DU - Interaction, art et psychothérapie

  • Arts
  • Sciences humaines et sociales
DU - Interaction, art et psychothérapie

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le DU "IAP" a pour objectifs de former différents professionnels (para-médical, médical, médico-social, artistes) aux ateliers de médiation thérapeutiques par l'art artistique. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
2 ans
Français

Détails

Les + de la formation

  • Un référentiel théorique psychanalytique partagé par tous les intervenants
  • Des partenariats avec des institutions artistiques et des centres hospitaliers
  • Des enseignements en ateliers animés par des psychologues cliniciens artistes
  • De nombreux évènements liés à l’art et à la recherche

Compétences visées

  • Analyser une demande institutionnelle et/ou personnelle
  • Inventer et proposer des dispositifs de soin médiatisés par l’art adaptés aux patients et aux institutions
  • Analyser les effets des interventions
  • Accompagner les patients dans leurs explorations créatrices et rendre compte de leurs observations de façon transmissible et argumentée.

Présentation

  • Le diplôme d’université INTERACTION, ART ET PSYCHOTHERAPIE a été créé pour répondre à une demande croissante des institutions en personnels compétents, capables d’assurer des ateliers à médiation artistique, et de référer leur pratique artistique aux concepts de la psychopathologie, de la psychothérapie et de la psychanalyse.
  • Le D.U. INTERACTION, ART ET PSYCHOTHERAPIE a pour projet d’analyser, développer et articuler les liens entre la psychologie, l’éducation, la psychanalyse et les pratiques artistiques. L’originalité de l’enseignement proposé repose sur l’articulation entre les enseignements théoriques (psychopathologie, théorie des médiations, psychanalyse) et les ateliers pratiques autour de quatre activités artistiques : arts visuels, danse, théâtre et musique. L’accent sera mis sur la créativité, la rigueur et l’adaptabilité des futurs diplômés afin qu’ils soient en mesure de répondre aux demandes des institutions et d’apporter des approches inédites en fonction des situations et des sujets avec lesquels ils auront à travailler.
  • La formation clinique leur permettra de tenir compte des divers aménagements subjectifs dans leurs propositions d’ateliers. Ils ou elles pourront ainsi collaborer aux projets d’établissement. Le diplôme a donc pour objet la formation de personnels capables d’utiliser divers types de pratiques artistiques à des fins de médiation, notamment pour favoriser l’expression, la communication et la créativité des personnes en difficulté psychologique, sociale ou éducative, quels que soit leur âge. Il ne s’agit pas d’une formation professionnalisante d’art thérapeute ou de psychothérapeute, mais de l’orientation d’une pratique professionnelle déjà existante ou débutée.

Responsable(s) de la formation

Frédéric VINOT, Maître de conférences HDR en Psychologie clinique
Isabelle ORRADO, Psychologue et Docteure en psychologie clinique, coordonnatrice du DU 

Partenariats

Laboratoires

Laboratoire LAPCOS, Hôpital de Cannes

Admission

Modalités de candidature

Le diplôme s’adresse à :
  • Des professionnels des domaines sanitaire, psychologique, éducatif, médical et social avec une expérience de médiation.
  • Des artistes déjà engagés dans une pratique sociale et éducative.
  • Des étudiants titulaires d’une licence en sciences humaines ou d’un diplôme en arts équivalent à la licence.
Sont admis les candidats qui ont obtenu un avis favorable de la commission pédagogique suite à l’examen de leur dossier et à un entretien individuel.

Date limite de dépôt de candidature à consulter sur https://ecandidat.univ-cotedazur.fr

Programme

Temps plein

  • Le D.U. IAP dure deux ans à raison de 100H de cours par an : 30 heures de cours théoriques (psychopathologie, psychanalyse, médiation et dynamique psychique, théorie des dispositifs), 30 heures d’enseignements cliniques (présentation clinique, supervision clinique), 40 heures d’ateliers artistiques (2 choix à faire entre Arts visuels, Danse, Théâtre, Musique). Chaque année comprend également un minimum de 50 heures de stage.
  • Les cours ont lieu les vendredi après-midi et samedi matin 1 fois par mois hors vacances scolaires.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Diplôme Universitaire

Niveau de sortie

Diplôme Universitaire

Poursuites d'études

Le D.U. IAP est pensé comme un lieu d’approfondissement et d’élaboration théorique d’une pratique déjà existante. Il relance fréquemment le désir de savoir et ses diplômés peuvent poursuivre leur formation à l’Université (en cursus de psychologie par ex.) ou en association professionnelle (psychanalytique, art- thérapeutique ou autre).

Le D.U. IAP est pensé comme un lieu d’approfondissement et d’élaboration théorique d’une pratique déjà existante. Il relance fréquemment le désir de savoir et ses diplômés peuvent poursuivre leur formation à l’Université (en cursus de psychologie par ex.) ou en association professionnelle (psychanalytique, art- thérapeutique ou autre).Le D.U. IAP est pensé comme un lieu d’approfondissement et d’élaboration théorique d’une pratique déjà existante. Il relance fréquemment le désir de savoir et ses diplômés peuvent poursuivre leur formation à l’Université (en cursus de psychologie par ex.) ou en association professionnelle (psychanalytique, art- thérapeutique ou autre).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Même si le D.U. ne donne pas accès au titre d’art-thérapeute ou de psychothérapeute, il permet d’être recruté pour la mise en place d’ateliers à médiation artistique :

  • En institutions psychiatriques ou autres services hospitaliers.
  • En établissements spécialisés pour personnes handicapées ou pour personnes âgées.
  • En associations à but socio-éducatif pour enfants, adolescents ou adultes.
  • Dans le milieu carcéral ou dans le secteur humanitaire.
  • En pratique libérale.

Inscriptions

Coût de la formation

Formation susceptible d’être prise en charge par le FIF PL