Doctorant

MME Miki Sakuma

MIKI
MIKI
Doctorante en Langue, Littérature et Civilisation Anglophones

Thèmes de recherche

La Dimension Cachée du Sous-Titrage des Films Japonais : le Cas de "Voyage à Tokyo" par Yasujirȏ Ozu

L’objectif de ma recherche est d’examiner la dimension cachée du sous-titrage concernant les films japonais par l’analyse d’un des plus grands films japonais : Voyage à Tokyo par Yasujirȏ Ozu (1953), qui est considéré comme « le plus japonais des cinéastes ». Ma recherche est aussi basée sur l’analyse de plusieurs autres films japonais. Mes travaux de recherche se concentre sur les problèmes du sous-titrage, les stratégies qui en résultant et
les limitations. Une audience étrangère peut ne pas comprendre les films japonais autant que les Japonais à cause des différences culturelles, linguistiques et historiques. Les sous-titres aident le public étranger à mieux comprendre le film car les sous-titreurs ajoutent les informations nécessaires à la traduction. Cependant, les sous-titres ne peuvent pas traduire tout le contenu du film. Cette étude met en lumière le rôle des sous-titres et ce qui ne sont pas traduits dans les films japonais.

Activités / CV

Professeur d’anglais et de japonais :
2020-2021 : Professeur de japonais à l’Association de Cosmos (Nice) Enseignement de japonais et d’anglais à des adultes et à des enfants. (Environ 4 heures par semaine)
2019-2021 : Professeur de japonais à l’Association de Manabi (Nice) Enseignement de japonais à des enfants bilingues (japonais et français) (Environ 3 heures par semaine)
2018 : Professeur de anglais au Lycée Parc Impérial (Nice) Enseignement d’anglais au Lycée. (Remplacement pendant 1 mois) (18 heures par semaine)
2013 – 2017 : Professeur d’anglais à la Maison des Seniors (Nice) Enseignement d’anglais aux seniors (cours en groupe) (10.5 heures par semaine)
2012 : Professeur de japonais au Yutaka (Paris) Enseignement de japonais à des adultes et à des adolescents à l’école privée de la langue japonaise. (8 heures par semaine)
2004 – 2012 : Professeur d’anglais au Lycée Okinawa Shogaku (Japon) (À plein temps) Enseignement d’anglais et développement et mise en place de programmes d’échanges internationaux
2002 – 2003 : Professeur d’anglais à l’Ecole Lincoln-Marti (U.S.A) (À plein temps) Enseignement d’anglais à des enfants de 3-6 ans