I AM EUROPE s'adresse aussi à vous, étudiants d'Université Côte d'Azur, pour vous permettre de travailler et de produire des ressources originales sur les politiques européennes soutenant les éco-innovations. A travers les actions prévues, vous pourrez prendre la mesure des enjeux économiques et plus largement sociétaux, que recouvre la transition énergétique ainsi qu'appréhender les différentes dimensions de l’intervention de l'Union européenne, aussi bien au niveau européen mais aussi national et finalement territorial - notamment dans la ville comme nouveau centre de gravité du déploiement des éco-innovations. Ces actions vous permettront d'être informés (série de séminaires), de stimuler votre esprit critique et créatif (rédaction de position papers), de vous familiariser au fonctionnement des instances européennes (Parlement européen et Conseil européen) et de développer vos compétences en termes de négociation et argumentation critique (joutes oratoires, débats devant un public citoyen).
1. Participez à un cycle de six séminaires sur l'éco-innovation
Les séminaires sont organisés par l'École Universitaire de Recherche d’Économie et de Management (ELMI) et prévoient la participation de la Chaire Jean Monnet portée par la Faculté de Droit et Sciences Politiques d'Université Côte d'Azur. L'objectif de ces séminaires est d'enrichir vos connaissances et compétences dans les domaines liés aux enjeux climatiques.
- Qui? Ces séminaires s'adressent aux étudiants d'ELMI. Des groupes d’étudiants (au moins 10-12 groupes de 4 étudiants, avec au moins un étudiant de 1er cycle ou au moins un étudiant de 2ème cycle) auront sélectionné ces séminaires dans le cadre d’un enseignement officiel (un cours électif) donnant lieu à l’obtention d’un badge attestant de compétences spécifiques.
- Comment? Cette série de séminaires sera sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur mais sollicitera des étudiants de niveau Master (notamment en Droit européen, en Economie et en Management de l’innovation) qui se seront investis au titre de l’engagement étudiant, pouvant ainsi bénéficier d’un bonus sur leur note finale annuelle. À la suite de chaque séminaire, les groupes d’étudiants inscrits à cette activité seront débriefés par les étudiants de Master afin de leur permettre de retirer le plus d’éléments possibles de ces interventions en séminaires.
- Quoi? Les 8 séminaires (d’1h30 chacun) déclineront les différentes dimensions des politiques économiques européennes d’accompagnement à l’éco-innovation dans le domaine énergétique (macroéconomique, industriel, compétitivité, clusters d’innovation, articulation Europe-national-local, etc.).
La liste et les dates des séminaires seront publiés bientôt!
2. Rédigez des "positions papers"
Forts des contenus dispensés pendant les séminaires, la rédaction par ces groupes d'étudiants d'un "position paper" sera faite sous la supervision et les conseils des étudiants de Master. Ces positions papers seront ensuite évalués par un jury dédié à l’issue d’une présentation orale.
Un espace dédié permettra de proposer une banque de ressources disponibles pour tous les étudiants pour :
- enrichir les contenus des séminaires ;
- proposer et diffuser les éléments méthodologiques clés sur la construction d’un “position paper” ;
- diffuser les ressources clés sur le fonctionnement des instances européennes où se définissent et/ou se négocient les termes des politiques européennes d’accompagnement et de soutien aux éco-innovations énergétiques.
3. Participez à une simulation d’échange et de négociation
Lors de la Semaine de l’Europe en avril 2022, les groupes d’étudiants participeront à une simulation d’échanges et de négociations devant aboutir à la rédaction d’une proposition de résolution européenne “Coordination des politiques économiques pour le climat” devant être soutenue par les 2/3 des membres de la Commission parlementaire compétente (celle des “affaires économiques et monétaires” et/ou celle de “l’environnement, de la santé publique, et de la sécurité alimentaire”).
La simulation sera ouverte au grand public, et il y a aura une alternance de phases de négociations (off) et de phase d’argumentation en “public”. A la fin du processus, la proposition de résolution est présentée au public et soumise à son approbation. Un jury composé d’enseignants-chercheurs, de représentants de partenaires et d’acteurs locaux, et de membres du public déterminent les lauréats des prix de “pertinence” (sur le fond / dans le cadre du processus politique) et "d’éloquence".