Devenir étudiant

Le passage du lycée à l’Université amène des changements importants. Vous trouverez ici quelques conseils permettant de vous préparer et de vous adapter plus facilement à ce nouvel environnement et ce nouveau statut.

Futur étudiant à Université Côte d'Azur

Vous avez l'intention d'étudier à Université Côte d'Azur ? Découvrez ses campus !

 


 

Les formations à Université Côte d'Azur

Université Côte d’Azur regroupe 560 formations sur 28 structures différentes. Découvrez un focus sur nos formations post-bac.
Les Portails de Licences
Les différentes mentions d'un même domaine sont réunies au sein d'un portail dans lequel sont partagés des enseignements pluridisciplinaires et transversaux offrant la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement au cours des 3 années de formation. 
 
Les Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)

Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme qui se prépare en 3 ans alliant théorie et pratique. Il donne un grade de licence. Le BUT permet soit de s’insérer professionnellement, soit de poursuivre ses études, par exemple en Master. Attention à bien se renseigner sur les pré-requis de la formation avant de candidater en master. 

Plus d'informations

Les Licences pluridisciplinaires

Il s'agit d’un diplôme rassemblant plusieurs disciplines sur différents campus et visant l'acquisition de compétences sur une thématique répondant aux enjeux actuels de la société. Ces formations en 3 ans ont pour objectif de poursuivre des études ou de s’insérer professionnellement. 

Université Côte d’Azur en propose 4  : 

Les Licences Accès Santé (LAS)

La L.AS est composée majoritairement d'enseignements en santé et d'une minorité d'enseignements disciplinaire proposée à Université Côte d’Azur. Les L.AS d’Université Côte d’Azur sont équivalentes aux PASS d’autres universités.  

Plus d'informations 

Le Cycle Préparatoire aux Etudes Supérieures (CPES)

Le Cycle Préparatoire aux Etudes Supérieures est un diplôme qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence. Il permet de poursuivre ces études en master ou dans des grandes écoles.  
Pendant trois ans, les étudiants ont un tronc commun et des spécialisations à choisir au fil des années. 

Fiche formation

La méthodologie universitaire : conseils pour réussir

 
Pour vous préparer à la vie universitaire, retrouvez sur ces liens de nombreux conseils méthodologiques présentés sous forme d'articles et de cours en ligne :
Portail de Licence
  

Conseils vie étudiante

La vie d'étudiant nécessite de s'adapter. Des étudiants partagent de nombreux conseils et astuces pour vous aider à réussir cette transition !
 

 

Retrouvez plus d'information sur les services de l'Université