PARCOURS - Mondes du document: supports, contenus, médiations

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PARCOURS - Mondes du document: supports, contenus, médiations

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Résumé

Ce parcours est conjointement dispensé par des enseignants-chercheurs et des intervenants professionnels qui partagent une passion commune : la transmission du patrimoine culturel. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Master
2 ans
EUR Arts et Humanités
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

CANDIDATURES 2024

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 26 août 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Présentation

Le parcours Mondes du document prépare les étudiantes et les étudiants aux métiers de la documentation publique ou privée et forme des responsables qualifiés dans le domaine de la gestion des fonds documentaires de toute nature (des fonds patrimoniaux aux archives d'entreprise, en passant par les ouvrages en libre accès d'une médiathèque et les fonds spécialisés de certains centres de documentation). Il s'agit d'une formation polyvalente destinée à permettre aux diplômés de s'adapter à des milieux professionnels variés et d'exercer des métiers qui ne cessent de se réinventer.

Acquisition de connaissances et de compétences

À l'issue de leur formation, les diplômés maîtrisent les compétences disciplinaires nécessaires au travail d'organisation des connaissances dans les institutions culturelles et les entreprises. La formation orientée vers la gestion des fonds patrimoniaux implique l'acquisition de savoirs sur l'histoire des institutions culturelles, des techniques et des supports, des modalités de conservation, de recherche bibliographique et de valorisation : sciences de l'information, technologies de l'information et de la communication, histoire du livre et des bibliothèques, imaginaire du livre et de la bibliothèque dans la littérature et dans l'art.

Développement des capacités d'initiative, d'autonomie et de collaboration

  • Mener à bien une mission dans le cadre d'un stage et en rendre compte dans une analyse écrite et une présentation orale
  • Mettre en œuvre un projet documentaire personnel
  • Élaborer collectivement et mettre en œuvre un projet culturel en rapport avec la documentation

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Partenariats

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+3)

Licence de Lettres
Licence de sciences humaines
Licence de langues

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE

Candidature en M1 :

Candidature en M2 :
  • Du 26 février au 26 août 2024 sur la plateforme e-candidat
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher du service de formation continue

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Modalités de sélection
  • Admission sur dossier
Pièces constitutives du dossier
  • Notes des précédents cursus 
  • Copie du diplôme le plus élevé
  • CV
  • Lettre de motivation

Programme

Année 1
Semestre 1

UE 1 Commune

  • Séminaires communs CREATES
  • Histoire de la lecture

UE 2 Ecosystèmes du document

UE 3 Archivistique

UE 4 Gestion de projet dans le domaine de l’édition

UE 5 Projet professionnel et de recherche

  • Stage

Mineure (facultative)

Semestre 2

UE 1 Commune

  • Séminaires communs CREATES
  • Histoire de la lecture

UE 2 Traitement et exploitation de l'information et des systèmes d'information

UE 3 Histoire du livre et de l’édition

UE 4 Le livre et la censure

UE 5 Projet professionnel et de recherche

  • Stage
  • Projet de documentation muséale

Mineure (facultative)

Année 2
Semestre 3

UE 1 Commune

  • Séminaires communs CREATES
  • Histoire de la lecture

UE 2 Approche documentaire du WEB

UE 3 Culture de la donnée en bibliothèque

UE 4 Veille documentaire

UE 5 Projet professionnel et de recherche

  • Stage

Mineure (facultative)

Semestre 4

UE 1 Commune

  • Séminaires communs CREATES
  • Histoire de la lecture

UE 2 Représentations de la bibliothèque

UE 3 Chaîne éditoriale

UE 4 Collections patrimoniales

UE 5 Projet professionnel et de recherche

  • Stage
  • Elaboration d’une bibliothèque numérique

Mineure (facultative)

Faire découvrir le monde professionnel de la documentation dans toute sa diversité

Un stage est prévu à chaque semestre, soit quatre stages au total, afin de permettre aux futurs professionnels de découvrir différents milieux  (bibliothèques, médiathèques, centres de documentation de musées, archives, centres de documentation d'entreprises). Le dernier stage, d'une durée de un à six mois débouche souvent sur une première embauche.
 

Une offre de stages riche et variée...

La formation est régulièrement sollicitée par des institutions culturelles et des entreprises de la région Provence Alpes Côte d'Azur pour des stages de longueur variable en fonction des missions qui seront confiées au stagiaire (classement et catalogage d'un fonds documentaire, mise en accessibilité des documents via un site ou tout autre dispositif). Toutes les offres reçues sont transmises aux étudiantes et aux étudiants de la formation par les responsables pédagogiques.

Plusieurs anciens diplômés de la formation sont actuellement en poste dans des bibliothèques, des médiathèques ou des centres de documentation de la région et ont conservé des liens avec les responsables de la formation, ce qui permet d'offrir aux étudiantes et aux étudiants des stages réellement formateurs et en parfaite adéquation avec les enseignements dispensés.

Les compétences des spécialistes de demain sont actuellement sollicitées pour plusieurs projets locaux ou régionaux :projet de recensement des informations scientifiques dans le cadre d'un partenariat avec le Parc régional des Pré-Alpes d'Azur, élaboration d'une médiation documentaire des archives de la Bibliothèque Cessole à Nice, création d'une bibliothèque numérique à la Bibliothèque universitaire Henri Bosco (sur le Campus Carlone en partenariat avec le Service Commun de la Documentation de l'Université de Nice Sophia Antipolis).

... qui permet la construction d'un projet professionnel personnel

Les étudiantes et les étudiants ont toute liberté pour choisir ses stages en fonction d'un centre d'intérêt, du parcours d'études antérieur et des priorités personnelles. Il arrive ainsi que certains inscrits nouent d'emblée une relation privilégiée avec un environnement professionnel particulier et souhaitent engager une collaboration sur le long terme avec l'institution concernée au fil des stages successifs tandis que d'autres préfèrent diversifier leurs expériences pour faire leur choix en connaissance de cause. L'équipe pédagogique est particulièrement attentive à favoriser autant que possible ces trajectoires personnelles.

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

URL Fiche RNCP

  • Doctorat de Lettres

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le monde du document offre une grande diversité de métiers. Bien que l'ouverture de la formation soit relativement récente (septembre 2010) et que les premières promotions aient eu de petits effectifs (une dizaine d'étudiants par année), les postes occupés actuellement par les diplômés donnent déjà un aperçu de la diversité des métiers auxquels la formation donne accès: certains travaillent en bibliothèques universitaires en France ou à l'étranger, d'autres en médiathèques municipales ou encore dans des entreprises de secteurs très divers (santé humaine et animale, tourisme, immobilier). Les effectifs volontairement réduits de la formation (jamais plus de 25 inscrits par promotion) favorisent les liens de solidarité et la constitution d'un réseau professionnel propice à l'insertion des nouveaux diplômés. 

  • Editeur
  • Assistant d’édition
  • Coordinateur d’édition
  • Chef de projet édition numérique
  • Correcteur
  • Représentant, délégué pédagogique
  • Commercial en édition (information commerciale, diffusion en points de vente)
  • Chargé de promotion
  • Attaché de presse
  • Bibliothécaire
  • Conservateur des bibliothèques
  • Documentaliste
  • Archiviste