arrow drop search cross

L'innovation selon UCA


L’innovation à Université Côte d’Azur

La ComUE Université Côte d’Azur opère depuis janvier 2016 un programme labellisé Initiative d’Excellence UCAJEDI. Elle bénéficie pour cela d’un budget annuel de plusieurs millions d’euros, dont un tiers est consacré à fournir un effet de levier pour l’innovation résultant des travaux de ses équipes de recherche en lien avec l’écosystème.

L’innovation chez UCA est pensée comme l’aboutissement d’un processus d’interactions permanentes entre la recherche, la technologie et le marché. Ces interactions sont nourries par la formation et portées par des femmes et des hommes créatifs, ouverts et à l’écoute des différences.

Pour cela, Université Côte d’Azur a défini plusieurs actions opérées par différentes structures :

  • Projets d’innovation permettant de soutenir et co-financer des projets menés par des binômes laboratoire académique / entreprise privée dont le but est soit de transformer une preuve de concept ou un prototype en une technologie clé pour l’entreprise partenaire, soit de mener des projets collaboratifs de R&D. 34 projets ont ainsi été déposés en 2016, dont 14 ont été sélectionnés et financés.
  • Projets de pré-maturation permettant de co-financer la transformation d’une preuve de concept en prototype opérationnel. 14 projets ont été déposés en 2016, dont 6 ont été sélectionnés et financés.
  • Centres de Référence, dédiés à 3 défis sociétaux, dont la vocation est de mettre en place des partenariats public-privé basés sur le développement d’innovation, l’expérimentation des plateformes technologiques et la formation et pour lesquelles les Centres de Référence peuvent co-financer des projets. Les défis sociétaux adressés par ces Centres de Référence sont :

- Territoire intelligent, prévention et gestion des risques
- Santé, bien-être et vieillissement
- Défi du numérique

  • Maison de la Modélisation, Simulation et Interactions (MSI) qui propose des formations de haut niveau, des workshops thématiques, des écoles thématiques en lien avec des industriels et des appels à projet pour des projets transdisciplinaires entre partenaires universitaires et industriels. La MSI apporte des compétences de haut niveau dans les domaines clés du calcul haute performance et des Data Sciences (Big Data, apprentissage, deep learning, intelligence artificielle…)

      Abonnez-vous à la Newsletter Innovation Ecosystème