Master INFORMATION, COMMUNICATION
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Résumé
Développer des connaissances approfondies en information et communication pour la recherche et le monde professionnel. En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Master
2 ans
EUR Société et Environnement / EUR Arts et Humanités
Nice
Français
Détails
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Présentation
La Mention de Master Information-communication forme les étudiants à la recherche et aux métiers de l’information-communication. Dans le cadre du Master 1, l'orientation vers la recherche est initiée, notamment à travers la rédaction d’un mémoire de recherche. En Master 2, l'étudiant a la possibilité de poursuivre vers la recherche en choisissant le parcours DISTIC : Digital Studues, Information et Communication. D'autres spécialisations, orientées vers la professionnalisation, sont proposées à travers 3 parcours distincts : EMIC - Évènementiel, médiation et ingénierie de la culture-Arts actuels, Musées et patrimoine ICONES (ex CCOSII) - Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique ICCD - Innovation Création et Communication Digitale
Enjeux
Le Master Information, Communication vise l'acquisition de connaissances approfondies en sciences de l'information et de la communication. La formation favorise le développement d'une expertise à partir d'une initiation méthodologique ambitieuse. Plus spécifiquement pour chaque parcours, les objectifs sont les suivants : Parcours DISTIC Il permet l’apprentissage des métiers des études et de la recherche dans le domaine de l’information et de la communication dans leur écosystème numérique : fondements épistémologiques, choix méthodologiques, construction d’une problématique, apprentissage des méthodes liées aux humanités digitales, connaissance des nouveaux environnements numériques. Il peut donc constituer une préparation efficace aux études doctorales. Parcours EMIC Il forme des cadres capables coordonner et de diriger des projets ou d'assister les directions d'équipements culturels dans l'instauration d'une politique de développement et de communication cohérente, mobilisatrice, adaptée aux spécificités du champ culturel et aux particularités locales; Parcours ICONES (ex CCOSII) Il s'agit d'une approche professionnalisante privilégiant l'alternance en entreprise ou institution (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) à la connaissance de la nouvelle communication numérique. La formation vise la maîtrise des ingénieries d’information et de communication numériques au service des stratégies communicationnelles proactives et innovantes des organisations, via la connaissance de leur environnement socio-économique, concurrentiel, culturel, sectoriel, local, global, politique, interne, national, international, numérique et technologique actuel et potentiel. Parcours ICCD Il a pour vocation de former des cadres ou des créateurs d’entreprises pour accompagner la transition digitale dans les entreprises et les institutions. Au service de la création et de l’innovation, ce parcours permet aux étudiants d’acquérir des compétences stratégiques, esthétiques et techniques. Il les prépare à intégrer des agences créatives, des agences de communication, des entreprises innovantes, des start-up, des groupes industriels. Les étudiants sont ainsi formés à la direction artistique de projets, aux techniques émergentes de gestion de projets, aux outils et aux techniques de la création digitale, à l’innovation sociale et au design de services.
Spécificités
La formation s’organise autour d’un Master 1 mutualisé et de quatre parcours de spécialité de Master 2 totalement différenciés. Le Master 1 s’organise autour de différentes Unités d'Enseignement : Epistémologie de l’info-com, se répartit entre les deux semestres sous forme de cours magistraux pour apporter les fondements épistémologiques de la discipline. Méthodologie de la recherche, se répartira entre un CM au premier semestre et des TD de méthodologie répartis sur les deux semestres pour offrir aux étudiants un encadrement méthodologique à l’élaboration de leur mémoire. Outils PAO, sur les deux semestres, qui permet aux étudiants, à travers des TD en présentiel et des enseignements à distance, d’acquérir les outils de la PAO, de l’édition en ligne, de la gestion de projet, mais aussi la pratique de l’anglais appliqué à l’information-communication. Enfin, sur les deux semestres sera dispensée une « UE spécialité » qui, selon le parcours de Master dans lequel sont inscrits les étudiants, apportera des enseignements spécifiques aux spécialités choisies. L’ensemble des UE de Master 1 permet à l’étudiant d’acquérir 30 ECTS. Les 30 autres seront dispensées au cours de la seconde année de Master. Le parcours DISTIC : 4 modules d’enseignements fondamentaux dont méthodologie, épistémologie, recherche et documentation 4 modules de recherche appliquée dont deux à choisir parmi : médias et journalisme ; communication organisationnelle ; usages des TIC ; art, patrimoine et création Ateliers d’anglais Séminaires de méthodologie Le parcours EMIC : Enseignements théoriques : visant la connaissance des concepts, des enjeux, des institutions et des acteurs qui structurent le champ de la culture, de la création, de la communication et de l’ingénierie culturelle, singulièrement de la médiation culturelle et du management de projets culturels. Méthodologies nécessaires à la conception, la direction, la communication et la gestion de projets culturels : Marketing, stratégies de coimmunication, conception, programmation, management de projets culturels... Parcours individualisé de professionnalisation : ateliers de réalisation professionnelle et stage Le parcours ICONES : 1er semestre UE fondamentale portant sur les dispositifs de communications organisationnelles et interculturalité UE fondamentales de spécialités : Communication de crise, Ingénierie des projets et intelligence collective, Communication et évaluation des organisation UE optionnelle à choisir parmi : Organisations, qualité durable / Dispositifs techniques et numérisation / Imageries organisationnelles TIC / Enjeux identitaires 2ème semestre UE fondamentale : Dispositifs de communications organisationnelles et interculturalité UE anglais professionnel UE Mémoire UE fondamentale de spécialité, Créativité, médiation interculturelle et web sémantique Le parcours ICCD : C'est un parcours de type traditionnel orienté projet du Master INFOCOM. Certains enseignements des parcours spécifiques en M1 et M2 sont mutualisés entre plusieurs parcours. Dans le contenu de la formation de niveau M2 sont intégrés les projets tuteurés menés tout le long de l’année (conception, réalisation, modification). Les étudiants choisissent soit d’entreprendre un stage de 450h soit de participer à un projet DEMOLA sur une durée au moins équivalente.
Lieux
nice
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+3)
Parcours
- PARCOURS - Evénementiel, médiation et ingénierie de la culture - Arts actuels, Musées et patrimoine (EMIC)
- PARCOURS - Ingénierie de la Communication Organisationnelle, Numérique et Stratégique (ICONES)
- PARCOURS - M2 DIgital STudies, Information et Communication (DISTIC)
- PARCOURS - M2 Innovation Création et Communication Digitale (ICCD)
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Débouchés professionnels
Publié le 30 mars 2020
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Mise à jour le 18 septembre 2024