Equipe présidentielle

Président


Jeanick Brisswalter

Jeanick Brisswalter est professeur des universités à l’université de Nice Sophia Antipolis depuis 2010.  Après un doctorat en physiologie au laboratoire de physiologie des adaptations de Paris V, il débute sa carrière comme chercheur au laboratoire de physiologie et biomécanique de l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP) où il est resté 11 ans. Ensuite, il devient maitre de conférences à l’Université́ de Poitiers puis Professeur des universités ; il intègre l’Université́ de Toulon en 1999, où il dirige le laboratoire d’ergonomie sportive, avant de rejoindre l’Université́ Nice Sophia Antipolis où il crée et dirige le laboratoire de motricité́ humaine, éducation sport santé (LAMHESS, EA 6309). Ses travaux de recherche s’intéressent à la gestion des substrats lors de l’exercice et les relations avec le fonctionnement cérébral en application avec le sport de haut niveau de performance ou le vieillissement. Il a publié de nombreux articles internationaux dans les champs de la physiologie de l’exercice, des neurosciences et de la psychophysiologie. Il est expert de plusieurs organismes et comités d’évaluation nationaux et internationaux dans les domaines des sciences de la vie et de la santé, de santé publique et des sciences du sport. Il a été Doyen de la Faculté des Sciences du Sport de 2014 à 2016, date à laquelle il prend la responsabilité de Vice Président de la commission recherche de l’université Nice Sophia Antipolis et Vice président Recherche de la CoMue Université Côte d’Azur. 

RATTACHÉS À LA PRÉSIDENCE

Sylvain Antoniotti Vice-Président Idex
Sylvain Antoniotti est Directeur de recherche au CNRS et anime un groupe de recherche à l’Institut de Chimie de Nice. Elu en 2016 à la présidence du conseil scientifique de la plateforme ERINI à Grasse, il est à l’origine en 2017 de la création de l’Institut d’Innovation et de Partenariats Arômes, Parfums et Cosmétiques. Il a occupé diverses fonctions d’administrateur dans des structures associatives telles que les pôles de compétitivité et Initiative Terres d’Azur. Il rejoint le bureau IDEX en 2020 comme directeur stratégique de programme puis est nommé Vice-Président IDEX en 2021.
Stéphane Ngo Mai Vice-Président Ulysseus et partenariat internationaux
Stéphane Ngo Mai est Professeur de sciences économiques. En 2012, Stéphane Ngo Mai prend la fonction de Vice-président Stratégie et Développement de l'UNS jusqu’en 2020. Depuis 202, Stéphane Ngo Mai est mandaté comme Vice-Président Ulysseus, l’alliance d’universités européennes dont l'Université est membre.
Marc Dalloz Vice-Président affaires institutionnelles et suivi du grand établissement
Professeur de droit privé et sciences criminelles, Marc Dalloz est membre du Centre de Recherche de Droit des Procédures (CERDP, n° EA1201) et rattaché au Pôle droit pénal et procédure pénale. Elu au Conseil d’administration de l'Université en 2016, il a été Vice-Président du Conseil d’administration de 2017 à 2019. Réélu en 2020 au Conseil d’administration d’Université Côte d’Azur, il a été à nouveau Vice-Président du Conseil d’administration de 2020 à 2023. Il était également en charge de la politique immobilière et de développement durable de l’établissement.
Yves Strickler Chargé de mission Ethique universitaire
Professeur de droit privé et sciences criminelles à la Faculté de droit et science politique de Nice depuis 2010, Yves Strickler est chargé de mission auprès du Président de l'Université comme référent éthique et intégrité scientifique depuis 2019. Il préside le Comité d'éthique de la recherche de l'Université et est aussi le directeur scientifique de l’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires.

Présentation des sept Vice-Présidences statutaires de l'équipe de gouvernance et les portefeuilles qui leur sont rattachés

RECHERCHE

c
c

Laurent Counillon Vice-Président en charge de la Recherche

Professeur des Universités, Laurent Counillon est très régulièrement expert ou président de comités nationaux ou internationaux d’évaluation de formations d’enseignement supérieur. Il a dirigé de 2018 à 2023 le Laboratoire de PhysioMédecine Moléculaire (LP2M). Laurent Counillon s’est fortement impliqué dans la structuration de l’enseignement notamment comme directeur de Master, directeur adjoint d’ED, et comme directeur de l’ÉUR Sciences de la Vie et de la Santé depuis sa création en 2020.

Portefeuilles rattachés à la Vice-Présidence de la recherche

Xavier Fernandez Vice-Président innovation et valorisation
Docteur en Sciences mention Chimie (2001), Xavier Fernandez est promu Professeur en 2012. Il exerce son activité de chercheur à l’Institut de Chimie de Nice. Très impliqué dans les partenariats industriels, il a dirigé entre 2004 et 2022 le Master Professionnel Chimie Formulation, Analyse, Qualité, FOQUAL et entre 2016 et 2021 le MSc Management of the Flavour and Fragrance Industry. Depuis 2022 il est directeur adjoint du GDR O3 (Odorants, Odeurs, Olfaction).
 
Anne Vuillemin Vice-Présidente Politique doctorale
Anne Vuillemin est Professeur des Universités en sciences et techniques des activités physiques et sportives depuis 2011. Elle intègre Université Côte d’Azur en 2016 au sein du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS). De 2016 à 2023, elle a été membre titulaire nommé du Conseil National des Universités, 74ème section (STAPS). De 2012 à 2023, elle a été membre élu du comité de pilotage du réseau européen de promotion de l’activité physique favorable à la santé porté par le bureau Europe de l’OMS. Depuis mai 2023, elle est présidente de la Société Française de Santé Publique. Elle a participé à la création de l’EUR Écosystèmes des sciences de la santé qu’elle a dirigé jusqu’en janvier 2024.
Anne Brogini Vice-Présidente Science ouverte
Agrégée d’histoire et ancienne membre de l’École française de Rome, Anne Brogini est Professeure en histoire moderne à Université Côte d’Azur. Au niveau national, elle a exercé des responsabilités scientifiques, comme membre élue du CNU (section 22, 2015-2019) ; membre du CE27 de l’ANR (2020), experte ANR (2021) et HCÉRES (2016, 2020). Investie dans la vie institutionnelle de l’Université, elle a été directrice du département d’histoire (2015-2018), chargée de mission pour l’offre de formation en SHS (2016-2018), responsable du portail SHS (2018-2019), membre élue au CA (2008-2012), puis à la CR (2015-2016), ainsi qu’au Conseil de l’UFR Carlone (2018-2019).
Anne Sophie Coldefy Vice-Présidente Science et société
Titulaire d’un doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé à Nice, Anne-Sophie Coldefy a rejoint l’Université en 2011 afin de piloter le projet pour la diffusion de la culture scientifique et l’égalité des chances. Chargée de mission auprès du Vice-Président Recherche, Valorisation et Innovation de 2020 à 2024, elle est responsable du développement de l’axe Science et Société pour Université Côte d’Azur. Attachée à l’égalité des chances et à l’accès à la culture pour le plus grand nombre, elle est aussi engagée depuis sa création en 2021, dans le bureau du réseau national des Vice Présidents Science et Société.

Meste
Meste

Olivier Meste Chargé de mission Données de la science
Olivier Meste est professeur des universités depuis 2006, rattaché au laboratoire d’Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis (I3S). Il a présidé des comités d’évaluation HCERES et fait partie de comités d’experts scientifiques ANR et internationaux. Il est actuellement représentant d’Université Côte d’Azur au Scientific Council of International Centre of Biocybernetics Polish Academy of Sciences (ICB PAS), membre élu du Board of Directors de la société savante internationale Computing in Cardiology, ainsi que membre Ex-officio du groupe de travail e-Cardiology Nucleus de l’ESC (European Scociety of Cardiology).
Carole Gwizdek Chargée de Mission plateformes
 
FORMATION

Ali Douai
Ali Douai

Ali Douai Vice Président en charge de la formation
Ali Douai est maitre de conférences en sciences économiques à Université Cote d’Azur depuis 2010, Il est membre élu du CNU section 05 depuis 2015. Il a été directeur de l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (2019-2020) puis directeur-adjoint à la formation de l’EUR Economie et Management (2021-2023). Membre élu du CAc depuis 2020 (et de la CFVU entre 2016-2020), il porte différents projets de transformation ou de développement de nouvelles formations transversales ou pluridisciplinaires. En tant que Chargé de mission "orientation active" auprès du VP Formation et du Président (2020-2023), il a travaillé à structurer un écosystème de travail (Rectorat, lycées, etc.) pour améliorer l’accompagnement des étudiants vers les formations de 1er cycle de l’Université.

Portefeuilles rattachés à la Vice-Présidence de la formation

Isabellel Mirbel Vice présidente Transformations pédagogiques et FTLV
Isabelle Mirbel est maître de conférences à l'Université depuis 1998. Au sein de l'UFR Sciences, elle a assuré les fonctions de vice-doyenne en charge de l'insertion professionnelle et des relations avec les entreprises puis en charge de la pédagogie (2012 à 2018). Elle a également initié un processus de transformation pédagogique pour mettre en œuvre l'approche par compétences. L'ampleur du travail qu'elle a mené lui a permis, en 2019, d'obtenir la certification de Senior Fellow de la Higher Education Academy (UK). Depuis 2019, Isabelle Mirbel est la responsable scientifique et technique du Projet d'investissement d'avenir L@UCA. Elle a été nommée directrice du Centre d'Accompagnement Pédagogique de l'Université à la rentrée 2023.
RELATIONS INTERNATIONALES

Cécile Sabourault Vice présidente en charge des relations internationales
Cécile Sabourault est Professeur de Biologie au département des Sciences de la Vie. Elle a été Vice-Doyenne de la Faculté des Sciences en charge des Relations Internationales (2012-2017) puis Vice-Doyenne en charge de la Pédagogie et des Relations Internationales (2018-2020). Cécile Sabourault est Vice-Présidente Développement International et Relations Extérieures d’Université Côte d’Azur depuis janvier 2020. Renouvelée dans sa mission de Vice-Présidente Développement International, elle souhaite continuer à intensifier l’internationalisation et à faire d’Université Côte d’Azur une université résolument ouverte sur le monde.
Marie Pierre Ballarin Vice présidente Politique au Sud
Marie Pierre Ballarin est historienne, directrice de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), membre du laboratoire URMIS « Migrations et Sociétés » et affectée à la MSHS. Depuis 2017 elle coordonne le programme SLAFNET financé par la Commission Européenne dans le cadre de l’outil RISE (Research Innovation Staff Exchange, MSCA H2020). Les différentes actions qu’elle mène ont pour but de promouvoir et soutenir la coopération entre chercheurs et institutions du Sud, renforcer le soutien aux jeunes chercheurs africains et européens et développer de nouvelles synergies avec le monde académique et non-académique.
Muriel Dal Pont Legrand Vice présidente Affaires Européennes
Professeur de sciences économiques, rattachée à l’Institut Supérieur d’Economie et de Management (ISEM), membre du GREDEG CNRS. Spécialisée dans le domaine de l’histoire de la pensée économique, elle co-dirige un des axes de recherche structurants du GREDEG. Elle est également membre du conseil scientifique de l’association européenne pour l’histoire de la pensée économique (ESHET) et co-dirige la revue European Journal of the History of Economic Thought. Maître de conférences à l’UNS, puis professeur à l’Université de Lille 1, elle a rejoint UCA en 2014. Au cours de sa carrière universitaire, elle a occupé divers responsabilités administratives et/ou pédagogiques : responsables de deux créations de diplôme de licence, membre du CEVU, chargée de mission Handicap, membre du conseil académique de la COMUE UCA, directrice du département de sciences économiques.
CONSEIL ADMINISTRATION ET MOYENS

Stéphane Azoulay Vice-Président en charge du conseil d’administration et des moyensStéphane Azoulay est Professeur des Universités. Il intègre l’Université de Nice Sophia Antipolis en 2005. Titulaire de l’HDR depuis 2016, il poursuit des recherches en chimie médicinale et enseigne la chimie organique. Lauréat de plusieurs financements nationaux et européens (ANR, FUI, H2020), il est récipiendaire du Prix d’Excellence UniCA en 2020.
Engagé dans la vie institutionnelle, il a été directeur du Département de Chimie (2011-2016), Vice-Président en charge de la formation de la CoMUE Université Côte d'Azur et d’Université Nice Sophia Antipolis (2017-2020) puis Vice-Président Formation d’Université Côte d’Azur de janvier 2020 à janvier 2024. 
Eric Nasica Vice-président au partenariat avec le monde socio-économique
Eric Nasica est Professeur des Universités en Sciences Économiques à Université Côte d’Azur au sein du GREDEG.
Il a été Directeur de l'Institut Supérieur d’Économie et de Management entre 2012 et 2020. Son activité de recherche, axée sur la finance d’entreprise, porte essentiellement sur les relations structure financière-investissement et sur le financement de l’innovation. Vice-Président Finances de l’Université de 2020 à 2024, il a piloté la mise en place d’un nouveau modèle d’allocation des ressources propres liées aux formations en alternance.
Au niveau national, il est Trésorier du Bureau de la Conférence des Doyens des Facultés d’Économie et de Gestion.
Philippe Lahire Vice-président en charge du numérique
Membre du laboratoire I3S (UMR 7271), il est professeur des Universités à l'EUR DS4H. En juin 2010, il a été élu directeur adjoint à la Recherche de l'UFR Sciences, fonction qu'il a occupée jusqu'en mai 2012.
A partir de cette date et jusqu’en avril 2016, il a été vice-président en charge des finances. Ensuite, jusqu’en décembre 2019 il a occupé les fonctions de vice-président en charge des finances et des systèmes d’information pour l’Université Nice Sophia Antipolis et pour la nouvelle Université Côte d'Azur. Il est vice-président en charge du numérique depuis 2020.
Rani Dang Vice présidente entrepreneuriat
Rani Dang est Maître de conférences en sciences de gestion et du management, chercheure au CNRS – GREDEG. Spécialisée en Management de l'innovation et Entrepreneuriat, elle mène des projets de recherche sur l'impact du territoire sur les opportunités entrepreneuriales. Entre 2019 et 2021, elle est chargée de mission en Entrepreneuriat, directrice du centre entrepreneuriat ICE, élue directrice PEPITE PACA-EST. 
Rani Dang a créé le centre entrepreneuriat d’Université Côte d’Azur au sein duquel elle est responsable scientifique des formations entrepreneuriales notamment des diplômes “Deeptech Entrepreneurship”, "Entrepreneuriat-Etudiant".
VIE ETUDIANTE ET CAMPUS

Laetitia Cochin Vice-Présidente Vie Etudiante et de campus
Professeur des Université en droit privé à Université Côte d'Azur depuis 2000, Laetitia Antonini-Cochin enseigne dans différentes disciplines du droit civil au sein de l'EUR LEx Society et exerce ses activités de recherches en droit de la famille et en droit des procédures collectives au sein du Centre d'Etudes et de Recherches en Droit des Procédures  dont elle a été directrice-adjointe pendant 10 ans. Elle dirige le master 2 de droit des responsabilités et l'Institut d'études judiciaires. Engagée dans la vie institutionnelle, Laetitia Cochin a été nommée Vice-présidente Vie universitaire et de campus de 2021 à 2024. 
Sylvain Lizon Vice-Président politique culturelle
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles), il est tout d’abord attaché auprès l’inspection générale pour la photographie sur les collections du Fonds National d’Art Contemporain. Il devient ensuite chargé de mission pour l’association des conservateurs des musées des Hauts-de-France.En 1997, il prend la direction du Centre Photographique d’Île-de-France, puis en 2005 celle de l’École Supérieure d’Art de Clermont Métropole. Il est nommé en 2005 directeur de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy puis directeur de la Villa Arson à partir de janvier 2019. En janvier 2020, il est nommé Vice-Président politique culturelle.
David Darmon Vice-président Santé
Maître de Conférence des Universités en médecine générale, le Dr Darmon fait partie de l’URE RETINES au sein de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé (FRIS) et de l’EUR HEALTHY.
Il est co-directeur du Centre d’innovation pour le partenariat avec les patients et le public et président de l’association du bureau d’aide psychologique universitaire. Il est co-porteur du projet CP4H (Change pedagogy for health), ciblant la réduction des risques psycho sociaux chez les étudiants et enseignants. Le Dr Darmon est Vice-Président Santé depuis janvier 2020.
TRANSITIONS ENVIRONNEMENTS DURABLES

Erwin Franquet Vice-président des Transitions environnementales et sociétales
Le Pr. Erwin Franquet est ingénieur en Mécanique Énergétique et Docteur de l’Université de Provence. 
En 2020, il est nommé Professeur des Universités à Université Côte d’Azur afin de travailler sur la transition environnementale en partant des sciences de l’ingénieur (énergie, informatique, bâtiment, etc.) qu’il cherche à enrichir par les apports des sciences humaines et sociales, et de l'art. Son objectif premier reste la problématique de l’efficacité et de l'efficience énergétiques, et des réductions des consommations et émissions associées (carbone ou au sens de l’analyse de cycle de vie), par une approche la plus généraliste possible.
Il est actuellement Directeur du Département Bâtiments Durables et Intelligents de Polytech Nice Sophia et Directeur-adjoint de Polytech’Lab.
RESSOURCES HUMAINES

Fabienne D’Arripe Longueville Vice-présidente Ressources Humaines
Fabienne d’Arripe-Longueville est Professeur des Universités en STAPS depuis 2008. Elle est membre du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé (LAMHESS). Elle a exercé diverses responsabilités liées à la recherche ; développement et direction du LAMHESS ; codirection de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé (FRIS) ; responsable de l’Académie 5 Homme Idées Milieux. Elle a été membre élue du Conseil National des Universités de la 74e section, du CA d’Université Nice Sophia-Antipolis et du Conseil Académique d’Université Côte d’Azur lors du mandat 2020-2024. Enfin elle a dirigé le département disciplinaire STAPS de 2020 à 2023.
Véronique Van de Bor Vice-Présidente Egalité diversité politique sociale
Véronique Van De Bor est chercheuse en biologie du développement. Depuis 2020, elle pilote la politique sociale, égalité et diversité d’Université Côte D’Azur et porte la démarche globale d’établissement d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail. Elle pilote la stratégie de labélisation européenne HRS4R « Human Resources Strategy for Researchers » obtenue en mai 2022 et représente l’établissement dans de nombreux partenariats avec les collectivités, associations ou entreprises sur le thème de l’égalité professionnelle. Elle est vice-présidente du réseau national de la CPED "Conférence Permanente des chargés et chargées de mission égalité".
Pierre Crescenzo Vice-président en charge de la politique Handicap
Pierre Crescenzo est enseignant-chercheur en informatique depuis 2002. Il a été fréquemment élu ou nommé à des fonctions de direction, d'animation ou de charge collective : directeur d'IUP, vice-doyen, élu au conseil de composante ou de laboratoire, au Conseil Académique ou d'Administration de l'Université. Il est aussi membre d'instances locales ou nationales comme le Comité National de la Recherche Scientifique. De 2017 à 2019, il est chargé de mission Handicap et depuis 2020, Vice-Président Politique Handicap de l'Université. Il préside l'association APACHES qui regroupe au niveau national les professionnels du handicap dans l'enseignement supérieur.
Sabrina Loufrani Chargée de mission développement des Ressources Humaines

Sabrina Loufrani est Professeure des Universités en Sciences de Gestion et du Management. Elle est actuellement chargée de mission du Développement des RH, après avoir été Vice-Présidente en charge des RH et du développement organisationnel pendant 4 ans (2020-2024). Elle a auparavant été Directrice de la Maison du Management et Assesseure aux Relations Entreprises pendant 5 ans (2017-2022), et également été Directrice adjointe du Groupe de Recherche en Management (GRM) pendant 4 ans (2017-2021), laboratoire au sein duquel elle a créé et dirigé l’axe de recherche « Management responsable des organisations » pendant 4 ans (2016-2020). 

VICE-PRESIDENCE ETUDIANTE

Emma Bertolotti Vice-Présidente Etudiante
Emma Bertolotti a été élue en février 2024 par le conseil académique de l'Université. Elle porte la parole des étudiants et est chargée de la vie étudiante, regroupant tout ce qui a trait aux étudiants en tant qu'acteurs ou usagers de l'Université.