Chaire UNESCO sur l’éthique du vivant et de l’artificiel

Présentation générale

La Chaire est consacrée à l’analyse éthique et politique des évolutions récentes concernant le vivant et l’artificiel dans leur processus, en situant l’éthique comme un partenaire engagé tout au long de l’élaboration de ces processus d’innovation. Son champ d’investigation va des questions bioéthiques humaines, animales ou environnementales au numérique et à l’intelligence artificielle. La Chaire UNESCO EVA adopte une méthodologie transdisciplinaire grâce à une équipe offrant des champs de compétences variés et des perspectives diverses.

Logo Chaire UNESCO (anglais)
Logo Chaire UNESCO (anglais)

Ses objectifs

  • Développer de nouveaux outils théoriques en éthique à l’interface du vivant et de l’artificiel, et réinterroger ces deux catégories.

  • Développer de nouvelles pratiques, notamment cliniques, à l’interface du vivant et de l’artificiel.

  • Accroître de la coopération entre monde de la recherche et société civile, ainsi que les acteurs politiques et économiques, notamment dans le cadre des échanges nord/sud.

  • Stimuler le développement pluraliste (notamment en termes de genres et de cultures) des nouvelles technologies.

Son programme de recherche

Son programme de recherche se développe selon trois axes distincts mais complémentaires :


 

Evènements récents et à venir

Colloques

Futurs du care

Diffusion grand public

Raconter des histoires, Raconter l’Histoire

Réseau

La Chaire UNESCO EVA a pour rôle de fonctionner comme un groupe de réflexion, en interaction avec des laboratoires de recherche en France et à l’International, et avec les autres Chaires UNESCO ayant des thématiques voisines. De plus, la Chaire s’appuie sur la synergie de grands partenaires institutionnels français de la recherche (INSERM, CNRS) et de l’enseignement supérieur (Université Côte d’Azur et Paris 1), en ouvrant un éventail qui va des SHS aux sciences dures et à la clinique.

Le cadre est donc d’emblée international et tourné vers le dialogue des cultures dans une perspective éducative.