Deux chercheurs d’Université Côte d’Azur élus à l’Académie des sciences en 2026

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 9 janvier 2026 Mis à jour le 9 janvier 2026
Date(s)

le 9 janvier 2026

Gilson - Cappa
Gilson - Cappa

Éric Gilson, Professeur des Universités et Praticien-Hospitalier et Frédéric Cappa, Professeur des Universités rejoignent à compter de 2026 l'Académie des sciences, institution qui rassemble les plus hautes figures de la recherche scientifique. Ces nominations témoignent de l’excellence et du rayonnement international des recherches menées au sein d'Université Côte d'Azur.

L’Académie des sciences a annoncé l’élection de dix-huit nouveaux membres qui entreront officiellement en fonction en 2026. Scientifiques d’exception et références dans leurs disciplines respectives, ces nouveaux académiciens contribuent à renforcer le rayonnement national et international de l’Académie, engagée de longue date dans la promotion de l’excellence scientifique.

Dans ce cadre, Université Côte d’Azur se distingue avec l’élection de deux de ses enseignants-chercheurs : 

Au sein de la section Biologie humaine et sciences médicales, Éric Gilson, professeur des universités et praticien hospitalier à Université Côte d’Azur et au CHU de Nice, est élu membre de l’Académie. Chef d’équipe à l’Institut de recherche sur le cancer et le vieillissement de Nice (IRCAN – Université Côte d’Azur/ CNRS / Inserm), il est un spécialiste reconnu des mécanismes moléculaires du vieillissement. Ses travaux portent notamment sur le rôle des télomères dans la stabilité du génome et l’homéostasie cellulaire. Ils ont permis d’éclairer l’organisation de la chromatine télomérique et de mieux comprendre comment son altération peut conduire à la sénescence cellulaire et favoriser l’oncogenèse.

Dans la section Applications des sciences, Frédéric Cappa, Professeur à Université Côte d’Azur (Ecole Universitaire de recherche Sciences Fondamentales et Ingénierie) et chercheur au laboratoire GEOAZUR (Université Côte d’Azur/ CNRS / IRD / Observatoire de la Côte d’Azur), est également élu. Ses recherches se concentrent sur le rôle des fluides dans la mécanique des roches et sur les processus physiques à l’origine des séismes, contribuant à une meilleure compréhension des phénomènes géophysiques et des risques naturels.

La cérémonie solennelle de réception des nouveaux membres se tiendra sous la Coupole de l’Institut de France le mardi 2 juin 2026.