Un nouveau regard sur la surface en ébullition de Bételgeuse

Publié le 27 mars 2024 Mis à jour le 27 mars 2024

le 7 mars 2024

Betelgeuse

Une équipe internationale dirigée par des astronomes de l'Institut Max Planck d'astrophysique, du laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur-Université Côte d’Azur-CNRS) et l'Université de Uppsala vient de publier une nouvelle étude sur la surface bouillonnante de l'étoile supergéante Bételgeuse.

Bételgeuse est une étoile supergéante rouge bien connue dans la constellation d'Orion. Récemment, elle a attiré beaucoup d'attention, non seulement parce que des variations de sa luminosité ont conduit à des spéculations sur une explosion imminente, mais aussi parce que des observations ont indiqué qu'elle tournait beaucoup plus rapidement que prévu. Cette dernière interprétation est maintenant remise en question par une équipe internationale dirigée par des astronomes de l'Institut Max Planck d'astrophysique, le laboratoire Lagrange (Observatoire de la Côte d’Azur-Université Côte d’Azur-CNRS) et l'Université de Uppsala. L'étude propose que la surface bouillonnante de Bételgeuse pourrait être confondue avec une rotation, même avec les télescopes les plus avancés. D'autres astronomes analysent activement de nouvelles données observationnelles pour vérifier de telles hypothèses.

En savoir plus sur le site de l'Observatoire de la Côte d'Azur