- Les enseignants titulaires de sciences de l‘information et de la communication
-
- Jacques Araszkiewiez :
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, Jacques Araszkiewiez a publié en 2003 un ouvrage sur la technopôle de Sophia Antipolis et porte un intérêt croissant aux villes intelligentes et territoires aimables. Il enseigne la sémiologie de l’image au sein du département Information-Communication de l’IUT Nice Côte d’Azur. Il dirige le laboratoire //TransitionS. Ses recherches portent notamment sur les configurations urbaines, la sémiotique des territoires.
- Frédéric Couston :
Professeur agrégé de lettres et docteur en philosophie politique, qualifié en 71ème section. Il enseigne actuellement la communication à l’IUT de Nice et est responsable du Parcours COMEDD du Master Gestion de l’environnement de l’EUR Odyssée. Il est chercheur au laboratoire //Transitions. Ses recherches portent sur les liens entre humains et non-humains, l’intégration de la pensée complexe dans le champ des SIC.
- Franck Debos :
Maître de conférences en SIC à l’I.U.T. de Nice Côte d’Azur. Par ses fonctions pédagogiques à l’université et en école de commerce, ses activités de consultant formateur mais également son statut de chercheur au sein du laboratoire SICLAB (Docteur en science de gestion et qualifié en science de l’Information et de la communication), il associe réflexion conceptuelle et opérationnelle. Ses domaines de recherche, d’enseignement et de consultant concernent le marketing, la responsabilité sociale de l’entreprise, le comportement du consommateur et la communication des organisations ; notamment la communication éthique et responsable de l’entreprise ainsi que la communication digitale. Auteur de plusieurs articles et parties d’ouvrages collectifs dans les domaines de l’éthique d’entreprise, de la communication responsable, de la communication digitale et du développement durable.
- Cyril Drouot :
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication, membre de l’URE Transitions, il est notamment chargé d’enseignement en Culture numérique et Traitement de l’information spécialisée à l’Université Côte d’Azur. Ses recherches s’articulent principalement autour des problématiques socio-communicationnelles et éthiques dans le champ de la santé.
- Gabriel Gallezot :
MCF en SIC à UCA depuis 2002, membre du laboratoire Transitions, Co-responsable de l'Urfist Méditerranée. Ses recherches portent sur les flux informationnels et les modes de publication des résultats de la recherche.
- Vincent Meyer :
Sociologue, Professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’université Côte d’Azur et chercheur au laboratoire TransitionS rattaché à l’Institut méditerranéen du risque, de l’environnement et du développement durable. Ses travaux de recherche s’inscrivent en communication des organisations et concernent les pratiques d’information et de communication dans et pour différents champs professionnels via des supports protéiformes et principalement les technologies numériques.
- Ornella Zaza :
Designer de la communication et urbaniste, Ornella Zaza est Maîtresse de Conférences à l’IUT de Nice et à l’EUR Odyssée (Parcours COMEDD du Master Gestion de l’environnement). Membre du laboratoire Transitions (UCA) et associée au Laboratoire Architecture Anthropologie (LAVUE 7218 CNRS), ses recherches ciblent principalement l’action publique territoriale, dont en particulier les opérations d’aménagement qui mobilisent des objectifs, dispositifs et imaginaires d’expérimentation et d’innovation, à la fois sociale et numérique.
Domaines de compétences : innovation numérique, innovation sociale, participation citoyenne, action et communication publique territoriale, innovation urbaine, design. - Les enseignants titulaires des autres disciplines
-
- Solen Cozic :
Documentaliste au sein du pôle Sciences, Techniques et Médecine des Bibliothèques d’Université Côte d’Azur et référente pour l’IMREDD, elle est formatrice auprès des étudiants et doctorants et coordinatrice des services d’assistance aux chercheurs.
- Karine Emsellem :
Géographe, Karine Emsellem est Maître de Conférences en géographie et chargée de mission pédagogie à l’EUR ODYSSEE. Elle est spécialiste des questions territoriales selon différents angles :perception spatiale, concertation territoriale, pratiques spatiales, temps et espace.
- Bruno Romagny :
Bruno Romagny est économiste des ressources renouvelables, directeur de recherche (habilité à diriger des recherches) à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre du Laboratoire population - environnement - développement (LPED, UMR 151 IRD – AMU, https://lped.fr/?RomagnyBruno) à Marseille.
- Diego Moreno :
Enseignant au Département de Géographie, Aménagement et Environnement Durables. Chercheur au laboratoire ESPACE. Spécialiste en analyse spatiale et modélisation spatio-temporelle de processus urbains.
- Maurille Larivière :
Diplômé en Esthétique industrielle, Maurille LARIVIÈRE est designer. Il fonde et dirige son agence de design global au début de sa carrière. Il s’intéresse très vite à l’enseignement d’un métier en pleine mutation avec l’arrivée du numérique. Il dirige pendant 10 ans la phase diplôme Master de l’ENSCI – Les Ateliers. Il co-fonde STRATE, Ecole de design, qu’il dirige pendant 18 ans. En 2010, il se tourne vers une approche environnementale et sociale du design. Il co-fonde alors The Sustainable Design School à Nice. On y pratique un « design de l’être », et on y enseigne la culture, les outils et les méthodes du design comme moyens pour résoudre les grands défis durables de la planète. The SDS est membre de UCA – Université Côte d’Azur. D’autre part, Maurille LARIVIÈRE enseigne dans les Grandes Écoles, Polytechnique-Saclay, Mines de Paris, Sciences Po. Paris - Campus méditerranéen. Il est également Professeur des Ponts ParisTech.
- Nicolas Martin :
Enseignant chercheur à l’Université Côte d’Azur, géographe climatologue spécialisé dans le changement climatique et la pollution atmosphérique à l’échelle locale et responsable du parcours AIR du master Gestion de l’Environnement.
- Isabelle Mor :
Docteur en Sciences Humaines et Maître de Conférences
UMR CNRS ESPACE Enseignant chercheur spécialisé sur les problématiques littorales, Interface Terre - Mer- Sandra Perez :
Maître de Conférences en Géographie de la Santé -Santé environnementale (espaces pathogènes), elle travaille sur la modélisation du risque sanitaire dans l'espace géographique.
Laboratoire ESPACE- Sarah Vanuxem :
Maître de conférences en droit privé Groupe de Recherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG) EUR Droit, Science Politique et Management
- Christine Voiron :
Responsable du Master GEOPRAD (Géoprospective, Aménagement, Durabilité des territoires).Co-responsable de la formation à la stratégie de résilience territoriale portée par le consortium Université Côte d'Azur/EIVP/OPTICITS dans le cadre de l'Institut pour la Ville Durable. Membre du Conseil scientifique de l'InSHS (CNRS), du groupe d'experts MED 2050 du Plan Bleu et du Conseil scientifique du SRADDET Région SUD. Responsable scientifique du projet POPSU Métropole Nice Côte d'Azur.
- Sylvie Christofle :
Directrice scientifique adjointe ITCA : Institut du Tourisme Côte d’Azur – Institut pluridisciplinaire fédératif de recherches en Tourisme/s. Membre du Conseil scientifique de l’UMR 7300 - ESPACE.
Mots-clés : Villes & Métropoles, Tourisme & Evénement (Congrès, MICE-Meeting Incentive Convention Event, Evénement culturel...) - Marketing territorial et stratégies de tourisme métropolitain – Destinations – Théorisation et formalisation du système événementiel congrès-tourisme... Principales zones géographiques couvertes : Côte d’Azur, France, Monde. - Les intervenants extérieurs
-
- Laëtitia Bastari :
- Airy Chrétien :
Airy Chrétien est un ancien pilote instructeur de l'Armée de l'air, passionné de sciences et citoyen engagé dans les causes humanistes. Il a aussi un Diplôme Inter Universitaire en Médecine Environnementale.
- Didier Coince :
- Olivier Gerriet :
Zoologue, responsable des collections au Muséum d’Histoire naturelle de Nice et Chargé de mission “Plan écureuil de Pallas” pour l’Office français de la biodiversité. Spécialiste de la biodiversité terrestre méditerranéenne, il y étudie certains taxons pour lesquels une amélioration des connaissances contribue à l’amélioration de la conservation des écosystèmes.
- Laurent Lanquar :
Laurent Lanquar-Castiel est ingénieur, architecte et urbaniste de formation et diplômé de Sciences-Po Paris.
Après avoir été pendant une dizaine d'années à l’ADEME, responsable national d’abord d’évaluation environnementale des politiques publiques puis des transports urbains, il exerce aujourd’hui au niveau opérationnel, au sein du Gouvernement Princier de Monaco.- Elena Maselli :
Chargée de mission pédagogie / EEDD au Parc National du Mercantour.
- Cyrille Michaut :
Titulaire d'une Maîtrise de Sciences et Techniques de communication des entreprises & des collectivités. Cyrille Michaut est consultant et formateur en communication et graphiste free lance. Il conçoit et réalise des supports de communication pour des entreprises de tous les secteurs d'activité.
- Geneviève Fontaine :
Agrégée de Sciences Economiques et Sociales, Docteure en Sciences Economiques, Geneviève Fontaine est l’une des initiatrices du Pôle Territorial de Coopération Economique TETRIS (Transition Ecologique Territoriale par la recherche et l’Innovation Sociale) basé à Grasse (France) ou elle anime et coordonne le centre de recherche appliquée pluridisciplinaire qui structure ce PTCE.
Chargée de recherche de l’Institut Godin, ses recherches portent sur le croisement entre les analyses sur les communs et l’approche par les capabilités du développement durable.
Site internet : https://tetrisrecherche.wordpress.com/- Magali Roubaud-Soutrelle :
Journaliste chez France Télévisions.
- Jérôme Vincent :
Consultant spécialisé en management de la qualité, environnement et développement durable, Jérôme VINCENT accompagne des organisations et des entreprises dans les secteurs de l’industrie et du service.
- Amandine Lebrun :
Mon travail porte sur l'imaginaire du commun dans les tiers-lieux que j'approche par la recherche embarquée en tiers-lieu de recherche. Je contribue également à plusieurs groupes de travail nationaux sur les communs et la recherche par les tiers-lieux.