Isabelle GUILLOT

Isabelle Guillot a été étudiante à Université Côte d’Azur en Master de Psychologie Sociale et du Travail et Ingénierie des Ressources Humaines (2019) et a effectué son stage au LAPCOS.


L'adoption par les séniors d'un style de vie actif.

Le rôle des programmes d'accompagnement dans les pratiques physiques

Résumé :

Le manque d’activité physique participe au développement de maladies et à la dégradation de la qualité de vie de la personne âgée (OMS). La théorie du comportement planifié (TCP, Ajzen, 1991), parmi d’autres, présente l’adoption du comportement comme étant issu d’une chaîne de relations entre les attitudes à l’égard du comportement, la perception des normes sociales et la perception de contrôle en passant par l’intention comportementale.
Inspirée de la TCP, cette étude réalisée dans le contexte de l’Association Mouv’Azur a pour vocation d’identifier certains freins et leviers à l’activité physique des personnes âgées déjà engagées dans des programmes Passerelle. Aussi de nombreuses mesures des facteurs principaux de la TCP en lien avec l’activité physique ont été recueillies auprès de 103 adhérent.es (Mâge = 71.8 ; SDâge = 7.49 ; environ 82% de femmes). 
Les premiers résultats montrent que plus les personnes sont âgées moins elles ont l’intention d’être actives mais que 84,5 % des participants se sont réinscrits aux activités. Les croyances comportementales et l’évaluation des conséquences du comportement sont corrélées avec les attitudes à l’égard du comportement (respectivement : r = 0.32 et r = 0.26, p < .01). Si les attitudes, les croyances normatives et les croyances de contrôles sont positivement corrélées entre elles, seules les attitudes sont positivement corrélées avec l’intention comportementale (r = .25, p < .01). 
L’analyse complète du modèle d’intention comportementale (selon Courneya, 1995) éclairera les facteurs sur lesquels intervenir auprès de ce public afin d’améliorer son accompagnement vers un mode de vie actif.