Parcours Mondes du document : supports, contenus, médiations

Présentation

Le parcours Mondes du document: supports, contenus, médiations dispense une formation assurée par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels qui partagent une passion commune: la transmission du patrimoine culturel. Il prépare les étudiantes et les étudiants aux métiers de la documentation publique ou privée et forme des responsables qualifiés dans le domaine de la gestion des fonds documentaires de toute nature (des fonds patrimoniaux aux archives d'entreprise, en passant par les ouvrages en libre-accès d'une médiathèque et les fonds spécialisés de certains centres de documentation). Il s'agit d'une formation polyvalente destinée à permettre aux diplômés de s'adapter à des milieux professionnels variés et d'exercer des métiers qui ne cessent de se réinventer.

Le contexte

La documentation est un secteur professionnel en mutation depuis plusieurs années en raison de l'accroissement des volumes documentaires et des bouleversements induits par la révolution numérique. Si les missions de conservation, d'archivage, d'indexation de documents sur des supports de plus en plus variés n'ont rien perdu de leur importance, le souci de rendre accessibles ces documents à un public toujours plus nombreux et diversifié les réactualise, transformant ainsi les espaces de consultation en véritable lieux de médiation. Bibliothèques, médiathèques et centres de documentation des musées sont désormais des partenaires de premier plan de nombreuses activités culturelles : expositions, conférences, spectacles. Dans le domaine de l'entreprise, il s'agit de faciliter l'accès rapide aux archives spécialisées tout en respectant les règles de confidentialité, de propriété industrielle et les contraintes juridiques spécifiques.

 

Objectifs

Acquisition de connaissances et de compétences

À l'issue de leur formation, les diplômés maîtrisent les compétences disciplinaires nécessaires au travail d'organisation des connaissances dans les institutions culturelles et les entreprises. La formation orientée vers la gestion des fonds patrimoniaux implique l'acquisition de savoirs sur l'histoire des institutions culturelles, des techniques et des supports, des modalités de conservation, de recherche bibliographique et de valorisation : sciences de l'information, technologies de l'information et de la communication, histoire du livre et des bibliothèques, imaginaire du livre et de la bibliothèque dans la littérature et dans l'art.

 

Développement des capacités d'initiative, d'autonomie et de collaboration

  • Mener à bien une mission dans le cadre d'un stage et en rendre compte dans une analyse écrite et une présentation orale
  • Mettre en œuvre un projet documentaire personnel
  • Élaborer collectivement et mettre en œuvre un projet culturel en rapport avec la documentation



 

Débouchés

Le monde du document offre une grande diversité de métiers. Bien que l'ouverture de la formation soit relativement récente (septembre 2010) et que les premières promotions aient eu de petits effectifs (une dizaine d'étudiants par année), les postes occupés actuellement par les diplômés donnent déjà un aperçu de la diversité des métiers auxquels la formation donne accès: certains travaillent en bibliothèques universitaires en France ou à l'étranger, d'autres en médiathèques municipales ou encore dans des entreprises de secteurs très divers (santé humaine et animale, tourisme, immobilier). Les effectifs volontairement réduits de la formation (jamais plus de 25 inscrits par promotion) favorisent les liens de solidarité et la constitution d'un réseau professionnel propice à l'insertion des nouveaux diplômés. 


Les métiers envisageables selon les secteurs : 

 

Le monde de l'édition et des industries culturelles

  • Organisation d'événements culturels (expositions, salons, conférences, spectacles)
  • Métiers du livre
  • Édition en ligne

La documentation à l'ère du numérique

  • Patrimoine numérisé
  • Archivage, catalogage
  • Bibliothèques numériques
  • Veille documentaire

Accueil des publics, pédagogie documentaire et formation à la recherche bibliographique

  • Secteur jeunesse des bibliothèques et médiathèques
  • Bibliothèques universitaires


  

Stages

Faire découvrir le monde professionnel de la documentation dans toute sa diversité

Un stage est prévu à chaque semestre, soit quatre stages au total, afin de permettre aux futurs professionnels de découvrir différents milieux  (bibliothèques, médiathèques, centres de documentation de musées, archives, centres de documentation d'entreprises). Le dernier stage, d'une durée de un à six mois débouche souvent sur une première embauche.

 

Une offre de stages riche et variée...

La formation est régulièrement sollicitée par des institutions culturelles et des entreprises de la région Provence Alpes Côte d'Azur pour des stages de longueur variable en fonction des missions qui seront confiées au stagiaire (classement et catalogage d'un fonds documentaire, mise en accessibilité des documents via un site ou tout autre dispositif). Toutes les offres reçues sont transmises aux étudiantes et aux étudiants de la formation par les responsables pédagogiques.

Plusieurs anciens diplômés de la formation sont actuellement en poste dans des bibliothèques, des médiathèques ou des centres de documentation de la région et ont conservé des liens avec les responsables de la formation, ce qui permet d'offrir aux étudiantes et aux étudiants des stages réellement formateurs et en parfaite adéquation avec les enseignements dispensés.

Les compétences des spécialistes de demain sont actuellement sollicitées pour plusieurs projets locaux ou régionaux : projet de recensement des informations scientifiques dans le cadre d'un partenariat avec le Parc régional des Pré-Alpes d'Azur, élaboration d'une médiation documentaire des archives de la Bibliothèque Cessole à Nice, création d'une bibliothèque numérique à la Bibliothèque universitaire Henri Bosco (sur le Campus Carlone en partenariat avec le Service Commun de la Documentation de l'Université de Nice Sophia Antipolis).

 

... qui permet la construction d'un projet professionnel personnel

    Les étudiantes et les étudiants ont toute liberté pour choisir ses stages en fonction d'un centre d'intérêt, du parcours d'études antérieur et des priorités personnelles. Il arrive ainsi que certains inscrits nouent d'emblée une relation privilégiée avec un environnement professionnel particulier et souhaitent engager une collaboration sur le long terme avec l'institution concernée au fil des stages successifs tandis que d'autres préfèrent diversifier leurs expériences pour faire leur choix en connaissance de cause. L'équipe pédagogique est particulièrement attentive à favoriser autant que possible ces trajectoires personnelles.

    Candidatures

    Le parcours Mondes du document : supports, contenus, médiations appartenant à la mention Lettres est accessible à tout titulaire d'une licence dans le domaine des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines ou même d'une licence d'un autre champ disciplinaire en cas d'expérience professionnelle du monde de la documentation.

    Les candidatures se font en ligne via la plateforme eCandidat.

     

     

     

     

     

     

    Coordonnées

    Sylvie BALLESTRA-PUECH

    Logo Initiative d'Excellence   Logo IDEX UCAJEDI