Lancement de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens

  • International
  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021
Date(s)

le 28 octobre 2019

groupe d'hommes et femmes
groupe d'hommes et femmes

Porté par Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, l’Université de Toulon, Science-Po Aix et avec le soutien du Ministère des Armées, cet observatoire a été officiellement lancé le 18 octobre dernier à l’Université de Toulon. L’objectif de l’OS2M est de favoriser la synergie de ces différents acteurs pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de cette région stratégique.

La Région Sud-Provence Alpes Côte d’Azur réunit de nombreuses compétences sur les enjeux du bassin méditerranéen. Parmi elles trois universités – Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, l’Université de Toulon –, Science-Po Aix, des organismes et états-majors des trois armées et un laboratoire d’idées (Institut FMES) réfléchissent et produisent sur ces sujets. 

Cet espace pris sous son acception large incluant le Proche et le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et Sub-Saharienne, l’Europe du Sud, les Balkans et la mer Noire, est une des régions les plus « crisogènes » du monde.

L’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens a ainsi été créé pour permettre de fédérer, sur une base volontaire, les chercheurs et les acteurs de la défense de la Région Sud Provence – Alpes – Côte d’Azur, de toutes disciplines et spécialités, pour une meilleure évaluation et compréhension des risques et enjeux du bassin méditerranéen. 

Cela se traduit par l’organisation de rencontres, d’études, de séminaires, de colloques et la publication de travaux communs.

Cet observatoire permanent est ainsi :     

- un creuset de réflexion pluridisciplinaire sur les enjeux stratégiques du bassin méditerranéen ;
- un outil d’information sur ces enjeux ;
- une vitrine autoportée par les chercheurs régionaux destinée à mieux faire connaître le fruit de leurs recherches ;
- une référence permettant de valoriser la recherche en Région Sud ;
- une « pépinière » pouvant aider les doctorants à se faire connaître des institutions et des entreprises concernées par les enjeux de défense et de sécurité du bassin méditerranéen.

Le vivier de chercheurs volontaires issus de tous les établissements du consortium, celui des militaires des trois armées qui composent cet observatoire permettent d’offrir des champs de compétences et d’expertises dans les domaines des risques politiques, sociaux, environnementaux, économiques, des relations internationales…

L’OS2M a été officiellement lancé le 18 octobre avec une première journée d’étude organisée à l’Université de Toulon sur le thème « Les grands enjeux contemporains de la Méditerranée », au cours de laquelle les représentants des institutions partenaires ont signé une déclaration commune.