Valorisation par l'Upcycling : le Gymnase de Valrose se transforme en opportunité

• Vie des Campus
  • Développement Durable
Publié le 24 novembre 2023 Mis à jour le 29 novembre 2023

le 22 novembre 2023

Lieu(x)

Campus Valrose

upc

Le Pôle Travaux du Campus Valrose, a récemment entrepris une action d'upcycling d'envergure en donnant une nouvelle vie au sol du grand gymnase du complexe sportif de Valrose.

La rénovation du sol de la salle Omnisport (Gymnase du bâtiment V), une entreprise coûtant près de 280 000 euros, a généré la dépose d'un impressionnant parquet en bois de 1000 mètres carrés en chêne massif. Face à ce défi écologique, Mathieu Tosello, Responsable du pôle travaux du campus Valrose, s'est assuré que ces matériaux nobles ne terminent pas leur existence à la déchèterie.

Un Combat Contre le Gaspillage

M. Tosello, soutenu par Pierre Barone, directeur de la Direction de la Vie Universitaire, a plaidé avec détermination pour que le parquet en chêne massif soit intégré dans un circuit d'upcycling. L'upcycling, également appelé surcyclage, valorise le recyclage en transformant des matériaux existants en produits de qualité ou d'utilité supérieure, constituant ainsi une forme de recyclage "par le haut".

Partenariat associatif pour l'opération d'upcycling

Après des recherches approfondies et des défis surmontés, le responsable du pôle Travaux du campus Valrose a identifié une association prête à valoriser le parquet en l'intégrant dans de nouvelles constructions. L'association "Le Moulon" s'est ainsi engagée à prendre en charge ces matériaux déposés, donnant ainsi une seconde vie à ce parquet de chêne massif. Cette initiative n'est pas seulement écologique mais également socialement responsable, car l'association assure des formations et des logements sociaux.

Économies Significatives

Outre les avantages environnementaux et sociaux, cette initiative d'upcycling représente également une économie substantielle. En évitant la mise en déchetterie de ces matériaux, Université Côte d'Azur économise plus de 60 000 euros, soulignant ainsi l'importance économique de l'upcycling dans le contexte de projets de rénovation.
Cette initiative d'upcycling démontre ainsi comment la créativité et l'engagement peuvent transformer un défi écologique en une opportunité économique, sociale et durable.