- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation *
-
Menton
* Site de Menton et Site de Nice
- Stage(s)
- Non
- Langues d'enseignement *
-
Français* Français
Licence Professionnelle - Gestion des structures sanitaires et sociales
- Sciences humaines et sociales
Call to actions
Résumé
Au sein du département Carrières Sociales, la licence professionnelle GESSS, Gestion des structures sanitaires et sociales, est dédiée aux cadres intermédiaires des organismes sociaux, médico-sociaux et sanitaires. En savoir plusObjectifs
Détails
Licence professionnelle
- Places ouvertes (rentrée 2025) : *
-
* étudiants
- Taux de réussite *
-
78% * Diplômés 2025
- Sélectif
- Oui, Examen du dossier et entretien éventuel sur convocation
- Places ouvertes (rentrée 2025) :
-
Inscription
- Coût de la formation
- Si non boursier aux alentours de 170€
- Modalités d'inscription
- Tout est décrit sur notre site web ici : https://swll.to/InscriptionsAdministratives_IUTNCA
Les +
Une formation ouverte depuis 2003 qui a fait ses preuves Un enseignement qui se déroule sur les sites de Menton et de Nice.
En savoir plus à propos des SpécificitésPrérequis
- Niveau(x) de recrutement
- 1er cycle (bac+2)
- Public ciblé
- Une formation en 1 an visant le thème du social
- Accessible en reprise d'études
- Oui
Insertion professionnelle
Taux d'insertion
- Secteurs d'activité
- BAP D : Sciences Humaines et Sociales
- Projet(s) tutoré(s)
- Oui, obligatoires
- Métiers
- Taux d'insertion professionnelle *
-
100% * Actifs en emploi au 01.12.24 (diplômés 2023 - source OVE-IP)
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Cette formation leur apporte les compétencesimmédiatement utilisables en gestion, ainsi qu'une très bonne connaissance des publics
accueillis pour répondre aux besoins, variés et nombreux, des établissements sanitaires et sociaux, sur le court ou le long terme.
Spécificités
Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr
Lieux
Site de Fabron - 41 boulevard Napoléon III 06206 Nice Cedex 3
Comment venir ? cliquez ICI
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Bac +2 ou professionnels titulaires d’un diplôme d’État de la santé et du social
- VAPP - Validation des Acquis Personnels et Professionnels
Candidature
Modalités de candidature
Modalités de candidature spécifiques
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Programme
Contenu de la formation
Les enseignements se déroulent sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés, visites sur site, participation à des séminaires et à des conférences.
PROGRAMME
- Gestion : Initiation à la comptabilité, méthodologie, informatique appliquée à la gestion
- Environnement sanitaire et social : Politiques sanitaires et sociales, gestion des ressources humaines et protocoles qualité, économie
- Droit : Introduction au droit, droit des obligations et des personnes, droit du travail
- Analyse des pratiques et des publics : Psychologie sociale, prise en charge sanitaire et sociale, anglais
- Projet tutoré, expérience en entreprise.
Préparation du diplôme
- Formation en alternance
- Formation professionnelle continue
- VAE - Validation des Acquis de l'Expérience
Évaluation
A retrouvez ICI
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Activités visées / compétences attestées
Activités visées :
- Contribution à la détermination de la stratégie de la structure, des objectifs opérationnels
- Mise en œuvre du plan d’actions, évaluations des performances et actions correctives
- Conduite d’une veille juridique et sociale et appui aux équipes en matière sociale et juridique
- Établissement des budgets et exploitation des documents comptables et financiers
- Management des ressources humaines, management d’équipes et communication
- Participation aux audits, à la qualité et à la gestion des risques des établissements
- Gestion de projet
- Mise en application des codes de déontologie, des chartes d’éthique et de développement durable
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Développer une argumentation avec esprit critique
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques de la mention
- Mettre en œuvre les obligations comptables et financières spécifiques au domaine sanitaire et social
- Suivre les normes et les procédures propres aux secteurs en appliquant les obligations légales
- Mettre en œuvre les outils de suivi budgétaire et comptable
- Planifier, piloter et coordonner un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés dans un projet de coopération
- Animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes en instaurant une dynamique de groupe
- Gérer les ressources humaines en analysant les besoins en compétences afin de favoriser la performance de l’organisation et faciliter les recrutements
- Diriger, coordonner et accompagner des collaborateurs dans la réalisation d’objectifs communs tout en veillant à leur motivation, leurs performances et leur bien-être au travail
- Analyser et auditer une situation en identifiant les points forts et les dysfonctionnements à l’aide d’outils de gestion afin d’assurer l’efficacité de l’organisation
- Manager la qualité en garantissant le respect des règles de déontologie et d’éthique
- Mettre en œuvre des stratégies visant à améliorer la performance environnementale, sociale et économique de l’entreprise
- Développer des actions de coopération via la relation avec les acteurs du territoire
Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.
Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité
- BAP D : Sciences Humaines et Sociales
Métier(s)
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Secteurs d’activités :
- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale