Diplome Universitaire de Technologie INFORMATION ET COMMUNICATION Option Communication des Organisations
Call to actions
Résumé
Le métier de chargé de communication est une activité de médiation visant à assurer le relais entre des organisations et des publics, par la diffusion de contenus informationnels. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Formation continue
/
Accessible en reprise d'études
/
Diplôme Universitaire de Technologie
2 ans
Sophia Antipolis
Français
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Les métiers de la communication sont très divers, soit par les organisations qui les accueillent (entreprises commerciales, industrielles, services publics, organisation politique, ONG, organisation culturelle...), soit par les tâches réalisées (community management, relations presse, lobbying, communication externe ou interne, infographie, publicité, communication politique, gestion de projet événementiel...), soit par les compétences mises en oeuvre (maîtrise de logiciels de PAO, capacité à réaliser des sites web, des films d'entreprise, à constituer des dossiers de presse, des dossiers de partenariat, à rechercher des sponsors, à créer des affiches, des flyers, des messages sur les réseaux sociaux, connaissance des process technologiques...).
Enjeux
Le chargé de communication développe des actions de communication vers des publics variés en cohérence avec la stratégie générale de l'organisation à laquelle il appartient ou par laquelle il est mandaté. Il est capable de concevoir et de rédiger les messages dans un langage et un style adaptés aux destinataires de la politique de communication, qu'elle soit interne ou externe, et développer des relations avec des partenaires divers (institutions, journalistes,...) Conférences professionnelles Participation des étudiants à l'organisation d'actions de communication dans le cadre des projets tutorés. Forte présence du Web
Spécificités
Expression et Communication Expression écrite et orale Anglais 2° langue vivante Sciences Humaines et Sociales Module d'adaptation pour différents publics Economie générale Sociologie Théories de l'information et de la communication Impulsion Professionnelle Projet personnel et professionnel Etude des organisations Principe du droit, droit du travail Initiation à la recherche d'information, intelligence économique Initiation aux techniques et pratiques (image, son...) Bases informatiques Introduction à la gestion de projet Méthodes et Pratiques Professionnelles Communication des organisations Outils de communication spécifique Média : usages et marchés Organisations professionnelles Outils informatiques Etudes et techniques d'enquêtes PAO Sémiologie de l'image Multimédia et web Expression et Communication Expression écrite et orale Anglais 2° langue vivante Préfiguration Professionnelle Projet personnel et professionnel Droit de l'information et de la communication Outils de communication numérique Projet tutoré Méthodes et Pratiques Professionnelles Audiovisuel Edition Techniques de gestion Marketing, webmarketing Communication événementielle Communication numérique Stratégie de communication Plan média Modules Complémentaires Ecrire pour le web Communication de crise, financière, responsable.... Mécénat et sponsoring Analyse de l'actualité Communication environnementale Sociologie de la consommation Rythme de la formation Formation traditionnelle Formation permanente pour les personnes en reprise d'études Stages 4 semaines en 1re année 8 semaines en 2e année
Lieux
IUT Nice Cote d'Azur Site de Sophia-Antipolis 650, route des Colles 06560 VALBONNE
Responsable(s) de la formation
Marianne DENUELLE
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)
Publié le 30 mars 2020
–
Mise à jour le 14 juillet 2020