
  • Recrutement
  • Maintien dans l’emploi
  • Communication
  • Innovation

Le SAMETH (Service d'Aide pour le Maintien dans l'Emploi de Travailleurs Handicapés)

Le rôle du SAMETH est de faciliter le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public. Il est un de nos grands partenaires-services en lien avec le FIPHFP.

Il accompagne l’employeur et l’agent, confrontés à une problématique de maintien dans l’emploi (risque d’inaptitude), dans la recherche et la mise en œuvre de solutions permettant à la personne de rester dans l’emploi. Il apporte également conseil et expertise sur les mesures et les prestataires spécialisés à mobiliser pour réussir à identifier les situations invalidantes et ainsi trouver les moyens de compensation.

Les points clés mis en avant par le SAMETH :

Le handicap dans le travail

Le poste (activités et conditions de travail) est adapté à l’état de santé de la personne. C’est l’aptitude au poste.

Le poste n’est pas adapté à l’état de santé de la personne. C’est l’aptitude avec restrictions ou l’inaptitude au poste.

Il faut en étudier les conséquences
  • sur mon état de santé
  • sur le collectif de travail
  • sur la réalisation des tâches
  • sur les objectifs à atteindre
Quand ?
  • à la prise de poste
  • après un arrêt maladie
  • après une déclaration du handicap
L’important ce sont les restrictions d’aptitude et les recommandations de la médecine de prévention !
Le facteur humain
  • Il n’y a pas de handicap sans conséquence psychologique : La personne qui revient d’arrêt n’est plus la même.
  • L’acceptation du handicap par la clarification des restrictions d’aptitude et l’étude de l’activité est importante : il faut faire le deuil de certaines capacités et mettre en relief les capacités restantes.
  • Il faut indiquer comment entamer la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé).
  • Il faut maintenir le lien entre employeur et agent durant l’arrêt pour éviter les conflits à la reprise ou la peur qui prolonge les arrêts.
Impliquer le collectif au travail

Cela permet de limiter le rejet et la surcharge de travail, par des formations et sensibilisations.

C’est une action hautement pluridisciplinaire : agir en complémentarité des rôles et missions des professionnels impliqués (médecin de prévention, préventeur, RH, psychologue, chargé des conditions de travail, chef de service…)

Étapes d'une adaptation de poste

1. Recueil des données

  • la demande initiale à la demande partagée
  • les restrictions d’aptitude du médecin de prévention
  • l’évaluation des capacités fonctionnelles
  • la fiche de poste, l’organigramme, les outils, l’environnement physique, le collectif…
2. Nos analyses
  • du contexte
  • de l'activité
  • des situations de travail à adapter
3. Objectivation des situations invalidantes, pour prendre conscience de l’écart entre la fiche de poste et l’activité sur le poste. L’étude sur site de fait avec a minima l’agent et le chef de service

4. Mise en œuvre des outils/prestataires spécialisés. Exemple : évaluation des capacités restantes, bilan de compétences, dispositif d’accompagnement des personnes handicapés (troubles psychiques, mentaux et cognitifs…)

5. Articulation des informations du médecin de prévention (restrictions d’aptitude) avec l’étude de l’activité et les marges de manœuvres existantes dans l’organisation


6. Identification et validation de la solution par le médecin de prévention, les instances compétentes en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail, l’agent lui-même, le collectif et/ou l’encadrement direct, le spécialiste de la déficience…
7. Établissement du cahier des charges transmis au fournisseur : mesures, capacités techniques…

8. Demande de cofinancement FIPHFP

9. Mise en place, réglages…

10. Suivi à six mois
Des solutions techniques
  • Études de poste SAMETH
  • Ergonomes
  • Techniciens spécialisés, Prothèses auditives, Adaptation du véhicule personnel
Des solutions formatives
  • Formation
  • Tutorat
  • Bilans de Compétence
  • Bilan professionnel VAE
Des solutions organisationnelles
  • Auxiliaire de vie professionnelle
  • Télétravail
  • Transport adapté
  • Congé médical fractionné
Accompagnements spécifiques

Les PPS (Prestations Ponctuelles Spécifiques)

  • en cas de handicap moteur
  • en cas de handicap visuel
  • en cas de handicap auditif
  • en cas de handicap mental
  • en cas de handicap psychique
Outils spécifiques FIPHFP
  • Le dispositif d’accompagnement pour l’emploi des personnes en situation de handicap : Handicap psychique, mental ou cognitif
    • Évaluation des capacités professionnelle au regard du handicap
    • Soutien médico-psychologique
    • Accompagnement sur le lieu de travail par un service spécialisé externe
  • Étude relative à la politique handicap
  • Communication, information, sensibilisation des collaborateurs
Adaptation simple

Mise en place des solutions déjà identifiées techniques et/ou organisationnelles au regard de la compensation du handicap. Sur les moyens propres de l’employeur public.

Adaptation complexe

Recherche et approfondissement des solutions techniques et/ou organisationnelles au regard de la compensation du handicap

  • le SAMETH pour un 1er niveau d’analyse et une aide à la mobilisation de la boite à outils FIPHFP
  • les PPS pour des déficiences spécifiques : auditif, visuel, moteur, cognitif, psychologique et mental
  • l'Étude ergonomique financée par le FIPHFP : environnement complexe, forte participation du collectif…

Pôle Emploi et Cap Emploi

Pour inciter les demandeurs d’emploi, y compris les Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOETH), à nous proposer leur candidature à Université Côte d’Azur, la DRH et la Mission Handicap ont mis en place un partenariat coconstruit avec les équipes de Pôle Emploi, sa direction territoriale, son service dédié aux entreprises, ses chargées de mission des partenariats institutionnels et économiques. Nous travaillons également vers le même objectif avec Cap Emploi.

 

Pour favoriser votre retour à l’emploi, nous nous inscrivons dans la démarche inclusive d’Université Côte d'Azur. Aussi, pour accompagner si nécessaire votre prise de poste à l’université, nous mobilisons de nombreux dispositifs dans le cadre de notre politique de recrutement, comme par exemple :

Nos prestataires pour les Prestations d’Appuis Spécifiques (PAS)

Que sont les PAS ? Les PAS (Prestations d’Appuis Spécifiques) constituent une offre harmonisée adaptée aux handicaps psychiques, handicaps mentaux ou troubles cognitifs. Elles sont mobilisables en situation d’emploi (dans et vers l’emploi) ou de formation (formation professionnelle continue et alternance).

En tant qu’établissement de droit public ayant signé une convention avec le FIPHFP, Université Côte d’Azur est éligible aux PAS, et peut donc en être un prescripteur.

Nous collaborons avec des organisations fournissant des PAS, par exemple : 

ISATIS est spécialisée dans les handicaps mentaux et psychiques avec spécifiquement : 

  • Les troubles anxieux (affect douloureux qui va de l’inquiétude à la panique, sentiment de menace ou de danger vécu comme imminent) 
  • Les paranoïas (troubles graves de la personnalité : difficultés relationnelles, troubles du comportement et sentiment de persécution) 
  • Les schizophrénies (troubles graves de la personnalité : altération de la réalité, désorganisation de la pensée, déni de la maladie) 
  • Les troubles bipolaires ou la psychose maniaco-dépressive (récurrence et alternance des troubles maniaques et dépressifs avec intervalle libre) 

Il est important de comprendre les différences entre les handicaps mentaux et les handicaps psychiques. Le handicap mental se caractérise par : 

  • Origine : endocrinienne ou génétique, néonatale ou traumatique 
  • Il se manifeste dès le plus jeune âge. 
  • Principale conséquence : la déficience intellectuelle 
  • Fixité : La déficience intellectuelle est reconnue comme un état. 
  • Bas niveau de formation initiale et de qualification 
  • Pas ou peu médicalisé. Soins fixes 
  • Acceptation de tâches répétitives et adaptabilité à celles-ci. Acceptation voire valorisation du travail protégé 
  • La RQTH peut être plus facilement acceptée par la personne, sa famille et le monde du soin. 

En revanche le handicap psychique se caractérise par :

  • Origine triple : biologique, psychologique et sociale 
  • Il se manifeste généralement à l’adolescence 
  • Principales conséquences : Les désorganisations de la pensée et troubles du comportement. 
  • Les capacités intellectuelles peuvent rester vives. 
  • La variabilité des manifestations de la maladie crée une incertitude qui demande des ajustements incessants 
  • Souvent bon niveau de formation initiale et de qualification (diplômes) 
  • Traitements médicaux et démarche psychothérapeutique. Recherche sur le diagnostic et le soin 
  • Refus des tâches répétitives et morcelées. Déni de la maladie donc parfois refus du travail protégé 
  • La RQTH, souvent demandée tardivement sur préconisation de tiers (assistance sociale, médecin...) difficilement acceptée et jugée. stigmatisante par la personne et sa famille 

Des manifestations du handicap psychique, qui peuvent être communes à d’autres types de handicap :

  • une grande fatigabilité 
  • une certaine lenteur 
  • des difficultés de mémorisation et/ou de compréhension 
  • un manque d’attention et de concentration 
  • une difficulté de repérage spatio-temporel 
  • des difficultés d’apprentissage 
  • des difficultés de gestion des affects et des émotions 
  • un « inconscient à ciel ouvert », aucun filtre dans la parole 
  • une compréhension « au pied de la lettre » 

Des manifestations spécifiques au handicap psychique :

  • une confusion, difficulté à aller au bout d’un raisonnement 
  • un repli sur soi ou collage à l’autre 
  • une perte de motivation et de l’esprit d’initiative 
  • une difficulté à percevoir la réalité 
  • une présence éventuelle d’hallucinations et de délires avec un sentiment de certitude sur la véracité des propos 
  • un rapport particulier à la loi 
  • un rythme décalé (vie de nuit) 
  • une difficulté voire impossibilité à demander de l’aide 
  • une interprétation décalée de la réalité (avec sentiment de méfiance le plus souvent) 
  • un passage du « coq à l’âne » au cours du discours c’est-à-dire qu’une idée en chasse une autre 
  • une difficulté à accepter la réalité de la maladie 
  • un rapport au corps décalé 
  • une possibilité de « raptus suicidaire » 
  • des impacts dans la relation à l’autre : 
  • perturbation de l’autonomie 
  • difficulté à s’adapter à la vie sociale et professionnelle 
  • perturbation de la relation à l’autre 

URAPEDA est spécialisée dans les troubles auditifs et cognitifs. Ses principales prestations sont les 

  • Conseils pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes sourdes ou malentendantes financé par le FIPHFP, l’interprétariat LSF/LPC, les formations adaptées, l’information et sensibilisation à la surdité et appui technique ;
  • Conseils pour l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes souffrant de troubles cognitifs financé par le FIPHFP. 

Les fonctions cognitives ce sont différentes facettes de la cognition (la pensée humaine), qui ont chacune leur rôle et qui nous permettent de réaliser toutes nos actions : communiquer, percevoir, mémoriser, se concentrer, exécuter correctement une série de gestes. Si j’ai un trouble du langage, je suis dysphasique/dyslexique. Si j’ai un trouble moteur, du mouvement, je suis dyspraxique. Si une fonction ne peut pas se réaliser correctement, j’ai donc un trouble d’une fonction cognitive, un trouble cognitif. 

Les troubles cognitifs impliquent donc des difficultés dans les tâches gérées par le cerveau. Ils peuvent passer inaperçus au premier abord mais ont des répercussions plus ou moins importantes dans tous les actes de la vie quotidienne. Ce sont les troubles du langage, de la lecture, de l’écriture, de l’organisation des gestes, de la mémoire, de l’attention, de l’organisation, du raisonnement, du respect du savoir être, etc. 

Les causes des troubles cognitifs peuvent être multiples :

  • Les dys…
  • Les pathologies psychiatriques
  • l’autisme
  • la déficience intellectuelle
  • les lésions cérébrales
  • certaines maladies rares
  • les pathologies neurodégénératives
  • et bien d’autres… 

Il existe cinq types de PAS :

  1. le pré-diagnostic (communs à ISATIS et URAPEDA, ce qui est très pratique)
  2. l’appui au bilan complémentaire sur la personne en situation de handicap
  3. l’appui autour du projet professionnel
  4. l’appui à la mise en œuvre du projet professionnel
  5. et, l’appui expert à la prévention et à la résolution des situations complexes, qui est celui que nous utilisons le plus souvent à l’Université.

Nos autres collaborations externes

Notre réseau interne pour le handicap des personnels et des étudiants :

La Mission Handicap handicap@univ-cotedazur.fr formée par : en totale interaction interne avec : et notamment :
  • les Chargées d'Accueil et Accompagnement Handicap (pour les étudiants) :
et : et aussi : Globalement, pour signaler une difficulté de travail ou d'études en raison d'un handicap : handicap-signalement@univ-cotedazur.fr