Licence Professionnelle - Gestion des structures sanitaires et sociales

  • Sciences humaines et sociales
Licence Professionnelle - Gestion des structures sanitaires et sociales
Licence professionnelle contrôlée par l'État
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Résumé

Au sein du département Carrières Sociales, la licence professionnelle GESSS, Gestion des structures sanitaires et sociales, est dédiée aux cadres intermédiaires des organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Licence Professionnelle
1 an
Institut Universitaire de Technologie
Menton
Français

Détails

Licence professionnelle

Capacité d’accueil (rentrée 2024) *
* étudiants
Taux de réussite *
100%
* Diplômés 2024 (hors démissions en cours d'année)
Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+2)
Public ciblé
Une formation en 1 an visant le thème du social
Accessible en reprise d'études
Oui

Insertion professionnelle

Présentation

Cette formation leur apporte les compétences immédiatement utilisables en gestion, ainsi qu'une très bonne connaissance des publics accueillis pour répondre aux besoins, nombreux et variés, des établissements sanitaires et sociaux, sur le court ou le long terme.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Site de Menton - 58, chemin du Collège 06500 Menton
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

  • Bac +2 ou professionnels titulaires d’un diplôme d’État de la santé et du social
  • VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Modalités de candidature spécifiques

Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Programme

Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.

PROGRAMME

  • Gestion :
    Initiation à la comptabilité, méthodologie, informatique appliquée à la gestion
  • Environnement sanitaire et social :
    Politiques sanitaires et sociales, gestion des ressources humaines et protocoles qualité, économie
  • Droit :
    Introduction au droit, droit des obligations et des personnes, droit du travail
  • Analyse des pratiques et des publics :
    Psychologie sociale, prise en charge sanitaire et sociale, anglais
  • Projet tutoré, expérience en entreprise.

Préparation du diplôme

  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle continue
  • VAE - Validation des Acquis de l’Expérience

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Gestion des Structures Sanitaires et Sociales - Fiche RNCP 30070

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

  • Contribution à la détermination de la stratégie de la structure, des objectifs opérationnels
  • Mise en œuvre du plan d’actions, évaluations des performances et actions correctives
  • Conduite d’une veille juridique et sociale et appui aux équipes en qualité d’expert social et juridique
  • Sensibilisation du personnel sur la responsabilité civile et pénale, sur le statut juridique des personnes, sur le droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille
  • Traduction de l’activité de son établissement en termes comptables
  • Connaissance des mécanismes de financements des structures de santé
  • Management des Ressources humaines
  • Développement de coopérations avec des réseaux de partenaires et intervention dans des actions de communication au public.

Compétences attestées :

  • Maîtriser le système comptable spécifique au domaine de la santé
  • Elaborer et analyser les documents de gestion comptable
  • Etablir un budget
  • Assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’activité
  • Construire l'ingénierie financière lors de la mise en œuvre d'un projet
  • Elaborer avec son équipe un projet de soins ou de service
  • Animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes
  • Identifier, prendre en compte les droits sociaux des usagers et proposer des solutions adaptées aux situations problématiques
 
 
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Secteurs d'activité

  • BAP D : Sciences Humaines et Sociales

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :

- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale

MÉTIERS

Gestionnaire d’établissements sociaux, médico-sociaux et de santé du secteur privé : responsable ou adjoint administratif en clinique, directeur ou sous-directeur d’ESAT, de foyer d’hébergement, d’EHPAD, responsable ou adjoint de circonscription d’action sociale, d’associations du secteur social ou médico-social, coordinateur de démarche qualité.

Inscriptions