Diplôme Universitaire "Droit et métiers de la diplomatie " - formation à distance

  • Droit
Diplôme Universitaire "Droit et métiers de la diplomatie " - formation à distance

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Nous téléphoner au +33489152663

Objectifs

Formation initiale / Formation continue /
Diplôme d'université
1 an
Institut de la paix et du développement (IDPD)
Nice
Français

Détails

Présentation

Le DU "Droit et métiers de la diplomatie" est destiné à former des étudiants et des professionnels aux métiers de la diplomatie, notamment à travers la préparation aux différents concours du Quai D'Orsay.


 

Présentation de la formation 

Le Diplôme d’Université « Droit et métiers de la diplomatie » (DU DMD) est un diplôme d’une durée d’un an, exclusivement délivré par Université Côte d’Azur. 

Les enseignements y sont assurés conjointement par les enseignants-chercheurs de l’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) d’Université Côte d’Azur et par des diplomates de carrière.

L’inscription en DU DMD peut être financée par votre Compte Personnel de Formation (CPF).

L’Institut de la Paix et du Développement (IdPD) d'Université Côte d’Azur

L’Institut de la Paix et du Développement, créé en 1968 par René-Jean Dupuy, a développé depuis longtemps une expertise dans les domaines de la paix et du développement.
Outre les actions qu’il développe en collaboration avec des ONG (Bibliothèques Sans Frontières, Institut de droit international humanitaire de San Remo...) et des organisations internationales (Chaire UNESCO « Paix et développement par le droit »), il délivre un Master en droit international et droit européen comportant plusieurs parcours dont un consacré à la sécurité internationale (SIDIE) et un autre à la gouvernance et au financement du développement (GFD).

Dans un contexte de tensions internationales croissantes, le DU « Droit et métiers de la diplomatie » vient étoffer l'offre de formation au service de la paix et du développement. Il répond notamment à un double besoin exprimé aujourd’hui par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : d’une part, celui de reconstituer, après plusieurs décennies de coupes budgétaires, un réseau diplomatique capable de représenter efficacement les intérêts de la France et de ses nationaux dans le monde entier ; d’autre part, celui de diversifier les profils des futurs diplomates afin de faire face à des problématiques toujours plus techniques et complexes, mêlant désormais tant la géopolitique et les relations internationales que le droit et la connaissance des nouvelles technologies.

Mme Julie Tribolo-Ferrand,
Maître de conférences en droit public
M. Julien Ancelin,
Maître de conférences en droit public

Admission

Pré-requis

2eme cycle (bac+4)

L’acceptation dans le diplôme est conditionnée par un niveau d’études Bac+4 (Master 1 déjà validé ou tout autre diplôme/expérience équivalents) en droit. En outre, au regard des missions et spécificités des postes diplomatiques, il est impératif que les étudiants maîtrisent parfaitement à la fois le français et l’anglais. Un niveau B2/C1 en langue anglaise et C1 en langue française sont donc nécessaires pour pouvoir intégrer le diplôme. Sauf s’il s’agit de sa langue maternelle, le candidat devra donc joindre à sa candidature un test de niveau
officiel (TOEFL, IELTS, Cambridge B2 First ou C1 Advanced Certificate...). S’il lui est impossible de joindre ce document au moment de sa candidature, le candidat pourra soumettre une attestation sur l’honneur (à charge pour lui de fournir le résultat d’un test dans les trois mois du dépôt de sa candidature).

Modalités de candidature

La procédure de candidature sera ouverte entre le 6 mai 2024 et le 4 octobre 2024 en ligne directement sur le site E-candidat de l’Université de Nice à l’adresse https://ecandidat-uca1.univ-cotedazur.fr/connect#!offreFormationView.

Vous devrez créer un compte sur le site E-candidat pour pouvoir postuler. Une fois votre compte créé, la candidature au DU sera possible en suivant la procédure suivante :
- Candidatures 2024-2025 => Offre de formation => A1D2 : Diplôme d'Université 2ème cycle.
- Une fois que vous aurez sélectionné le DU DMD (formation présentielle), remplissez les informations qui
vous seront demandées.
- Scannez et téléchargez les pièces justificatives qui vous seront demandées puis validez.
Si vous ne réalisez pas cette procédure en une seule fois, vous pourrez sauvegarder les informations et documents déjà déposés sur le site puis reprendre la procédure un peu plus tard. La date-limite de validation de votre dossier de candidature vous sera communiquée lors de votre connexion.

Une fois votre candidature validée sur le site E-candidat, votre dossier sera examiné et une réponse vous sera adressée le plus rapidement possible. En cas d’acceptation de votre candidature, vous recevrez par mail une notification vous informant de votre acceptation dans la formation et vous invitant à confirmer, dans un délai d’une semaine, votre choix de vous inscrire dans cette formation. Une fois cette confirmation effectuée par vos soins, vous serez invité(e) à vous inscrire en ligne dès le mois de septembre 2024. L’inscription administrative dans le diplôme n’est effective qu’à compter du paiement des frais d’inscription.

Programme

La formation dure un an : les cours débutent mi-septembre de l’année d’inscription et s’achèvent fin juin, après les examens (cf. ci-dessous). Un calendrier indiquant les jours et heures des différents cours est communiqué aux étudiants via l’ENT et actualisé chaque semaine.

Liste détaillée des enseignements : 
  • UE Géopolitique et politique étrangère (enseignements assurés à distance) :
    • 1 cours obligatoire : Politique étrangère de la France (15hCM)
    • 6 cours au choix parmi : Enjeux environnementaux et climatiques (15hCM), Droit des organisations internationales (20hCM), Droit des relations extérieures de l’Union européenne (30hCM), Droit du désarmement et de la non-prolifération (20hCM), Enjeux de sécurité maritime (20hCM), Enjeux de l’espace extra-atmosphérique (20hCM), Enjeux de cybersécurité (20hCM), Méthodologie de l’analyse géopolitique (20hCM), Droit de la sécurité internationale (20hCM).
  • UE Droit diplomatique (enseignements assurés à distance) :
    • Missions des agents diplomatiques (20hCM)
    • Régime des privilèges et immunités (20hCM)
  • UE Mises en situation en poste diplomatique (enseignements assurés en présentiel) :
    • Veille informationnelle et synthèses (10hCM)
    • Rédaction politique et notes diplomatiques (10hCM)
    • Préparation d’un entretien de haut niveau (4hCM)
    • Préparation d’une visite de haut niveau (4hCM)
    • Préparation d’une négociation multilatérale (8hCM)
  • UE Insertion professionnelle (enseignements assurés en présentiel)
    • Organisation/missions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Service européen d’Action extérieure (5hCM)
    • En option : Préparation aux concours d’accès aux postes diplomatiques (15hCM)
Volume horaire global pour l’ensemble de la formation : 211 à 241 heures de cours selon options.

Son équipe pédagogique se compose de plusieurs enseignants-chercheurs de l’IdPD :
- Julie TRIBOLO-FERRAND, Maître de conférences à Université Côte d’Azur (responsable du DU)
- Anne-Sophie MILLET-DEVALLE, Professeur à Université Côte d’Azur
- Jean-Christophe MARTIN, Professeur à Université Côte d’Azur
- Julien ANCELIN, Maître de conférences à Université Côte d’Azur
- Anouche BEAUDOIN, Maître de conférences à Université Côte d’Azur
- Julien DELLAUX, Professeur à Université Côte d’Azur

Plusieurs diplomates de carrière interviennent également dans le diplôme parmi lesquels :
- Alain LEROY, Ambassadeur de France, Conseiller maître honoraire à la Cour des Comptes, ancien secrétaire général du Service Européen d’Action Extérieure et ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix.
- Éric DANON, ancien ambassadeur de France à Tel-Aviv.
- Mathieu CLOUVEL-GERVAISEAU, Consul général de France à Tel-Aviv, ancien Directeur adjoint du service des Ressources humaines du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
- Marc REVERDIN, ancien Secrétaire Général du Forum de Paris pour la Paix.
- Chloé BONIFACE, Sous directrice des affaires stratégiques, MEAE
- Alexandre BILLAUD-CURVALE, Conseiller politique au sein de la Direction de l’Union européenne, MEAE
- Valérie BRISSET, Directrice adjointe de la diplomatie d'influence, MEAE
- Sonia TEBBAKH, Chargée de mission en coopération internationale auprès du Président de la région PACA, ancienne responsable du service presse de l'Ambassade de France en Birmanie
- Charles TELLIER, Chef de cabinet au sein du Bureau de la Présidence et de la Vice-Présidence du Fonds international de développement agricole (FIDA).

L’étudiant-e passe les examens entièrement à distance, sur la plateforme d’enseignement en ligne de l’université, lors d’une session d’examens unique organisée à la fin de chaque semestre et qui comporte :
  • Au semestre 1 :
    • Une épreuve écrite unique de 4h portant sur le cours obligatoire + les trois cours optionnels choisis par l’étudiant au semestre 1 dans l’UE « Géopolitique et politique étrangère » (notée sur 20, coefficient 1)
    • Une épreuve écrite de 2h portant sur le droit diplomatique (notée sur 20, coefficient 1)
    • La remise par l’étudiant d’une note diplomatique ou d’un rapport de veille au choix (noté sur 20, coefficient 1)
 
  • Au semestre 2 :
    • Une épreuve écrite unique de 3h portant sur les trois cours optionnels choisis par l’étudiant au semestre 2 dans l’UE « Géopolitique et politique étrangère » (notée sur 20, coefficient 1)
    • Une épreuve écrite de 2h consistant dans un cas pratique de mise en situation (notée sur 20, coefficient 1)
Au sein de chaque UE, les notes des différentes épreuves se compensent, sous réserve d’une note de 06/20 éliminatoire pour l’obtention de l’UE. Le semestre est obtenu lorsque l'étudiant valide chacune des UE du semestre individuellement ou lorsqu'il les valide par compensation entre elles. L'année est obtenue lorsque l'étudiant a validé les deux semestres, chacun individuellement ou par compensation.

La validation de l'ensemble des UE est conditionnée en outre au respect d'une obligation d'assiduité à l'égard des cours et activités pédagogiques dispensés en présentiel . Toute absence devra être dûment justifiée auprès de la scolarité de l'IdPD, au plus tard dans les 48h. 
(Cette obligation d'assiduité concerne uniquement les UE "Mises en situation en poste diplomatique" et "insertion professionnelle".)

Et après ?

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le DU DMD accompagne la récente réforme des voies d’accès aux postes diplomatiques et repose sur l’association d’une formation théorique de haut niveau en droit international/relations internationales et d’une approche pratique, véritablement professionnalisante, de la diplomatie. Compte tenu de la place de plus en plus importante qu’occupe le droit dans la pratique des diplomates, il vise plus précisément à former des juristes rompus aux grands enjeux de la diplomatie contemporaine et aux divers exercices pratiques qui rythment le quotidien des diplomates : veille informationnelle et synthèses, rédaction de notes diplomatiques, entretiens ou visites de haut niveau, négociations multilatérales etc.

Le diplôme est ainsi ouvert à des étudiants ayant au moins un Master 1 en droit et à des professionnels titulaires d’un diplôme équivalent désirant actualiser ou approfondir leurs connaissances pour intégrer le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), ou plus largement, pour exercer des métiers exigeant une bonne connaissance de la diplomatie (ONG, fonctionnaires internationaux, journalistes, représentants d’intérêts…). 

Inscriptions

En formation initiale, le coût de l’inscription est de 2500 euros pour l’année universitaire 2024/2025.

En formation continue, le tarif varie selon les cas : 2700 euros lorsque l’étudiant prend seul à sa charge le coût de l’inscription et 3000 euros lorsque l’inscription est financée par son employeur public ou privé.

Aucune bourse ne peut être accordée pour ce diplôme. En revanche, le paiement des frais d’inscription peut être réalisé :
- En une seule fois : la date limite de paiement des frais d’inscription est fixée au 30 novembre.
- En trois fois sans frais si l’étudiant en fait la demande expresse auprès de Mme Pascale Lecomte
avant le 15 octobre : un tiers du montant des frais d’inscription est alors versé en septembre/octobre, un tiers en novembre et un tiers en décembre.

Le paiement des frais d’inscription, qu’il soit réalisé en une seule fois ou en trois fois sans frais, devra être effectué par virement bancaire exclusivement, grâce au RIB de l’Université Côte d’Azur disponible en ligne à l’adresse :
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/releve-didentite-bancaire-uca