« Showrunner : direction et production artistique d’une série »

Cette formation d’une semaine, désormais certifiante et diplômante (DU UCA), est consacrée à la découverte et à la définition des fonctions de showrunner, et menée par les spécialistes français et étrangers des séries de fiction.  Elle s’adresse aux professionnels francophones non spécialistes des séries (scénaristes ou réalisateurs déjà expérimentés, hors écriture sérielle, expérience d'écriture dramatique ou de réalisation théâtrale ou audiovisuelle demandée) ; étudiants UCA et autres, français et francophones, aux parcours et profils variés dans les champs de l'écriture de scénario et des gestions et d'équipes de projets créatifs (niveau Master requis). 15 étudiants sont attendus au maximum, sélectionnés par Université Côte d’Azur.                                                 

Ce DU dédié à la Direction artistique des productions sérielles et des séries audiovisuelles propose 5 jours groupés sur une semaine de cours en présentiel donnés par des professionnels et des enseignants-chercheurs, précédés d'un cours en distanciel et d'encadrement assurés par des EC UCA.
Ces cours sont consacrés à la définition et aux fonctions du showrunner, et sont surtout assurés par des professionnels français et étrangers des séries de fiction.
Il s'agit ainsi d'appréhender la profession de showrunner et les dispositifs de production des séries en France et dans le monde, en plus d'acquérir des bases théoriques narratologiques, scénographiques et managériales : direction et management d’atelier d’écriture ; techniques de la production exécutive et de la production déléguée ; techniques de budgétisation d’un programme et contraintes de production ; enjeux de diffusion et de programmation ; management des équipes de tournage, accompagnement et direction artistique ; spécificités de la fonction de showrunner à la française.

COMPÉTENCES ATTENDUES EN FIN DE FORMATION 

  • Rassembler des éléments bibliographiques, filmographiques et iconographiques pour fixer l’univers visuel et sonore de la fiction.
  • Inscrire le scénario dans un genre fictionnel ou dans une esthétique originale, dans un contexte spatial, social et historique cohérent.
  • Synthétiser un projet de scénario sous forme de synopsis plus ou moins courts.
  • Prendre en compte, dans l’écriture, les contraintes économiques et artistiques.
  • Intégrer au scénario les modifications indispensables pour en établir une version de tournage.
  • Estimer la faisabilité financière du projet de fiction et son public potentiel ainsi que la disponibilité des droits en cas d’adaptation.
  • Contrôler les choix esthétiques et artistiques initiaux (qualité du regard et du jugement créatif) pour garantir une cohérence d'ensemble du projet de communication visuelle.
  • Construire un récit récurrent ou déclinable en épisodes sur le long terme.
  • Raconter l’histoire et les intentions du scénario dans un pitch oral de quelques minutes.
  • Mettre en valeur les lignes de force et les spécificités du projet de fiction dans un pitch.
  • Argumenter ses choix au regard de la cohérence dramatique et économique du projet de fiction.
  • Recueillir et analyser les retours des collaborateurs artistiques et financiers en vue d'améliorer le scénario.

 Structure du DU : 


 - Cours introductif (distanciel) : Eléments de narratologie sérielle

 

 Jour 1 : Missions, statut  

Les fonctions, responsabilités et activités du showrunner  
Description et analyse du statut du showrunner  
La responsabilité du showrunner face au producteur  
Le relationnel 360°  

Jour 2 : Droit / Budget et financement

Le statut contractuel du showrunner : analyse du statut d’auteur et de producteur (producteur, producteur artistique, producteur intégré, producteur délégué)  
La répartition des droits en atelier  
Les contrats avec le producteur : rappel des fondamentaux  
Budget d’écriture / Budget de production

  • Enveloppes d’écriture
  •   Ventilation des postes  
  • Plan de financement  

Comment s’adapte le showrunner ?  
Études de cas.

Jour 3 : Casting des scénaristes et recrutement

Séquencier / dialogue
Spécificités des scénaristes
Encadrement d’une équipe d’auteurs
"L’univers de la série" : codes et vision techniques et artistiques de la série
Les outils du management :

  • Gestion des relations humaines / Gestion des conflits (Rapports de force et leadership)  
  • Gestion du temps et d’un planning  
Jour 4 : Élaborer un dossier artistique  

Identité visuelle et sonore
Casting 
Mise en scène et décors  
Retours d’expérience : Le tandem Producteur / Showrunner  

Jour 5 : Les étapes de la post-production  

Les fondamentaux du montage et de la post-production
L’étalonnage, l’illustration sonore, le sound design, le mixage, la post-synchro
Notion de workflow et de format pivot
Le design et les univers infographiques
Budgets et timing de la post-production  
Bilan de la formation 
 - Pitch final et notes de production écrite des participants (distanciel ou présentiel) 


 

Ce DU – Summer School est organisé conjointement par UCA, la Ville de Cannes et l'Institut National Audiovisuel (INA) avec des intervenants français et internationaux, et fait partie des formations à haute visibilité internationale fortement soutenues par la Mairie de Cannes dans le cadre de la livraison du Campus Bastide Rouge, et plus généralement du programme Cannes on Air, qui a l'ambition de structurer une filière audiovisuelle autour du bassin cannois depuis la formation jusqu'à la production d'œuvres du secteur audiovisuel (construction et livraison à UCA du campus Bastide Rouge avec résidence, pépinière d'entreprises du secteur et multiplexe associé en 2020, musée du Festival et studios de production en 2024).
 
Il s’inscrit par ailleurs dans le projet de Campus des Métiers et des Qualifications Industrie Créatives et Culturelles : dans ces perspectives, il s’agit de créer pour ce campus cannois un cluster de formations de pointe en audiovisuel et en création.
 

Sur cette base, la double certification INA/UCA est rendue possible par un encadrement et des cours mutualisés, et surtout par une ingénierie pédagogique partagée entre INA et UCA.

Organisation :

Jean-Claude Mocik (responsable pédagogique INA), Jean-François Trubert et Serge Milan (UCA CREATES), Mireille Maurice (Responsable pôle régional INA Sud).
 

Coût de l’inscription :

1400 € pour les étudiants et personnels UCA, 1600 € formation initiale hors UCA, 2500 € dans le cadre de la formation continue

Le DU est reporté à une date définie ultérieurement

Pour tout renseignement, merci de contacter Jean-Francois.TRUBERT@univ-cotedazur.fr et Serge.MILAN@univ-cotedazur.fr
Informations sur demande.

Inscription


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