Licence Humanités - Parcours études Urbaines
- Economie-Gestion
- Droit
- Lettres
- Langues
- Sciences humaines et sociales
Call to actions
Résumé
Cette formation fournira aux étudiants des compétences leur permettant de discerner les enjeux des sociétés urbaines face aux défis actuels (écologiques etc...) et de participer à la construction de solutions pour les villes d’aujourd'hui et de demain. En savoir plusObjectifs
Détails
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Le processus galopant d’urbanisation dans le monde, les bouleversements induits par les transformations économiques, les défis environnementaux, les disparités sociales grandissantes et les conflits politiques qu’elles nourrissent, l’avènement de l’ère du numérique : autant de problèmes des sociétés urbaines dont la solution ne peut venir que de la confrontation de regards multiples.
Le parcours Études Urbaines et Sociétés a pour but de former les étudiants aux problématiques urbaines dans le but de contribuer à la construction de solutions dans les métiers liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Il s’agit de leur fournir des compétences théoriques et pratiques utiles dans la pratique professionnelle dans les collectivités territoriales, les cabinets d’études et les entreprises de services qui sont à la recherche aujourd’hui de candidats capables de collecter, traiter et analyser des volumes importants de données issues de différentes sources.
Enjeux
La transition numérique a vu naître des besoins en termes d’analyse, mais aussi de nouveaux métiers liés au fonctionnement de la ville.
À la gestion des ressources et de réseaux techniques de nature multiple s’ajoute la gestion des usages et des nouvelles pratiques de la ville intelligente.
Il est donc nécessaire de faire appel à des compétences de collecte, traitement et analyse des volumes importants de données issues de différentes sources.
Spécificités
La licence Études Urbaines et Sociétés offre une formation originale, caractérisée par une forte interdisciplinarité et un fort accent méthodologique.
Elle vise à fournir aux étudiants des fondements théoriques sur le fonctionnement urbain, doter les étudiants de compétences méthodologiques en acquisition, collecte, traitement et gestion de données et préparer les étudiants à l’insertion professionnelle pour répondre aux enjeux urbains actuels.
Lieux
06204 Nice cedex 3
Responsable(s) de la formation
@ : Diego.MORENO@univ-cotedazur.fr
Partenariats
Laboratoires
Entreprises
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Candidature
Modalités de candidature
Admission par Parcoursup et e-candidat
Programme
Contenu de la formation
Le parcours « Études Urbaines et Sociétés » appartient à la mention Humanités et s’appuie sur les portails Sciences de l’Homme et de la Société (SHS) ; Lettres, Langues, Art et Communication (LLAC) et Droit-Science Politique d’Université Côte d’Azur.
La formation, organisée sur 6 semestres, est constituée d’un assemblage d’UE existantes dans les portails. Chaque semestre est composé de :
- 1 UE de Compétences Transversales commune à tout l’établissement, regroupant des enseignements en compétences numériques, compétences informationnelles, Langue vivante étrangère et Langue française, des UE de vie étudiante / engagement citoyen dans les trois années de la formation, ainsi que des compétences de préprofessionnalisation
- 4 UE de champs disciplinaires au choix sur les portails SHS et LLAC au S1 et S2
- 1 UE professionnalisante au S4 et des UE Outils au S5 et S6
- Une UE Stage au S6
Téléchargez le schéma de l'organisation des enseignements
Équipe pédagogique
- Diego Moreno
- Agnès Jeanjean
- Anne Brogini
- Fabrice Decoupigny
- Isabelle Feroni
- Toufik Ftaita
- Karine Emsellem
- Margot Chapuis
- Bertrand Delouis
- Pierre-Yves Beaurepaire
Stage(s)
Stage de 3 mois, possibilité d’effectuer un stage à l’étranger
Séjour(s) à l'étranger
Les stages à l’étranger seront possibles dans le cadre des accords existants d’Université Côte d’Azur.
L’enseignement d’une Langue Vivante Étrangère est prévu à chaque semestre de la Licence.
Évaluation
Les enseignements seront évalués selon les modalités prévues pour chaque UE (examen terminal ou contrôle continu)
Et après ?
Niveau de sortie
Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Les compétences professionnelles visées par ce parcours sont de deux types : compétences de base et compétences spécifiques.
Les compétences de base vont permettre d’analyser les données socio-économiques d’un territoire, d’identifier de nouveaux axes de développement local, d’apporter un appui à des partenaires institutionnels, de concevoir un plan d’action de projet, d’évaluer un projet de développement et de présenter un projet à des acteurs locaux.
Les compétences spécifiques donneront des savoir-faire autour de la coordination de projets territoriaux, de la conduite des projets d’aménagements, de la conception des actions socioculturelles et du développement d’une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).
Poursuites d'études
Ce parcours permettra aux étudiants de poursuivre leurs études en Master, notamment en intégrant un des parcours portés par Université Côte d'Azur tels que :
-
Master en Sciences de l’Environnement, parcours Géoprospective, Aménagement et Durabilité des territoires (GEOPRAD) ou Gestion de l’Environnement et du Développement Durable (GEDD)
-
Master Civilisation, Cultures et Sociétés
-
Master Innovation, Entreprise et Société
-
Master Sciences Sociales
-
MSci Gestion des Risques environnementaux
-
DU Engineers for Smart Cities
-
DU Alimentation Durable
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle
Ce parcours permettra à l’étudiant d’envisager une insertion professionnelle comme :
-
Chargé de planification
-
Conseiller en développement local
-
Chargé de projet renouvellement urbain
-
Chargé de projet en gestion urbaine de proximité
-
Chargé de mission mobilités
-
Gestionnaire cartographie et patrimoine
-
Instructeur du droit des sols