L’Université doublement récompensée aux CMA Awards

Publié le 12 janvier 2024 Mis à jour le 12 janvier 2024

le 10 janvier 2024

CMA

Les projets FICCTION et QuanTEdu-France de l’Appel à Manifestation d’Intérêt "Compétences et métiers d’avenir" (AMI CMA) ont été félicités lors des CMA Awards le 19 décembre dernier à la Sorbonne.

En présence de Sylvie Retailleau, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Carole Grandjean, Ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels, et Roland Lescure, Ministre délégué chargé de l’Industrie, la Journée nationale des "Compétences et métiers d’avenir" (CMA) a récompensé plusieurs projets parmi les 180 lauréats de l’appel à manifestation d'intérêt opéré par l'ANR et le Groupe Caisse des Dépôts.

Doté de 2 Mds €, l'appel à manifestation d'intérêt CMA vise à créer des dispositifs de formation répondant aux besoins en talents et compétences pour les filières d’avenir, avec une attention forte portée sur les enjeux de réindustrialisation et de souveraineté dans les domaines du numérique, de la santé, de l'énergie, de l'alimentation et des transitions en général.
Les projets retenus par l'AMI CMA renforcent la place des établissements d’enseignement supérieur dans le continuum unissant formation, insertion professionnelle et monde socio-économique. Sylvie Retailleau

Prix de l’inspiration pour le projet FICCTION

Le projet FICCTION, PIA4 France 2030, du CMQe ICC PACA dont Université Côte d’Azur est porteur est lauréat du Prix de l'Inspiration des CMA Awards, remis en main propre par la Ministre Sylvie Retailleau à La Sorbonne à Paris. Ce sont Fatine Maussang et Serge MIlan qui ont reçu le prix pour le projet qu’ils ont défendu pour l'Université.

Le projet FICCTION – Fédération des Industries Culturelles et Créatives pour un Territoire de l’Innovation et de l’Orientation – coordonné par Université Côte d’Azur et porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives (CMQe ICC) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur permet d’accompagner la mutation des besoins des acteurs culturels en adaptant l’actif de formation initiale et continue de la filière.
Son but est d’assurer un maillage inédit du territoire régional, en profitant de sa maturité et de ses lieux emblématiques, la Villa Créative à Avignon, le Campus Méliès à Cannes, les studios de la Victorine à Nice, les plateformes de formation, création et diffusion du réseau CISAM+, à savoir le pôle d’Arles, l’IMERA et Turbulences à Marseille, le CUBE et l’Hôtel Maynier d’Oppède à Aix-en-Provence, le pôle SATIS à Aubagne, et enfin la plateforme Telomedia à Toulon.

Prix de l’innovation pour QuanTEdu-France

Le projet QuanTEdu-France, porté par l'Université Grenoble Alpes et dont Virginia D'Auria est le porteur local, a reçu quant à lui le Prix de l'Innovation.
Le projet QuanTEdu-France vise à structurer l’effort de formation en matière de technologies quantiques à l’échelle du territoire national, dans le cadre d’un consortium regroupant une vingtaine d’établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et du secteur industriel.
L’objectif de QuanTEdu-France est de mettre en place des actions concrètes, de la formation pré-universitaire à la formation doctorale, en formation initiale et continue, en partenariat avec la formation professionnelle et les acteurs industriels, tout en participant activement à la transition numérique des formations dans les établissements de l’enseignement supérieur, afin de répondre au besoin croissant de compétences en technologies quantiques en ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, techniciens et manageurs.

Félicitations aux lauréats distingués à cette occasion par le comité de pilotage ministériel et les jurys !