Direction des Systèmes d'Information
Publié le 17 mars 2025
–
Mis à jour le 28 novembre 2025
Date(s)
du 17 mars 2025 au 31 décembre 2026
Lieu(x)
Université Côte d'Azur
Pour garantir la sécurité et le bon usage de la messagerie universitaire, certaines limitations d’envoi sont en place.
Voici les limites à respecter pour l’envoi d’e-mails :
- Quels sont les limites d’envoi ?
-
❌Limites imposées pour le personnel
- 200 destinataires internes + 200 destinataires externes par heure
- 1 000 destinataires maximum par jour
- 50 destinataires en une fois
❌Limites imposées pour les étudiants
- 100 destinataires internes + 100 destinataires externes par heure
- 200 destinataires maximum par jour
- 50 destinataires en une fois
Rappel : Les boîtes partagées et les alias sont soumis aux mêmes règles de sécurité.
- Que se passe-t-il en cas de dépassement ?
-
Comportement en cas de dépassement
❌ Le compte est immédiatement bloqué
⚠️ Un déblocage manuel par un administrateur est requis
✅ Remplissez le formulaire Messagerie restreinte (dépasser sa capacité à envoyer des mails)⚠️ Attention : Si vous constatez un envoi massif que vous n’avez pas initié, cela peut indiquer que votre compte a été compromis.
- Besoin d’envoyer un grand nombre d’e-mails ?
-
- Nous vous recommandons d’utiliser une liste de diffusion.
- Vous pouvez faire la demande sur GLPI, remplissez le formulaire Créer une liste de diffusion
- Besoin d’envoyer un fichier volumineux ?
-
- La taille des pièces-jointes est limité à 5 Mb.
- Nous vous recommandons d’utiliser FileSender.
- L'application est disponible sur l'Intranet > MES OUTILS > Echange de fichiers volumineux (FileSender)
- Activité suspecte sur votre compte ?
-
⚠️ Alerte sécurité :
Si vous constatez un envoi massif d’e-mails que vous n’avez pas initié, votre compte pourrait être compromis.
Contactez l’assistance informatique de votre campus.
Mesures de sécurité à adopter :
✔️ Réinitialiser votre mot de passe, pensez à changer votre mot de passe régulièrement, tous les 6 mois ou 12 mois une fréquence raisonnable, changer mon mot de passe
✔️Procédure de récupération de mot de passe, j'ai oublié mon mot de passe.
✔️Utiliser un mot de passe complexe
✔️ Vérifier les délégués de votre boîte mail
✔️ Examiner les règles de transfert de votre courrier
✔️ Effectuer un scan antivirus de votre ordinateur
✔️ Installer les dernières mises à jour de votre système d'exploitation régulièrement.
Besoin d’aide ?