Un soutien aux nouvelles pratiques pédagogiques

Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

le 26 novembre 2019

hommes et femmes discutant

Grâce à l’IDEX, tous les enseignants et enseignants-chercheurs disposent d’un nouveau centre d’accompagnement pédagogique (CAP) pour les soutenir dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques.

Le centre d’accompagnement pédagogique – CAP - constitué depuis maintenant deux ans a totalement intégré l’ancien service universitaire d’innovations pédagogiques (SUIP) de l’Université Nice Sophia Antipolis et a structuré une équipe de soutien et des programmes d’accompagnement des enseignants à la transformation pédagogique.

Sa pratique est adossée à la recherche en pédagogie universitaire. Il est le premier acteur français partenaire du réseau Advanced Higher Education.

Le CAP, pour l’année 2018-2019, c’est :

• 14 séminaires d’une heure à la pause méridienne, suivis par près de 200 personnes ;
  • 33 ateliers pédagogiques interactifs d’une demi-journée chacun dans le cadre du programme TRANSFORM, suivis aussi par environ 200 personnes ;
  • un DU [o] "Enseigner et Apprendre à l'Université" en quatre modules, accompagné de bourses de formation donnant lieu à des décharges d’enseignement : 20 inscrits, dont 15 boursiers ;
  • la formation à la pédagogie des maîtresses et maîtres de conférences stagiaires : 14 nouveaux enseignants-chercheurs.

En outre l’appel à projets « Moderniser les espaces de vie, d'apprentissage et d'enseignement » a permis de financer 22 projets répartis sur 10 composantes ou établissements pour un financement total de 620 000€. Cet AAP sera renouvelé pour l’année 2020.

Contact :