L'éthique des technologies émergentes dans une perspective internationale : Projets de l'UNESCO sur la bioéthique et l'éthique de l'IA
le 26 octobre 2023
Conférence publique d'Orio Ikebe (spécialiste de programme, UNESCO) à l'Université Doshisha (Kyoto) sur l'établissement d'une gouvernance internationale sur l'IA.
Organisation
Cette conférence est co-organisée par le Graduate School of Global Studies de l'Université Doshisha (Kyoto, Japon) dans le cadre de leur "Global Justice Conferences" et par la Chaire UNESCO EVA, le CRHI, l'Idex, 3IA, Université Côte d’Azur.
Résumé de la conférence
Dans une société en voie de mondialisation, comment la communauté internationale pourrait-elle établir une gouvernance pour l'IA et les autres sciences et technologies de pointe ? Quel est le rôle des Nations unies ? Examinons les travaux de l'UNESCO sur l'éthique des sciences et des technologies, en particulier dans le domaine de l'IA, et montrons comment l'organisation offre une plateforme pour assurer le respect de la diversité culturelle et produire des normes éthiques universelles qui seront partagées par tous.
A propos de l'intervenante
Orio Ikebe travaille sur des projets de bioéthique et d'éthique des sciences à l'UNESCO depuis plus de 20 ans. Elle a commencé au siège à Paris, puis de 2007 à 2016, elle a travaillé au Bureau de l'UNESCO au Caire, en Égypte, où elle a été témoin de la révolution en Égypte et du Printemps arabe. Depuis 2017, elle est revenue à Paris et a travaillé sur le renforcement des capacités (capcity building) et le soutien à l'élaboration d'instruments normatifs liés à la bioéthique et à l'éthique des sciences. Actuellement, le programme d'éthique des sciences de l'UNESCO se concentre sur l'éthique de l'IA et l'éthique des neurotechnologies, entre autres domaines