Accompagner les enseignants : une année avec le centre d'accompagnement pédagogique

• Formation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021

le 17 octobre 2019

bureaux remplis de monde

Le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) a comme mission l’accompagnement des enseignants dans le changement de leurs conceptions et pratiques sur l’enseignement et l’apprentissage. Retour sur une année d’actions.

Les activités du CAP sont structurées autour de quatre cellules :

• Espaces et Outils
  • Séminaires et Ateliers Transform ;
  • Approche par Compétences (APC) ;
  • DU [o] « Enseigner et Apprendre à l’Université » et formation des Nouveaux Enseignants-Chercheurs.

Espaces et outils

La cellule Espaces et Outils effectue un travail de veille, de conseil et de choix d’outils numériques et d’équipements, à caractère pédagogique. Parmi les différentes actions de l’année passée ou courante on peut noter la structuration d’un pôle audiovisuel pour la pédagogie, la convergence vers une solution de webconférences / classes à distance qui est en train de se mettre en place par la DSI et la gestion de l’appel à projets « espaces et outils », présentée dans un article séparé.

Séminaires et Ateliers Transform

Tout au long de l’année académique 2018-2019, le CAP a organisé quatorze séminaires pédagogiques sur différents campus, y compris au Skema, à travers la cellule Séminaires et Ateliers. Ces séminaires, d’une durée d’une heure pendant la pause méridienne, ont été suivis par environ deux-cents enseignants, ingénieurs, doctorants et BIATTS. Sept séminaires ont été donnés par des intervenants extérieurs (France, Europe, Québec, Mexique) et dix par des intervenants UCA (CAP, UNS, INSPÉ, SKEMA).

Pendant la même période, le CAP a offert trente-trois ateliers pédagogiques, d’une durée de trois heures chacun, à travers le programme Transform. Environ deux-cents personnes ont suivi les ateliers sur les différents campus. Les ateliers ont été adaptés aux besoins pédagogiques des enseignants, doctorants, et autres personnels. D'après les retours des participants, les principaux caractéristiques appréciés sont l'interactivité pendant les ateliers, leur caractère appliqué et la possibilité d'échanger avec les autres collègues autour des pratiques pédagogiques.

Approche par Compétences (APC)

En parallèle avec les séminaires et les ateliers, la cellule Approche par Compétences a organisé des actions spécifiques sur la transition vers l'APC des Masters (les Licences étant prises en charge par le projet L@UCA). Ainsi, de nombreux ateliers ont été proposés aux équipes pédagogiques pour les accompagner dans la rédaction des référentiels de formation et des acquis d’apprentissage. Au total, onze référentiels du niveau Master ont été finalisés jusqu’à présent, d’autres sont en cours de rédaction.

Un modèle d’e-portfolio, élément indispensable d’une approche par compétences, a été mis en place pour une expérimentation avec les formations pilotes pendant l’année 2019-2020. C’est l’outil Karuta qui a été choisi, conjointement avec le projet L@UCA, pour l’ensemble de UCA. Un travail a été mené également pour concevoir un outil de stockage des référentiels de formation, associé avec l’outil de e-portfolio.

L’année 2018-2019 a vu la mise en place par le législateur d’une formation obligatoire à la pédagogie universitaire, destinée aux maîtresses et maîtres de conférences stagiaires, accompagnée d’une décharge de 32 heures, également obligatoire. On peut parler d’un changement de paradigme qui reconnaît la place cruciale de la pédagogie dans le métier d’un enseignant-chercheur. Quatorze nouveaux enseignants-chercheurs ont suivi la formation, coordonnée par le CAP, avec des facilitateurs venant de différentes composantes de l’établissement (CAP, INSPÉ de Nice, Faculté des Sciences, Polytech’Nice Sophia, Skema).

La formation des nouveaux enseignants-chercheurs se met en perspective avec le DU [o] « Enseigner et Apprendre à l’Université », également coordonné par le CAP, avec la participation de  facilitateurs venant également de l’international (Canada, Italie, Royaume Uni). Afin de donner du temps aux enseignants qui désirent de développer leurs compétences en pédagogie universitaire en suivant le DU [o], l’Établissement a mis en place un appel à candidatures de bourses pédagogiques, correspondant à 45h de décharge de service. Pendant l’année 2018-2019, quinze enseignants et enseignants-chercheurs ont bénéficié de cette bourse, parmi les vingt participants de la première année du DU [o]. La disparition brutale de Rémi Radel au printemps, un des moteurs du groupe des apprenants, marque à jamais la mémoire des participants et des facilitateurs de cette première édition du DU [o].

Pour l’année en cours, les participants du DU [o] continuent en deuxième année de formation, alors que dix-huit nouveaux enseignants-chercheurs et seize participants à la première année du DU [o], dont quinze bénéficiant d’une bourse pédagogique, démarrent leur formation.

L’ensemble de l’équipe du CAP est porté par l’envie d’accompagner les enseignants dans leur travail pédagogique afin d’offrir aux étudiants de l’Établissement des enseignements et des apprentissages de haute qualité.