Signature scientifique

Depuis le 1er juillet 2016, toutes les publications et productions issues des laboratoires, équipes de recherche ou de création d’Université Côte d’Azur doivent porter la signature commune des membres d’Université Côte d’Azur. L’usage de cette signature est impératif ; il conditionne notamment la reconnaissance d’Université Côte d’Azur par la communauté des pairs et sa présence dans les classements internationaux. La direction d’Université Côte d’Azur est extrêmement vigilante sur le respect de cette signature et met en œuvre tous les moyens incitatifs nécessaires pour qu’elle soit correctement appliquée.

Université Côte d’Azur adopte un ordre descendant de sa signature (de la structure la plus englobante à la structure la plus petite) et une présentation monoligne. Ces choix conviennent désormais parfaitement aux performances des nouveaux moteurs de recherche.

L’ordre des établissements tutelles est en principe indifférent. Toutefois, Université Côte d’Azur préconise l’ordre suivant.

  • Pour témoigner de la politique de site commune, il est souhaitable que le nom d’Université Côte d’Azur figure en premier ; le sigle "UNICA" ne doit pas être utilisé dans votre signature scientifique. De même, le sigle "UCA" est banni car déjà utilisé par d’autres.
  • Viendront ensuite les noms des établissements tutelles du laboratoire ou de l’équipe auquel ou à laquelle est rattaché l’auteur. A ce stade, il peut être pertinent de commencer par l’établissement employeur ; cet ordre est imposé aux chercheurs Inria des équipes projets communes ; il est recommandé pour les autres (à l’exception des enseignants-chercheurs d'Université Côte d'Azur). 
  • Les noms des établissements seront suivis du nom abrégé du laboratoire et de lui seul. Sont exclus ici les noms développés, les numéros d’UMR ou d’unité Inserm, etc. 
  • L’adresse sera réduite à la seule mention du pays. 

Le nom développé du laboratoire et ses différents identifiants, ainsi que l’adresse complète du laboratoire, seront donc reportés en note de bas de page, sauf format autre imposé par l’éditeur.

Cas spécifiques des publications issues des projets recherche encadrés contractuellement

Outre le respect des règles de signature scientifique Université Côte-d'Azur, les publications issues de projets financés en tout ou partie par un tiers (type ANR, fondation, etc. ) ou menés en collaboration avec des tiers, comporteront les mentions obligatoires prévues dans le contrat. Dans le cadre des LIA,UMI se référer également à la signature précisé dans le contrat.
 
Ex : projets soutenus par l’IdEx Université Côte-d'Azur.
"Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du Plan d’investissement France 2030, dans le cadre de l’Initiative d’Excellence d’Université Côte d’Azur portant la référence ANR-15-IDEX-01."

Générer sa signature scientifique

Pour générer automatiquement la signature scientifique, choisissez votre laboratoire dans la liste déroulante. Vous pourrez ensuite copier et coller la ligne de signature.


 

Cas particuliers  :

  • Signature d’un chercheur Inria d’une Equipe-Projet Inria (non commune) :
    Université Côte d’Azur, Inria, France 
  • Signature d’un enseignant de SKEMA hors UMR :
    Université Côte d’Azur, SKEMA, France 
  • Signature d’un hospitalier ou d’un hospitalo-universitaire du C3M :
    Université Côte d’Azur, CHU, Inserm, C3M, France 
  • Signature d'un enseignant-chercheur de Paris 6 :
    Université Côte d’Azur, UPMC, CNRS, OCA, IRD, Géoazur, France