Reprise des Repair Cafés à l'université

Campus Valrose

Bâtiment TP Chimie, côté Fablab
Photo RC

Vous souhaitez réparer vos objets abimés (vêtements, petits électroménagers, vélos...) ? Venez participer aux Repair Cafés ! Des bénévoles vous accueillent pour réparer ensemble vos objets abîmés.

Université Côte d'Azur a lancé des Repair Cafés pour la communauté universitaire !
Ils reprennent au second semestre de 16h30 à 19h00, sur le campus Valrose (entre sol du bâtiment TP Chimie), puis tous les 1ers jeudis du mois.
Entrée libre !

• Jeudi 7 mars
  • Jeudi 4 avril
  • Jeudi 2 mai
  • Jeudi 6 juin

Qu'est ce qu'un Repair Café ?

Un lieu consacré à la réparation d'objets divers et un lieu de partage de savoirs et de savoir faire, dans la convivialité autour d'une boisson et gâteaux,...

Pour des économies, de la cohésion, du partage, de la convivialité et pour l'environnement !

Jeter ? Pas question ! Ensemble réparons, la convivialité en plus.
Des bénévoles vous accueilleront autour d'un café pour conseiller et réparer ensemble vos objets abîmés (vêtements, mobilier, luminaires, petit électroménager, informatique...)

Et si vous deveniez bénévole ?

Vous aimez bricoler, réparer, partager et transmettre votre savoir ?
- Participez à l'organisation et à l'animation des Repair cafés (accueil, navette, gestion de l'espace café)
- Participez à la réparation d'objets divers (quelques compétences en électronique, électricité, couture, mécanique vélo, démontage ou encore recherche de panne)
- Animez des session de formation pour la communauté universitaire lors des Repair cafés (apprendre à faire une soudure...)

Nous avons besoin de vous !  Je me propose en tant que bénévole
Des bonus engagement sont disponibles pour les étudiants et étudiantes : plateforme de l’engagement citoyen -> candidater à une nouvelle mission -> engagement au service de la communauté UCA

D'autres repair café sont en préparation pour les autres campus : Saint-Jean d'Angély, IUT Fabron, Sophia Tech, Carlone. Nous avons besoin de réparateurs et réparatrices bénévoles ainsi que des bénévoles pour l'organisation !! Je souhaite aider à la mise en place des repair cafés sur les autres campus universitaires !

Je télécharge la brochure

Retour en chiffres sur le bilan 2022/2023

• 9 Repair Café
  • 80 objets traités
  • 140kg d'objets réparés soit 140kg de déchets évités !
Un grand merci à tous les bénévoles !