Les archives du COMEDD

Les mémoires publiés
Éducation au développement durable : le tour d’horizon des pratiques et application sur le terrain. Le cas des lycées généraux et technologiques
 
Tourisme côtier dans le bassin méditerranéen français. Le cas du littoral des Alpes-Maritimes
 
L’escape game pour sensibiliser sur le développement durable, est-il la solution pour une communication du XXIe siècle ? Mieux connaître le fonctionnement de la société française pour répondre à ses besoins
 
Changement des comportements individuels pour la protection de l’environnement : une question de communication. Comment passer de la sensibilisation à l'action : l’exemple du compostage alimentaire
 
Le nudge en crise écologique : une communication douce et éthique ? De quelle manière, le nudge est une solution douce et éthique pour sortir de la crise écologique ?
 
L'éducation relative à l’environnement et la philosophie bouddhiste : des vecteurs pour agir en faveur de la protection environnementale. La philosophie bouddhiste permet-elle d’enrichir l’éducation relative à l’environnement occidentale et de surmonter les limites qu’elle peut rencontrer ?
 
Le rôle du corps et du contact physique avec l’environnement dans l’éducation à l’écocitoyenneté : en quelle mesure le corps et les apprentissages corporels peuvent-ils devenir des leviers de l’éducation à l’écocitoyenneté ?
 
L’éducation de la population pour la préservation du lagon de Nouvelle-Calédonie
Les sujets des mémoires

Risques d’inondations et « culture de la résilience » : quelles actions de sensibilisation auprès de la population ? 
Du plan d’action du ministère de la Transition à sa mise en œuvre sur les territoires

INONDATIONS
INONDATIONS


Sensibilisation aux risques majeurs : étude de la sociologie du risque, des concepts de perception et représentation, des travaux de psychologie et de communication. L’objectif du mémoire est de vérifier comment la communication d’intérêt général, la communication environnementale et une gouvernance impliquant les citoyens peuvent permettre aux populations de se sentir davantage concernées par la prévention aux risques d’inondations.

Pauline. B

Une éducation à la conservation des espèces :
Le cas des parcs animaliers et des jardins botaniques


À cause de l’anthropisation, on observe une perte de l’environnement naturel et d’habitats disponibles entraînant le repli de la faune et de la flore dans des espaces de plus en plus restreints. Cependant, l’action combinée de la perte des milieux naturels et de la diversité des espèces entraîne la perte des écosystèmes et donc des services écosystémiques/écologiques.
Dans le but de limiter l'érosion de la biodiversité, de nombreuses actions sont mises en place. Mais lorsqu’une espèce a vu son habitat disparaître, il n’est plus possible de la remettre dans son milieu naturel, il faut créer des mesures alternatives pour en assurer sa survie. C’est donc dans ces cas-là qu'interviennent les parcs zoologiques, les aquariums et les jardins botaniques. Aujourd’hui, ces établissements sont impliqués dans la recherche scientifique, la conservation et la diffusion de connaissances.

Nous allons nous demander comment ces différents espaces arrivent à sensibiliser et à éduquer les visiteurs à la conservation des espèces alors que ce sont des espaces architecturés par l’Homme.

Laurène. S

zoo
zoo

La sensibilisation à l’achat de vêtements de seconde main.
Acheter des vêtements de seconde main : entre nécessité et défi écologique ?

vetements
vetements

Depuis plus de dix ans, les initiatives visant à dénoncer les impacts sociaux et environnementaux de la fast fashion se sont multipliées et, bien que la plupart des consommateurs disent accorder une importance particulière aux questions sociales et environnementales lors de leurs achats, cette attitude ne se reflète pas toujours dans leurs comportements. Alors comment expliquer cet écart entre attitudes et comportements, sachant que ce n’est pas le manque d’information qui pose réellement problème ? Et surtout, partant de là, comment faire pour inciter les consommateurs à changer leurs comportements, alors que la fast fashion domine toujours le marché de l’habillement ?

Laura. V

Acceptabilité sociale d’une innovation technologique dans une recherche expérimentale médico-éducative

Le concept d’innovation soulève plusieurs interrogations (Gaglio, 2011). Prise comme un « processus de conception » (Grenier, 2014), l’innovation suit une logique d’action dont la particularité est de regrouper plusieurs acteurs (interdisciplinarité). L’objectif est de co-construire un savoir au travers d’une démarche participative. Ce mémoire s’inscrit dans cette perspective pour penser, grâce à l’encre alimentaire, la nutrition des personnes âgées et celles en situation de handicap et/ou fragilisées.

Fo Dzifa .A

 personnes âgées
personnes âgées

La communication pour et au service d'une véritable transformation socio-écologique.

Univ
Univ

Université Côte d'Azur, signataire de l'Accord de Grenoble et engagée dans la COP26, a une empreinte environnementale conséquente. Malgré de nombreux engagements écologiques, l'empreinte carbone de la communication qu'elle met en œuvre est non négligeable. L'EUR ODYSSEE, une composante de l'Université, a décidé de développer une communication responsable et environnementale en accord avec ses valeurs. Cette volonté fait suite à des feedbacks d'étudiants sur l’incohérence entre le discours écologiste qu'elle tient et les pratiques communicationnelles qu'elle met en œuvre.

Le présent mémoire s'intéresse ainsi à la manière de développer une politique de communication en phase avec les questions environnementales avec lesquelles l'EUR ODYSSEE travaille alors que jusqu'à présent, ces questions n'étaient pas prises en compte dans la communication réalisée par l'université et ODYSSEE.

Après un diagnostic environnemental, la question des goodies et des événements responsables est analysée pour répondre aux objectifs qu'ODYSSEE s'est lancés, à savoir développer une communication pour et au service de la transition socio-écologique afin d'accompagner Université Côte d'Azur dans la transition écologique.

Eloïse. C

La valorisation touristique des espaces naturels protégés est-elle réellement compatible avec leur préservation ? 


Pendant longtemps, le tourisme s’est développé aux dépens de la nature. Cependant, depuis plusieurs années, avec l’urbanisation dominante des villes, les touristes aspirent à renouer avec la nature et prennent conscience de la nécessité de la protéger. Les espaces naturels protégés ont alors peu à peu vu le jour et une nouvelle forme de tourisme s’est développée en leur sein : le tourisme durable. Cependant, la valorisation touristique des espaces naturels protégés et leur préservation sont-elles réellement compatibles ? 

Manon .G

nature
nature

La remise en question des méthodes d'enseignement de l'EEDD

GADDICTION
GADDICTION

Je travaille actuellement au sein de l'association G-Addiction qui réalise notamment des escape games sur le thème de l'environnement pour sensibiliser de manière ludique aux éco-gestes. En partant de ce stage, j'ai construit mon sujet de mémoire sur la remise en question des méthodes d'enseignement de l'EEDD. L'enjeu est également de questionner l'intérêt de la ludification comme médiation en contexte de crise écologique.

Ce devoir fait écho à celui que j'ai réalisé l'année dernière, portant sur la pertinence de la communication nudge en tant que communication engageante pour l'adoption de nouveaux gestes écologiques face à des publics réticents.

Marlene. D

La communication ludique et la gamification sont-elles des stratégies de communication propices à la sensibilisation à l’environnement et aux écogestes ? Le cas de la campagne BiblioMer sur les plages des Alpes-Maritimes.

Depuis les alertes lancées par la communauté scientifique sur la disparition de la biodiversité dans les années 1970, les associations environnementales se sont mobilisées à travers des campagnes de communication pour sensibiliser au besoin de protéger la biodiversité. Aujourd’hui, une nouvelle stratégie de communication est largement déployée pour sensibiliser et faire agir pour la protection de la biodiversité : une approche par la communication ludique et la gamification. Ce mémoire cherche à voir l'efficacité de la communication ludique et des jeux sur la sensibilisation à l’environnement et à l’adoption des comportements écoresponsables à travers le cas concret de la campagne BiblioMer (des jeux de plage pour tous les âges) déployée sur les plages des Alpes-Maritimes qui cherche à sensibiliser à la protection de la biodiversité marine de la mer Méditerranée.

Ninon. S

 
mer
mer

MOBILITÉ ACTIVE : NICE À VÉLO
COMMENT INCITER LES ÉTUDIANTS/PERSONNELS UNIVERSITAIRES À FAIRE DU VÉLO ET/OU LES SENSIBILISER À LA MOBILITÉ ACTIVE À NICE ?

Vélo
Vélo

La mobilité fait partie des enjeux phares sur des changements qui doivent être opérer au sein de la société pour aller vers une transition écologique. L’une des solutions proposées est d’accentuer le changement de comportement vers l’utilisation des transports en commun et d’aller vers plus de mobilité active. Le vélo fait partie des moyens dont l’usage pourrait favoriser une réduction des émissions de GES. Pour les territoires, les collectivités et les organismes comme Université Côte d’Azur, cela représente un levier essentiel dans une transition vers une mobilité plus durable. Dans le cadre de la Mission écoresponsable et de son plan vélo 2022, l’objectif est de mettre en place une dynamique institutionnelle afin de promouvoir l’utilisation du vélo et de sensibiliser à la mobilité active auprès des publics de l’université, les étudiants comme le personnel. Cela s’inscrit dans le cadre d’une campagne de communication tournant autour d’ateliers et d’événements proposés au cours de l’année universitaire 2021/2022. Un état de l’art contenant sur la mobilité au XXIème siècle sera suivi d’une étude de l’avancée de cette thématique au sein de la ville de Nice et d’Université Côte d’Azur. À travers mon stage en tant que communicante à la Mission et travaillant notamment sur le sujet de la mobilité, j’analyserai les stratégies mises en place au sein des campus.

Damien. L

L'éducation au développement durable au lycée par les approches sensibles : 
Le cas des matières Lettres modernes, Philosophie et Langues vivantes

L’éducation au développement durable (EDD) arrive concrètement dans les programmes scolaires en 2004 mais seulement par une approche rationnelle et scientifique. Avec l’ajout d’un quatrième pilier culturel dans la notion de développement durable, cette recherche sera l’occasion d’étudier l’apport d’une approche davantage sensible par les disciplines Lettres Modernes, Philosophie et Langues Vivantes pour une telle éducation. Plusieurs hypothèses seront à vérifier, mais tout porte à croire que ces matières permettent de développer des compétences prescrites par l’EDD comme l’empathie, exercer la pensée complexe, la créativité et la réflexion critique. 

Fanny. C

 
Lycee
Lycee

REPENSER L’ALIMENTATION A TRAVERS L’ALIMENTATION DURABLE : LE CAS DES ETUDIANTS D’UNIVERSITE CÔTE D’AZUR

ALIMENTATION DURABLE
ALIMENTATION DURABLE

Quel sens donnons-nous à notre alimentation ? Quelles sont les approches communicationnelles en termes d’alimentation ? Sous quelles formes se déploient-elles ? Promouvoir une alimentation durable auprès des étudiants pose la question de l’éducation alimentaire afin que tout un chacun puisse se réapproprier son alimentation en connaissance de cause. J’ai développé à travers mon premier mémoire ce qu’était une alimentation bonne pour la planète. Mais comment rendre l’alimentation bonne pour la planète, pour son esprit et son corps ? Comment transmettre les savoirs alimentaires ? L’objectif général de ce mémoire est de contribuer à saisir les enjeux de la communication autour de l’alimentation en analysant le sens qu’on lui donne : enjeux de choix, de responsabilité, d’impacts ancrés dans des logiques éthiques et environnementales fortes. A travers ce mémoire, nous mettons également en lumière le cas des étudiants et leurs comportements face à l’alimentation dans le cadre d’un projet global mené lors de mon stage à la Mission Ecoresponsable de l’Université Côte d’Azur.

Clara. T