Licence Lettres

  • Lettres
Licence Lettres

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

saisir le code présent dans l'image

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Une Licence de Lettres, c’est étudier la littérature, mais pas seulement … c’est devenir enseignant, mais pas seulement … Pour en apprendre plus, lisez ce qui suit. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études /
Licence
3 ans
Portail Lettres, Langues, Art, Communication
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

DOUBLE DIPLÔME DE LICENCE LETTRES D’UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR & UNIVERSITÀ L. VANVITELLI

Informations

Ce diplôme garantit une formation en littérature française et italienne. Les étudiants suivent la première année dans leur université d’origine, puis la deuxième année auprès de l’université partenaire, et la troisième année dans leur université d’origine. Mais en 3e année, ils feront un mémoire codirigé par des enseignants des 2 universités, après quoi ils se verront délivrer le diplôme de Licence mention Lettres d’Université Côte d’Azur et le diplôme de Licence Lettere de l’Università « L. Vanvitelli ».

Contacts

Josiane RIEU :

@ : Josiane.RIEU@univ-cotedazur.fr

Giampiero SCAFOGLIO :

@ : Giampiero.SCAFOGLIO@univ-cotedazur.fr

Présentation

La formation reçue en Lettres assure une solide culture littéraire, mais aussi des compétences en expression et communication, en analyse de textes, en maîtrise de la pensée, de l’argumentation, et elle ouvre à une souplesse d’adaptation pluridisciplinaire très appréciable dans la plupart des carrières envisagées (voir infra). Les étudiants et étudiantes doivent aimer écrire et faire preuve de curiosité intellectuelle.

La Licence de Lettres assure tout d’abord l’acquisition des fondamentaux disciplinaires : littérature française et langue française du Moyen Âge au XXIe siècle, littérature comparée (incluant une approche des littératures et civilisations européennes, voire mondiales), rapport entre image et littérature, écriture et traduction littéraire, ainsi que littératures, langues et civilisations de l’Antiquité gréco-romaine (mais aussi plus largement, langues orientales anciennes, dont l’égyptien ; réception de l’Antiquité dans la littérature, la peinture et le cinéma). Une large place est accordée à la création (écritures créatives, livres d’artiste, (re)mises en scène théâtrales, toutes créations valoriseés par des expositions, des mises en voix collectives ou non et autres performances). En même temps qu’ils et elles se construisent une solide formation littéraire, les étudiants et étudiantes acquièrent l’ensemble des compétences listées dans le référentiel national de cette mention.

Aux savoir-faire transversaux maîtrisés par tout étudiant ou étudiante de Licence (autonomie, adaptation, organisation du travail, maîtrise d’outils, recherche documentaire, communication dans une langue étrangère, etc.), s’ajoutent les savoir-faire propres à la formation littéraire (capacités fines d’analyse de la langue, des textes et de l’image, qualités rédactionnelles, lecture critique, mobilisation d’une culture littéraire et générale, pratique de la traduction et de l’écriture littéraire, maîtrise de l’objet livre et de la chaîne du livre) ou aux parcours spécifiques de L3 (compétences pédagogiques 1er degré ou 2d degré).

Pendant leurs trois années de cursus, les étudiants et étudiantes mûrissent leur projet professionnel, les débouchés principaux étant les métiers de l’enseignement, de la recherche, de la valorisation du patrimoine, du document, de l’édition, du journalisme, de l’écriture, de la fonction publique, accessibles la plupart du temps via une formation complémentaire ou un concours. Ce parcours est également apprécié par les entreprises pour les compétences rédactionnelles développées.


Taux de satisfaction :
Les étudiants et étudiantes sont régulièrement consultés par le biais de questionnaires de la Maison de l’évaluation et de conseils de perfectionnement.
Contacter le responsable de formation pour connaître le taux de satisfaction.

Ou
 

Consulter le site de la Formation continue

La Licence de Lettres s’inscrit dans une architecture en portail qui permet la spécialisation progressive. De plus, de la L1 à la L3, les étudiants et étudiantes suivent une UE transversale obligatoire pour tous ceux et celles qui s’inscrivent à l’Université Côte d'Azur.

En L1, au premier semestre, outre cette UE transversale et une UE disciplinaire obligatoire où sont enseignées la littérature et la langue françaises, les étudiants et étudiantes suivent deux UE constituées chacune de deux cours à choisir dans une offre large (littérature française, langue française, littérature comparée, langue latine, langue grecque, mondes anciens) et une constituée d’un cours, qui peut être choisi dans la mention Lettres ou plus largement au sein de l’offre du Portail LLAC.

Au deuxième semestre, outre l’UE transversale, les étudiants et étudiantes suivent deux UE disciplinaires obligatoires, l’une où sont enseignées la littérature et la langue françaises, l’autre la littérature comparée et une langue ancienne au choix. Une quatrième UE propose deux cours de lettres à choisir dans l’offre présentée ci-dessus et une cinquième UE propose un cours d’ouverture, à choisir dans la mention Lettres ou au sein du portail LLAC.

En L2, à chaque semestre, outre l’UE transversale et une UE disciplinaire obligatoire où sont enseignées la littérature et la langue françaises, les étudiants et étudiantes suivent deux UE de deux cours chacune, choisis parmi les enseignements de Lettres Modernes ou de Lettres Classiques. S’ajoute une UE à choisir dans la mention Lettres ou au sein du portail LLAC. Certains étudiants et étudiantes peuvent remplacer cette dernière par une UE de préprofessionnalisation préparant à l’enseignement dans le premier degré.

En L3, à chaque semestre, en plus de l’UE transversale, les étudiants et étudiantes suivent des enseignements qui appartiennent tous à la mention. Deux parcours spécifiques préparent au Master enseignement (1er ou 2d degré).



 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr

CAMPUS CARLONE
 98 Boulevard Édouard Herriot
(BP 3209) 06204 Nice Cedex 3

Responsables de la Mention Lettres
@ : muriel.lafond@univ-cotedazur.fr

Responsable pour les Lettres Classiques
@ : Nicolas BERTRAND

Responsables de la L1/L2
@ : bohdana.librova@univ-cotedazur.fr

Responsables de la L3
@ : muriel.lafond@univ-cotedazur.fr

Correspondante LAS
Madame Isabelle VEDRENNE-FAJOLLES
@ : Isabelle.VEDRENNE-FAJOLLES@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Bac

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

NUMÉRO 24481
 

  • Équivalences ou passerelles :
  • Possibilité de valider un /ou des blocs de compétences :

Inscriptions

 
 

Contacts

Scolarité des Licences du portail LLAC
http://glpi-form-sco.univ-cotedazur.fr/
Responsable de la formation
Voir ci-dessus onglet Responsable de la formation
Responsable des Orientations Pédagogiques (ROSP)
Laurent.moretti@univ-cotedazur.fr