Licence Professionnelle - Gestion des structures sanitaires et sociales

  • Sciences humaines et sociales
Licence Professionnelle - Gestion des structures sanitaires et sociales
Licence professionnelle contrôlée par l'État
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Résumé

Au sein du département Carrières Sociales, la licence professionnelle GESSS, Gestion des structures sanitaires et sociales, est dédiée aux cadres intermédiaires des organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires. En savoir plus

Objectifs

Formation continue / Accessible en reprise d'études / Alternance (Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation)
Licence Professionnelle
1 an
Institut Universitaire de Technologie
Menton
Français

Détails

Licence professionnelle

Places ouvertes (rentrée 2025) : *
* étudiants
Taux de réussite *
78%
* Diplômés 2025

Prérequis

Niveau(x) de recrutement
1er cycle (bac+2)
Public ciblé
Une formation en 1 an visant le thème du social
Accessible en reprise d'études
Oui

Insertion professionnelle

Présentation

Au sein du département Carrières Sociales, la licence professionnelle GESSS, Gestion des structures sanitaires et sociales, est dédiée aux cadres intermédiaires des organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires.

Cette formation leur apporte les compétencesimmédiatement utilisables en gestion, ainsi qu'une très bonne connaissance des publics
accueillis pour répondre aux besoins, variés et nombreux, des établissements sanitaires et sociaux, sur le court ou le long terme.

Logo Formation accessible
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Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
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moncompteformation.gouv.fr

Site de Menton - 58, chemin du Collège 06500 Menton
Site de Fabron - 41 boulevard Napoléon III 06206 Nice Cedex 3
Comment venir ? cliquez ICI

Admission

Pré-requis

1er cycle (bac+2)

  • Bac +2 ou professionnels titulaires d’un diplôme d’État de la santé et du social
  • VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels

Modalités de candidature

Modalités d'inscription à l'IUT cliquez ICI

Modalités de candidature spécifiques

Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation

Programme

Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.

PROGRAMME

  • Gestion : Initiation à la comptabilité, méthodologie, informatique appliquée à la gestion
  • Environnement sanitaire et social : Politiques sanitaires et sociales, gestion des ressources humaines et protocoles qualité, économie
  • Droit : Introduction au droit, droit des obligations et des personnes, droit du travail
  • Analyse des pratiques et des publics : Psychologie sociale, prise en charge sanitaire et sociale, anglais
  • Projet tutoré, expérience en entreprise.

Préparation du diplôme

  • Formation en alternance
  • Formation professionnelle continue
  • VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : contrôle continu intégral
A retrouvez ICI

Et après ?

Année post-bac de sortie

2eme cycle (bac+4 & bac+5)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Gestion des Structures Sanitaires et Sociales - Fiche RNCP 40832

Activités visées / compétences attestées

Activités visées :

  • Contribution à la détermination de la stratégie de la structure, des objectifs opérationnels
  • Mise en œuvre du plan d’actions, évaluations des performances et actions correctives
  • Conduite d’une veille juridique et sociale et appui aux équipes en matière sociale et juridique
  • Établissement des budgets et exploitation des documents comptables et financiers
  • Management des ressources humaines, management d’équipes et communication
  • Participation aux audits, à la qualité et à la gestion des risques des établissements
  • Gestion de projet
  • Mise en application des codes de déontologie, des chartes d’éthique et de développement durable


Compétences attestées :

Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Compétences spécifiques de la mention

  • Mettre en œuvre les obligations comptables et financières spécifiques au domaine sanitaire et social
  • Suivre les normes et les procédures propres aux secteurs en appliquant les obligations légales
  • Mettre en œuvre les outils de suivi budgétaire et comptable
  • Planifier, piloter et coordonner un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés dans un projet de coopération
  • Animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes en instaurant une dynamique de groupe
  • Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences afin de favoriser la performance de l’organisation et faciliter les recrutements
  • Diriger, coordonner et accompagner des collaborateurs dans la réalisation d’objectifs communs tout en veillant à leur motivation, leurs performances et leur bien-être au travail
  • Analyser et auditer une situation en identifiant les points forts et les dysfonctionnements à l’aide d’outils de gestion afin d’assurer l’efficacité de l’organisation
  • Manager la qualité en garantissant le respect des règles de déontologie et d’éthique
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la performance environnementale, sociale et économique de l’entreprise
  • Développer des actions de coopération via la relation avec les acteurs du territoire

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. 
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activité

  • BAP D : Sciences Humaines et Sociales

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d’activités :

- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale

MÉTIERS

Gestionnaire d’établissements sociaux, médico-sociaux et de santé du secteur privé : responsable ou adjoint administratif en clinique, directeur ou sous-directeur d’ESAT, de foyer d’hébergement, d’EHPAD, responsable ou adjoint de circonscription d’action sociale, d’associations du secteur social ou médico-social, coordinateur de démarche qualité.

Inscriptions