Enseignant-chercheur

MME Valerie Bougault

Maîtresse de Conférences-HDR (PhD)

Coordonnées

Tél
+33 4 89 15 39 70
Téléphone 2
+33 4 89 15 39 70
Mail
Valerie.BOUGAULT@univ-cotedazur.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Mon activité d’enseignement porte sur les sciences de la vie et de la santé (Physiologie du sport et de l’exercice, anatomie, condition physique, santé), ainsi que les sciences de l’intervention dans le domaine de l’activité physique adaptée et la santé et du sport en général. J’encadre également régulièrement des étudiants et participe aux soutenances, en filières APAS et ES, de la L2 aux M2.

Mots-clés : Anatomie descriptive, Immunité, santé, physiologie cardiorespiratoire, métabolisme, nutrition, statistiques du mémoire, planification, tests d’évaluation, condition physique, santé, réentraînement…

Thèmes de recherche

(12/05/2021; Google Scholar); h -index : 19; citations : 1382

Mes travaux s’intéressent essentiellement à la santé respiratoire en lien avec l’exercice et le sport de haut-niveau. J’étudie majoritairement les effets de différentes modalités d’exercice sur l’inflammation et les dommages bronchiques, en lien avec l’environnement (le chlore, la pollution, les allergènes, les conditions climatiques). Après m’être intéressée essentiellement au développement de l’asthme chez les nageurs de compétition, en lien avec la fréquentation des piscines chlorées, je m’intéresse actuellement aux effets de différents polluants atmosphériques sur la santé et les performances de sportifs d’endurance.

Le changement climatique actuellement amorcé et à venir s’accompagnera inexorablement d’une augmentation de la pollution atmosphérique. Il est d’ores et déjà constaté un impact de ces changements sur la morbidité et la mortalité, notamment des personnes atteintes de pathologies respiratoires en lien avec les épisodes de chaleur et de pollution. Les conséquences de ces changements chez les sportifs d’endurance sont encore trop peu documentées, mais une majorité des études rapporte une augmentation des symptômes respiratoires, de l’inflammation bronchique, des résistances des voies aériennes et de la bronchoconstriction induite par un exercice en milieu modérément pollué. La dose inhalée provoquant un inconfort respiratoire et une baisse de performance est dépendante des individus, avec des écarts de susceptibilités très importants. Peu d’études sont actuellement disponibles sur l’importance relative de la concentration des polluants, de la durée et la ventilation de l’exercice chez de sportifs élites. Nos objectifs sont donc de comprendre les effets de la pollution sur la santé respiratoire, la fatigue et les performances des sportifs élites et de tester des contre-mesures, qu’elles soient pharmacologiques ou nutritionnelles.
 

Mots-clés :

Pollution, allergènes, asthme, climat, bronchomotricité, inflammation des voies aériennes, épithélium bronchique, pathologies respiratoires, sportifs élites, performances

Principales techniques utilisées :

Mesure des échanges gazeux, prélèvements capillaires (doigts/oreilles), techniques spirométriques, test d’hyperventilation isocapnique et d’hypoxie, test de réactivité bronchique à la métacholine, analyses et conditionnement biologique (expectoration induite, sang, condensat de l’air expiré), épreuves d’effort locaux selon l’objectif poursuivi, mesure du monoxyde d’azote exhalé, questionnaires…

Consultez mes publications sur HAL Université Côte d'Azur

Activités / CV

Historique des postes de maître de conférences :

  • 2018- maintenant: Maître de conférences, STAPS, Université Côte d’Azur_LAMHESS (UPR 6312)
  • 2009-2018 : Maître de conférences, STAPS, Université de Lille_URePSSS (EA7369)

PhD/HDR/Post-doc :

  • 2012 : Habilitation à diriger des recherches, Université de Lille
Effets de la pratique d’un sport ou d’une activité physique sur la santé cardio-respiratoire : des effets bénéfiques du réentraînement aux effets délétères du sport de haut-niveau.
  • 2007-2009 : Post-doctorat, entre de recherche de l’institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ, Université Laval, Canada)
Mécanismes de développement des anomalies des voies aériennes respiratoires chez les sportifs de haut-niveau.
  • 2006-2007 : Post-doctorat, Université d’Avignon (EA 2426)
Adaptations cardio-vasculaires lors d'un exercice sur banc de nage chez des enfants nageurs / Reproductibilité à l’effort du Doppler tissulaire chez des sujets sains.
  • 2005 : Doctorat STAPS, Université de Strasbourg
Mesure du débit cardiaque à l’exercice chez des patients porteurs d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) : Impédancemétrie vs méthode directe de Fick.


Visibilité scientifique :

  • Expertise régulière dans des consortiums internationaux de sociétés savantes ou sportives renommées (ERS, EAACI, CIO, WHO)
  • Experte invitée régulièrement dans des sociétés savantes de renommée internationale et nationale (ECSS, SPLF, groupe Alvéole, Société Française d’Allergies, CIO)
  • Consultante scientifique du team de VTT KMC-Orbea.
  • Experte élue et invitée par le Comité International Olympique sur les maladies respiratoires du sportif, en vue des J.O. de Tokyo (2021).
  • Participation régulière aux journées de de valorisation des recherches auprès du public (fête de la science, nuit des chercheurs, journées diverses organisées dans le cadre d’associations…)
  • Membre de l’ECSS depuis 2013, et de l’ACSM depuis 2016
  • Participation aux comités de sélection de MCF STAPS en France et aux jurys de thèse

Informations complémentaires

Depuis mon arrivée à Nice, en septembre 2018 :

  • Implications administratives locales :
2020-A ce jour : Responsable communication et référente Culture scientifique et technique du LAMHESS
2021 : Représentante du LAMHESS pour les groupes de travail du HRS4R (Human Ressources for Researchers) au sein de l’université Côte d’Azur
2020-2024 : Membre élue du conseil de laboratoire du LAMHESS, Nice
2020-2021 : Responsable de la filière Activités Physiques Adaptées et Santé (STAPS)
  • Implications administratives nationales :
2019- A ce jour : Éditrice associée de la revue « Science et Sports »
2015-2023 : Elue au CA de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), responsable Partenariats
2011-2019 : Membre élue à la commission nationale universitaire (CNU) section 74 (2 mandats)
  • Implications internationales :
2020- A ce jour : Consultante scientifique bénévole pour l’équipe internationale de VTT, n°1 mondiale (UCI), KMC-Orbea
2019-2021 : Membre invitée et élue du groupe d’experts sur santé respiratoire du sportif pour la commission médicale du Comité International Olympique (CIO) en vue des JO de Tokyo
2020-2021 : Membre invitée du groupe d’experts sur santé respiratoire et le sport pour l’European Academy of Allergy and Clinical Immunology (EAACI)
  • Pratiques sportives
Membre de l’UCA Cycling (Université Côte d’Azur Cycling)
Ex-nageuse (championnats de France élites puis Masters)
Ex-tenniswoman de loisirs (30/4)
Apprentie triathlète depuis 2010 (du S au M)
VTT de loisirs