Au cours des divers enseignements, les élèves du COMEDD réalisent différents projets :
- Les projets de groupes
-
- Tourisme côtier : quelles solutions pour un tourisme durable sur la Côte d’Azur ?
-
Les congestions touristiques sur le littoral : gestions des déchets et des embarcations, constat et solutions pour les Collectivités Territoriales du littoral des Alpes-Maritimes.
Aujourd’hui, la sauvegarde des plages s’inscrit au cœur des enjeux de développement des collectivités territoriales en raison d’une part, de la place qu’elles occupent dans les stratégies de promotion touristique et d’autre part, de l'importance qu’a prise le littoral dans les pratiques récréatives et touristiques des populations des Alpes-Maritimes. La Côte d’Azur est la deuxième destination touristique française après Paris et n’échappe pas aux problématiques environnementales liées à la congestion ; un constat écologique de la Mer Méditerranée partagé par les pays de l’Union Européenne.
Ce rapport répond à une commande faite par l’Université Internationale de la Mer aux étudiants de l’Université Côte d'Azur, leur demandant de proposer des solutions aux impacts écologiques liés à la congestion touristique en haute saison dans le département des Alpes-Maritimes, en particulier sur sa bande côtière. A l’issue des recherches, deux problématiques majeures se dégagent : la première porte sur les déchets tels que des mégots de cigarette, les microplastiques ; et la deuxième concerne les pollutions sonores ainsi que les problèmes d’ancrages qu’entraînent les concentrations de navires et embarcations en périodes printanière et estivale. Ces problématiques ont un réel impact sur l’état écologique des fonds marins mais leur traitement est disparate d’un territoire à l’autre.
Ce rapport propose un certain nombre de préconisations. Parmi elles, figurent la nécessité d’accroître les communications autour des engagements environnementaux, l’adaptation et l’harmonisation des mesures de lutte contre ces pollutions.
- Interprétation du territoire et du patrimoine
-
Après un week-end dans le gîte Neige & Merveilles, les M2 ont réalisés un livret d'interprétation des lieux qui pourra être utilisé sur le site de la Minière de Vallauria.
- Journée d’études Experts et capteurs pro domo
-
- Sentier pédagogique - Parc National du Mercantour
-
Création d'une stratégie créative et stratégique suite à un week-end d'immersion sur le thème de l’interprétation des espaces naturels dans le cours d'interprétation du territoire.
- Les projets personnels
-
- Vulgarisation scientifique
-
L'objectif de ce projet était de donner accès au plus grand nombre, à des informations sur l’environnement, la biologie, l'écologie et l'éco-citoyenneté par le biais d’un compte sur un réseau social. - Médiation
-
Création d'un média sur les réseaux sociaux "Active Nice" ou l'objectif est d'informer les niçois des événements associatifs environnementaux locaux avec des agendas et des posts de sensibilisation pour inviter les gens à s'investir dans la cause environnementale et la rendre plus accessible.