Marque Université Côte d'Azur

Un livre de marque

Fruit d’un travail collaboratif, notre livre de marque présente les éléments qui nous définissent et nous positionnent. Essentiel à notre stratégie de communication, il retranscrit ce qui nous distingue :

• L’histoire d’Université Côte d’Azur : ses chiffres clés, sa galaxie, son implantation territoriale
  • La personnalité de la marque : son manifeste, son slogan, sa vision, ses missions et valeurs, ses signatures et les métiers qui la composent
  • L’identité de la marque : sa charte éditoriale, son logo et sa signification, les règles d’usage et son architecture

Téléchargez le livre de marque

UniCA

UNE MOLÉCULE COMME FORME DE LABEL
Un signe qui peut évoquer à la fois une molécule, mais aussi un astre, un soleil ou encore une planète et ses satellites. La molécule renvoit à la dimension de recherche et à l’aspect scientifique.

UN CODE COULEUR BLEU MÉDITERRANÉEN
Un code couleur qui se décline de différentes nuances de bleu, de l’azur au bleu méditerranéen, qui affirment l’implantation géographique de l’entité “Université Côte d’Azur”.

UN SIGNE FORT, SIMPLE ET IMPACTANT
Un logo qui symbolise un rayonnement solaire. On peut y voir aussi un côté fédérateur où la somme des membres qui composent l’établissement, gravitent autour d’un seul et même « noyau ».

UNE TYPOGRAPHIE CONTEMPORAINE ET STABLE
La police de caractère «APEX NEW» a été choisie pour son élégance, sa parfaite lisibilité à différentes tailles et l’étendue des graisses qu’elle propose.

Une signature

Université intensive en recherche portant des formations d’excellence dans les secteurs innovants piliers de la croissance territoriale, visant un rayonnement international.

Un slogan

Des signatures sensorielles

Pour fédérer sa communauté et accroitre son rayonnement en France et à l’international, Université Côte d'Azur poursuit le développement de sa signature-manifeste par des signatures sensorielles. Elle se distingue particulièrement par la création de la première identité olfactive pour un établissement d’enseignement supérieur.

Fleur d'azur

Notre signature olfactive : Fleur d'Azur

Délicate et enivrante, la fragrance d’Université Côte d’Azur est une invitation à un voyage olfactif à travers les paysages ensoleillés de la Côte d’Azur.
Ce parfum d’ambiance, né de l’alliance du savoir et de la nature, incarne la splendeur florale de notre région.
Au cœur de cette fragrance se trouve le mimosa, une fleur emblématique qui évoque des souvenirs joyeux et des instants magiques partagés sur le littoral Méditerranéen.
Floral, frais et marin, ce parfum vous enveloppe d’une brise azurée, vous transportant instantanément vers les côtes baignées de soleil.
Ambitieuse, engagée et innovante, chaque note de ce parfum révèle les valeurs fondamentales d’Université Côte d’Azur.
Le parfum d’ambiance est proposé dans un écrin sobre et élégant en 2 formats :
> Diffuseur avec batônnets en bois naturel pour libérer lentement son odeur envoûtante.
> Diffuseur spray pour pulvériser quelques effluves au gré de vos envies.
Chaque flacon renferme la promesse d’Université Côte d’Azur de diffuser l’excellence académique et scientifique à travers le monde, invitant chacun à découvrir la beauté de notre région.
Réalisation : Université Côte d’Azur - Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes Parfums Cosmétiques. Créé par Quentin Bourgeois, Eleni Kakavouli, Ghazaleh Shirvani, étudiants MSc Management of the Flavor & Fragrance Industry - Promotion 2023.

Notre signature sonore : Dare to Create

La signature-manifeste d’Université Côte d’Azur prend une nouvelle dimension avec le son et l’empreinte qu’elle laisse désormais. L’identité sonore est résolument moderne et convoque l’avenir par un jeu d’écho entre les sonorités.
Se nourrir des valeurs et de l’ambition d’Université Côte d’Azur, puiser dans les richesses de son territoire méditerranéen Telles ont été les inspirations des étudiants qui ont imaginé cette composition musicale originale et unique. Fruit d’une démarche innovante et d’ingénierie interne, cette nouvelle identité musicale qui incarne l’ADN et la vision d’Université Côte d’Azur, est déployée dans l’ensemble des supports de communication.

Réalisation : signature sonore créée par Matis Alexandre, Skander Cheirat, Louis Kieger, étudiants du Creative Music and Sound Design for Visual Media Scoring à l’écran, sous la Direction de M. Jean-François Trubert, Professeur des universités en musicologie – Ecole Universitaire de Recherche Arts et Humanités, Promo 2023.

UniCA Logo

UniCA Science

UniCA Event

Remerciements à l’orchestre national de Cannes et au partenaire DOLBY qui ont permis les enregistrements.

Découvrez l'inspiration de nos étudiants pour créer la signature sonore

Vidéo de Marque d'Université Côte d'Azur

Vidéo des Signatures Sensorielles