ODD 6 d’Université Côte d’Azur

Garantir l'accès de tous à l'eau potable et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau est l'objectif de l'ODD 6 (Objectif de Développement Durable). Située en bord de mer Méditerranée, la région de Nice est particulièrement concernée par les enjeux liés à l'eau. Université Côte d'Azur, consciente de cette problématique, mène un certain nombre de recherches et actions pour préserver cette ressource essentielle. Les différentes facettes de l'ODD 6 met en lumière les contributions de l’université à cet enjeu mondial.

Qu’est-ce que l’ODD 6 ? Mieux comprendre

L'ODD 6 vise à garantir l'accès de tous à l'eau et à l'assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
En d'autres termes, l'objectif est que chaque personne sur la planète ait accès à de l'eau potable salubre et à des installations sanitaires de base. Cela implique également de gérer les ressources en eau de manière durable, en prenant en compte les besoins des générations futures et en protégeant les écosystèmes aquatiques.

Engagement institutionnel envers l’ODD 6

En tant qu'établissement d'enseignement supérieur implanté sur un territoire côtier, Université Côte d'Azur est particulièrement concernée par cette problématique. L'ensemble de communauté universitaire contribue à :
 
  • La recherche scientifique : En étudiant les ressources en eau locales, en développant des solutions pour améliorer la qualité de l'eau et en cherchant des alternatives durables à l'utilisation de l'eau.
  • La formation des futurs acteurs : En proposant des formations spécialisées en gestion de l'environnement et en développement durable, pour former les professionnels de demain.
  • La sensibilisation : En organisant des événements, des conférences et des ateliers pour informer le grand public sur les enjeux de l'eau et encourager des comportements plus responsables.
  • L'innovation : En soutenant des projets étudiants et des start-ups qui développent des solutions innovantes pour une gestion durable de l'eau.

Structures dédiées

EUR SPECTRUM : L'École Universitaire de Recherche (EUR) SPECTRUM a pour objectif de former des scientifiques et des ingénieurs de haut niveau (formations de Bac +5 à Bac +8) à travers un cursus pluridisciplinaire, englobant 6 domaines scientifiques : mathématiques, physique, astrophysique, sciences de la Terre, chimie et ingénierie. Avec 12 parcours issus de 6 masters, SPECTRUM privilégie l’interdisciplinarité et permet aux étudiants de personnaliser leur formation. Les enseignements, dispensés par des chercheurs issus de 8 laboratoires de recherche, allient théorie et applications pratiques, en étroite collaboration avec des partenaires industriels. Grâce à cette approche, l'EUR a généré 35 millions d'euros en financements.


Direction du développement durable : La Direction du Développement Durable de l'Université Côte d'Azur est responsable de la mise en œuvre de stratégies visant à intégrer les principes de durabilité et les ODD dans toutes les activités de l'université. Elle travaille sur des projets liés à la gestion des ressources, à la sensibilisation des étudiants et à l'amélioration des pratiques environnementales. Cette direction joue un rôle clé dans la promotion d'une culture durable au sein de la communauté universitaire.

Académie 3 : Espace, Environnement, Risque et Résilience. Communauté : 300 chercheurs répartis sur 17 laboratoires de recherche. L'avenir de notre planète est l'une des plus grandes préoccupations d'aujourd'hui. De nombreux facteurs, à la fois naturels et anthropiques, menacent actuellement notre environnement, nos sociétés, notre planète et même l'espace. Les principaux objectifs de l'Académie 3 sont d'explorer ces dangers et risques naturels et anthropiques. Cela implique de comprendre les processus, la diversité, les interconnexions et les impacts socio-environnementaux de ces dangers et risques, afin d'aider à développer des actions qui garantissent le bien-être durable de nos sociétés, de notre environnement et de notre planète.

Polytech Université Côte d'Azur : Polytech Nice Sophia, l'école polytechnique d'ingénieur de l'Université Côte d'Azur et membre du réseau Polytech, accueille 1300 étudiants et forme chaque année 300 diplômés. Elle propose également des parcours en alternance pour 300 apprentis, favorisant ainsi l'intégration professionnelle. L'établissement bénéficie de l'expertise de 110 enseignants-chercheurs et de 250 intervenants issus du monde de l'entreprise, enrichissant l'expérience académique des étudiants. Avec 13 laboratoires de recherche, Polytech Nice Sophia se positionne comme un acteur clé dans le domaine de l'ingénierie et de l'innovation.