Au care du COVID

Publié le 4 octobre 2023 Mis à jour le 7 mai 2024

le 12 octobre 2020

Ce colloque pluridisciplinaire, organisé, au cœur de la tourmente sanitaire, pose la question du care du COVID selon deux axes où le COVID est indissolublement le sujet et l’objet du care : que nous apportent l’éthique et la politique du care pour penser et agir en plein COVID ? Que nous apprend le COVID sur le care ?

La crise du COVID a mis en exergue le care entendu, à l’articulation du médical, de l’éthique et du politique, à la fois comme souci, sollicitude, soin et enfin attention portée aux structures démocratiques qui nous relient.
On s’est ainsi aperçu non seulement que les métiers du soin, de l’infirmière à la caissière, de l’institutrice à l’éboueur, étaient, bien que souvent invisibilisés, les piliers de notre fonctionnement social au quotidien, mais aussi que nous étions tous interdépendants, tant au plan local que global. C’est-à-dire que nous devions prendre soin les uns des autres pour que notre société soit vivable, non seulement en termes concrets, afin de ne pas nous contaminer les uns les autres, mais aussi en termes éthiques, pour pouvoir prendre soin des plus vulnérables.
Ce colloque pluridisciplinaire, organisé, au cœur de la tourmente sanitaire, pose la question du care du COVID selon deux axes où le COVID est indissolublement le sujet et l’objet du care : que nous apportent l’éthique et la politique du care pour penser et agir en plein COVID ? Que nous apprend le COVID sur le care ?

LUNDI 12 OCTOBRE 2020 - 9H45-16H30

Centre colloque - Campus Condorcet

PROGRAMME

10h : Ouverture par Arnaud Regnauld, Vice-Président à la Recherche de l’Université Paris 8

10h15-10h35 : Quel care pour le dépistage ?
François Berger (Médecin, INSERM, Chaire UNESCO EVA)

10h35-10h55 : Le care et le traitement des données en santé
Margo Bernelin (Juriste, Laboratoire droit et changement social)

10h55-11h15 : discussion

11h15-11h35 : Pause

11h35-11h55 : Habiter le soin. Une vulnérabilité vulnérabilisante
Pascale Molinier (Psychologue, UTRPP)

11h55-12h15 : Les corps « exposés à l’ombre » des subalternes du soin. Ce que la pandémie dit du care systémique
Caroline Ibos (Politiste, LEGS)

12h15-12h35 : discussion

12h35-14h00 : déjeuner

14h-14h20 : De quoi la résilience est-elle le nom ?
Alexandre Gefen (Critique,Thalim)

14h25-14h45 : Quelle responsabilité à l’heure du COVID ?
Vanessa Nurock (Philosophe, LEGS, Chaire UNESCO EVA)

14h45-15h05 : Le care, un concept d’analyse politique en temps de COVID
Sandra Laugier (Philosophe, ISJPS, Chaire UNESCO EVA)

15h20-16h00 : discussion