Christian PRADIER

Professeur des Universités à l’Université Côte d’Azur. Il est chef de service du Département de Santé Publique du Centre Hospitalier de Nice et membre de la Fédération de Recherche sur les Interventions en Santé (FRIS).
Il est spécialiste en santé publique. Ses recherches portent sur les impacts des intervention cliniques et en promotion de la santé sur la santé des populations.


Promotion de la santé chez les seniors :
le modèle du vieillissement en santé de l’Espace Partagé de Santé Publique

 

Résumé :

Une des premières demandes faites au Comité de Pilotage de l’Espace Partagé de Santé Publique (EPSP) a été de réfléchir à un nouveau modèle d’Etablissement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD). La réponse de l’EPSP a été de proposer plutôt un modèle de prévention de la perte d’autonomie conforme à la Charte d’Ottawa qui donne à chacun « les moyens de réaliser son potentiel santé », par la « création d’environnement favorable » et le « renforcement de l’action communautaire ». Ce modèle permet de passer de la prestation de services individuels à une approche populationnelle en introduisant la notion de territoire. L’approche populationnelle permet de tenir compte des besoins exprimés et non exprimés de la population. Des interventions à différents niveaux du continuum de la santé permettent de promouvoir de saines habitudes de vie dans la population par des stratégies éducatives et environnementales. Elaboré par l’ensemble des partenaires de l’EPSP, ce modèle de prévention de la perte d’autonomie associe ainsi plusieurs domaines d’intervention : environnement de vie favorable au « mieux vieillir » (Parcours 4S), réseau de service pour l’accompagnement médico-social (C3S), et enfin lieu de vie adapté pour les personnes fragilisées (Institut Claude Pompidou). Ces actions se développent donc dans une logique de parcours de vie, en intervenant en amont sur les déterminants de la santé pour prévenir la perte d’autonomie, tout en cherchant à mieux répondre aux besoins de la population.