L'université en questions

Qu’est-ce que Université Côte d’Azur ?

C’est une université qui associe de nombreux acteurs ce qui lui confère un périmètre large et pluridisciplinaire. 

Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur


L’établissement propose de nombreuses formations à tous les niveaux et sur des disciplines variées accessibles après le Bac. 

Stéphane Azoulay, Vice-président de la Formation, présente l’université dans cette interview

Où se situe Université Côte d’Azur ?

Université Côte d’Azur est composée de 14 campus répartis sur l’ensemble du territoire azuréen  allant de Menton à Draguignan.

 

Qui contacter à Université Côte d’Azur pour être accompagné ?

Une équipe de chargés d'orientation est présente sur cinq campus. Tous les publics (lycéens, étudiants, personnes en reprise d'étude, etc.) peuvent être accompagnés dans l'élaboration de leur projet professionnel et de formation.

Contacts

Les formations

Qu’est-ce qu’un portail de licence ?

Les différentes mentions d'un même domaine sont réunies au sein d'un portail dans lequel sont partagés des enseignements pluridisciplinaires et transversaux offrant la possibilité aux étudiants de se spécialiser progressivement au cours des 3 années de formation. 
La structuration des licences repose sur 7 portails : 

Portail de Licence
Portail de Licence

Comment s’organisent les formations à l’université ?

Voici une cartographie qui présente les formations proposées à Université Côte d'Azur et leur organisation. Il convient de préciser que depuis la rentrée 2021 le DUT est devenu BUT et se fait en 3 ans.

Que sont les compétences transversales ?

Au cours des 3 années de licence, l'étudiant est appelé à développer des aptitudes en complément de la formation disciplinaire choisie. Ces aptitudes sont regroupées au sein de plusieurs matières nommées les compétences transversales.

Qu'est-ce que le dispositif oui-si ?

Le candidat est accepté dans la filière de son choix, mais s'engage à suivre les parcours personnalisés proposés par l'université : les dispositifs "oui-si". 

dispositifs oui si
dispositifs oui si

En quoi consiste une licence pluridisciplinaire ? 

Il s'agit d’un diplôme rassemblant plusieurs disciplines sur différents campus et visant l'acquisition de compétences sur une thématique répondant aux enjeux actuels de la société. Ces formations en 3 ans ont pour objectif de poursuivre des études ou de s’insérer professionnellement. 

Université Côte d’Azur en propose 4  : 

Qu’est-ce qu'un CPES ? 

Le Cycle Pluridisciplinaire aux Etudes Supérieures est un diplôme qui se prépare en 3 ans et confère le grade de licence. Il permet de poursuivre ces études en master ou dans des grandes écoles.  
Pendant trois ans, les étudiants ont un tronc commun et des spécialisations à choisir au fil des années. 

Fiche formation

Comment sont organisées les Licences Option Santé (L.AS) à Université Côte d'Azur ? 

La L.AS est composée majoritairement d'enseignements en santé et d'une minorité d'enseignements disciplinaire proposée à Université Côte d’Azur. Les L.AS d’Université Côte d’Azur sont équivalentes aux PASS d’autres universités.  

Plus d'informations 

LAS
LAS

 
Qu’est-ce qu’un BUT ? Et quels sont les débouchés ? 

Un BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est un diplôme qui se prépare en 3 ans alliant théorie et pratique. Il donne un grade de licence. Le BUT permet soit de s’insérer professionnellement, soit de poursuivre ses études, par exemple en Master. Attention à bien se renseigner sur les pré-requis de la formation avant de candidater en master. 

Plus d'informations

Changement d'orientation

Est-ce que je peux changer d’orientation à l’université ? 

Dès le tout début de l’année jusqu’à mi-septembre les étudiants peuvent passer par la phase complémentaire de Parcoursup pour changer de formation. 

L’université propose également deux périodes de réorientation, en septembre et en décembre, pour permettre à ses étudiants d'intégrer une autre première année de licence.  

Plus d'informations


Les étudiants d'Université Côte d'Azur peuvent aussi se faire aider en intégrant un dispositif d'accompagnement : le HUB pour rebondir. 

Plus d'information sur le Hub


D'autres organismes de formation peuvent proposer des intégrations en cours d'année, mais cela est dépendant des structures. Il est donc nécessaire de se renseigner directement auprès des établissements visés. 
 

Important : Décider de changer d’orientation ne signifie pas que ce qui a été fait précédemment a été inutile. Au contraire, toutes les expériences vécues vous apportent des connaissances et des compétences : une méthodologie de travail, la validation d’unités d'enseignements ou encore l'acquisition d’une certaine maturité. 
 
Pour toute question sur les changements d'orientation, vous pouvez contacter les conseillers d'orientation de votre campus.

Diversifier son parcours

Que peut faire un étudiant pour personnaliser son parcours ? 

Au-delà de votre formation, les entreprises demandent de plus en plus de l’expérience dès la sortie des études. C’est pourquoi il peut être intéressant de vivre d’autres expériences en parallèle de sa formation. 
 

 

Comment m’améliorer en langue ?

Pour s'améliorer en langue, une grande partie des campus accueille des Centres de Ressources en Langue. Ils permettent aux étudiants inscrits à l'université d'étudier différentes langues seul ou en étant accompagné. 

Centres de Ressources en Langue

Je veux partir à l’étranger pendant mes études, que faire ? 

Il est possible d'être aidé pour faire ses études à l'étranger soit pendant une année de césure ou une année sabbatique, soit en continuant ses études en se rapprochant du bureau des Relations Internationales de vos campus pour plus de détails sur les offres Erasmus et Erasmus+. 

Partir à l'étranger

Est-ce que je peux faire un stage même si ce n’est pas prévu dans ma formation ? 

C’est possible, mais le cadre peut différer selon les formations. Il faut que toutes les formalités administratives soient remplies. 
 

 Plus d'informations sur les stages

Qu’est-ce que la césure et que permet-elle ? 

L’année de césure est mise en place pour une durée maximum d’une année universitaire (un ou deux semestres) après le bac. Vous conservez durant toute la durée de la césure votre statut d’étudiant, vous restez inscrit dans ladite formation et vous pouvez la suivre à nouveau, dès votre retour. 

La césure peut servir à faire des stages, mener un projet entrepreneurial, réaliser un engagement associatif bénévole ou en service civique, intégrer une entreprise en tant que salarié ou tout autre projet ayant pour objectif de renforcer et de développer vos compétences. 


Plus d'informations sur la césure

Est-ce que Université Côte d’Azur propose des formations en alternance dès la 1ère année ?

Certains BUT proposent de l'alternance dès la 1ère année. Ce n’est pas le cas en 1ère année de licence. Seules certaines 3ème année de licence sont accessibles en alternance.
De plus en plus de masters proposent également cette modalité de formation.

Lexique des abréviations

 / 1















Un lexique utile pour aider les futurs étudiants à comprendre le vocabulaire universitaire !