Unité Propre de Recherche

Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE)

Adresse :
LADIE, avenue du doyen Louis Trotabas Campus Trotabas
06050 Nice Cedex 1
Tél :
+33 4 89 15 26 55
Mail :
ladie@univ-cotedazur.fr
Sur Internet :
https://ladie.univ-cotedazur.fr
Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE)
Laboratoire de Droit International et Européen (LADIE)

Informations générales

Structure(s) de rattachement :

Université Côte d'Azur

Référence : UPR 7414

Département : DS 7 : Sciences de la Société

Organisation

Responsable(s) :
Composition de l'équipe
L’équipe du LADIE est composée de juristes spécialistes de droit international et européen et de membres associés (enseignants-chercheurs étrangers, avocats et fonctionnaires internationaux, responsables d’ONG). Les doctorants et les étudiants du Master Droit international et droit européen (DIDE) et de ses six parcours spécialisés sont associés aux activités de recherches académiques et appliquées, dans le cadre des contrats dont bénéficie le LADIE et des nombreuses manifestations scientifiques internationales, qui font l’objet de publications chez des éditeurs reconnus.

Activités

Thèmes de recherche

Dans le champ du droit international et droit européen, les travaux du LADIE portent sur trois axes de recherche :

  • Sécurité humaine et développement
  • Mouvements et ordres juridiques international et européen
  • Enjeux maritimes et spatiaux
Le projet scientifique du LADIE se positionne au cœur de la recherche scientifique française en matière de droit de la sécurité humaine, droit des mutations de l’ordre juridique international et européen, droit des circulations et des espaces, domaines dans lesquels le LADIE a construit son expertise et sa notoriété sur la convergence de la recherche en droit international et européen.

Le LADIE organise chaque année une dizaine de manifestations internationales (colloques, séminaires sur la justice pénale internationale, le DIH, le droit des armes, le droit de la mer, les relations internationales…), un cycle de conférence en droit de l’UE dans le cadre de la chaire Jean Monnet, un cycle de conférences sur le droit de la paix et du développement dans le cadre de la Chaire UNESCO, et une Summer School in International and European Law (septembre). Ces recherches font l’objet de publications (collection des ouvrages de l'IdPD/LADIE aux éditions Pedone et chez Editoriale Scientifica, Series “The Search for Law in the International Community”, revue Paix et sécurité européenne et internationale , revue Questions of International Law.


Dernières publications collectives : Union européenne et solidarité(s), Larcier, 2024, 584 p. ; Values and Principles of International and European Law in the Context of Crises, Editoriale scientifica, Series “The Search for Law in the International Community”, 2023, 250 p. ; Réciprocité et valeurs collectives : bilan actuel d’une dialectique classique - Reciprocity and collective values: current assessment of a classical dialectic, Editoriale scientifica, Series “The Search for Law in the International Community”, 2023, 234 p. ; Communauté internationale et droits de l’humanité : mythes et réalisations -International community and human rights: myths and realisations, Editoriale scientifica, Series “The Search for Law in the International Community”, 2022, 330 p. ; Uses And Management of Natural Ressources : International And European Law Approaches-Usage et gestion des ressources naturelles : approches de droit international et comparé, Editoriale scientifica, Series “The Search for Law in the International Community”, 2020, 288 p.


Les publications des membres du LADIE sur HAL 

 

Publications

L'excellence des recherches menées au sein du LADIE fait l’objet d’une reconnaissance internationale et nationale.
L’Union européenne et l’UNESCO ont attribué chacune une chaire à des enseignants-chercheurs du LADIE :
- La chaire UNESCO « Paix et développement par le droit » (Pr. J.-Ch. Martin)
La chaire Jean Monnet "Union européenne et gestion des crises" ((Pr.A. Millet-Devalle) 

L'Organisation des Nations Unies a également manifesté sa confiance dans la qualité des formations et recherches en droit de la mer par la conclusion d'un accord de partenariat finançant la formation de doctorants en droit de la mer au sein du LADIE.
Au niveau national, le laboratoire a obtenu de l’ANR le financement de deux projets de recherche :
- le projet ANR JCJC "Immigrés et Émigrés. Le demos face au mouvement migratoire" (DEMIG) (pr. J. Lepoutre)
- le projet ANR de recherche collaborative "Défis contemporains des détroits" (DÉCODE), qui associe l'ULCO, l'Université de Nantes et Université Côte d'Azur (LADIE), (Magali Lehardy).
En 2020 et 2022, le LADIE a en outre reçu un prix de l'IdEX d'Université Côte d'Azur et a par ailleurs bénéficié de plusieurs financements ANR/IdEX pour des conférences internationales.

Partenariats

Coopérations internationales

Le LADIE a créé et pilote avec l'Université Milano-Bicocca le réseau Etude des Mouvements des Ordres Juridiques International et Européen (EMOJIE),  qui réunit 22 universités européennes et canadiennes pour des recherches communes :  universités d'Aberdeen, Université Libre de Bruxelles, de Bucarest, Florence, Gênes, Laval, Lyon III, Macerata, Université d’Etat de Moldavie, de Naples, Palerme, Paris I, Paris Nanterre, Rome La Sapienza, Sherbrooke, Szeged, Toulon, Tunis-Carthage, Varsovie, Versailles Saint Quentin.
Dans le cadre de sa chaire Jean Monnet, le LADIE participe également activement aux manifestations scientifiques organisées par le réseau des chaires et des Centres d'excellence Jean Monnet en France, en Europe ou au Canada.
La chaire UNESCO P2D inscrit ses activités dans un réseau étoffé, conformément à l'objectif défini par l'UNESCO, et repose ainsi sur un partenariat officiel avec cinq établissements étrangers, qui participent à la Chaire ( l'Université de Sousse,Tunisie ; l'Institut International de Droit Humanitaire, Sanremo, Italie ; l'Université Milano-Bicocca, Italie ; l'Université d’État de Moldavie, Chisinau, Moldavie ; l'Université fédérale du Minais Gerais, Belo Horizonte, Brésil).

Le laboratoire est lié à l'Organisation des Nations Unies (Bureau des affaires juridiques des Nations Unies, Division de affaires juridiques et du droit de la mer) et la Nippon Foundation of Japan Fellowship par une convention qui permet de développer des recherches, d'accueillir et de soutenir des doctorants en droit de la mer. Ceux-ci effectuent un séjour de trois mois à la Division de affaires juridiques et du droit de la mer des Nations Unies (New-York) et sont accueillis pour un semestre auprès du LADIE. 
Des accords de partenariat sont également établis avec des ONG en matière de droit international humanitaire et droit des réfugiés, notamment avec l'Institut International de Droit Humanitaire de San RemoBibliothèques sans Frontières, le Plan Bleu,...
Le LADIE s'appuie en outre sur un réseau d'anciens diplômés occupant des postes de responsabilité, notamment académiques, dans le monde entier. 
 

Collaborations universitaires


Le LADIE est rattaché à deux Écoles Universitaires de recherche (EUR LexSociété, 6 laboratoires, et EUR Odyssée, 10 laboratoires). Outre les partenariats universitaires inscrits dans le cadre des chaires UNESCO, Jean Monnet, et du réseau EMOJIE, le LADIE est également membre de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société (MSHS), unité du CNRS réunissant 19 laboratoires en sciences humaines et sociales.
Dans le cadre des formations de master adossées au LADIE, des doubles diplômes et accord ERASMUS sont proposés (universités de Sherbrooke, Szeged, …).
Un accord de cotutelle de thèse avec l'Université Milano-Bicocca permet chaque année la sélection de doctorants, pour un financement de 3 ans.