Coup d'oeil sur le projet Q-DELO : Exploration des aquifères et gestion durable de l’eau au Cameroun

  • Développement Durable
  • Recherche
Publié le 17 septembre 2025 Mis à jour le 18 septembre 2025
Photo terrain equipe projet DELO
Photo terrain equipe projet DELO - https://edumed.unice.fr/edudelo/

Comprendre le cycle de l’eau pour préserver les écosystèmes et la santé globale - One Health -

Au Cameroun, l’accès durable à l’eau représente un enjeu majeur par ses dimensions technique, sociale, environnementale et sanitaire.

logo DELO
logo DELO
Le projet DELO, cofinancé par l'IRD, l'Université de Yaoudé 1 et l'Académie 3 d'Université Côte d'Azur, vise à améliorer la connaissance des ressources en eau souterraine en domaine de socle, où la complexité des nappes est hétérogène et encore mal caractérisée. Il s’appuie sur une approche interdisciplinaire, croisant géophysique, hydrologie, géologie et climatologie, à des fins d’analyse des interactions entre les précipitations, l’évapotranspiration, l’infiltration et le ruissellement, et les nappes souterraines.

Comprendre le cycle complet de l’eau est essentiel pour anticiper la réponse des écosystèmes tropicaux face aux changements climatiques. En effet, les déséquilibres dans ce cycle impactent fortement les services écosystémiques vitaux : régulation hydrologique, biodiversité, qualité des sols, production agricole. Or, ces services sont directement liés à la santé humaine et animale, en particulier dans les zones rurales où la population dépend étroitement des ressources naturelles pour l’eau, l’alimentation et la résilience sanitaire.

Dans cette perspective, le projet s’inscrit pleinement dans l’approche One Health, qui met en lumière les liens étroits entre santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes. En favorisant une gestion durable des ressources hydriques, il contribue à prévenir les risques sanitaires induits par les déséquilibres environnementaux (maladies hydriques, zoonoses, insécurité alimentaire). 
 
Poster Projet Q-DELO : "Exploration des aquifères et gestion durable de l’eau au Cameroun"
Poster Projet Q-DELO : "Exploration des aquifères et gestion durable de l’eau au Cameroun"

Poster présenté à la Fête de la Science 2025 de Ma'an au Cameroun dans le cadre du projet DELO porté par A. RIBODETTI.

Dans le cadre du projet DELO, la Jeunes équipes associées à l'IRD JEAI -DELO (2025-2028) comprend :
  • Le développement de méthodologies innovantes d’imagerie et d’analyse (résistivité électrique, forages, séries temporelles),
  • La mise en place d’un réseau d’observation environnementale (stations météorologiques et hydrologiques) sur le site pilote de l’Université de Yaoundé 1 (UY1) ,
  • La création de la plateforme éducative EDU-DELO à l’Université de Yaoundé 1, inspirée d’EduMedObs (Université Côte d’Azur), pour renforcer les capacités locales et la formation des étudiant·e·s à la collecte, au traitement et à l’interprétation de données de terrain.
  • La création du Club Jeunes "Météo-Eau Horizon", labellisé EDU-DELO, au Lycée Bilingue d'Application, ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux cruciaux du cycle de l’eau et du changement climatique.

Ces initiatives visent à renforcer les capacités locales dès le plus jeune âge, à développer une conscience environnementale, et à encourager l’engagement citoyen autour des enjeux de l’eau et du climat.

À long terme, le projet vise à co-construire des politiques locales de gestion de l’eau avec les collectivités territoriales, tout en favorisant les transferts de compétences Nord-Sud (notamment entre Géoazur et l’UY1). L’eau devient ainsi un levier de résilience, d’autonomie des communautés, au coeur d’une transition vers un développement durable et intégré.