Diplôme Universitaire ProPhilia – PRATIQUES DE LA DIFFUSION PHILOSOPHIQUE

  • Sciences humaines et sociales
Diplôme Universitaire ProPhilia – PRATIQUES DE LA DIFFUSION PHILOSOPHIQUE

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

Le DU ProPhilia est une formation philosophique unique en France qui a vocation à professionnaliser l’activité de diffusion philosophique et à construire de nouveaux débouchés professionnels pour les étudiants en philosophie. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Diplôme d'université
1 an
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Logo EUR CREATES
Logo EUR CREATES
Logo DU Prophilia
Logo DU Prophilia

Présentation

Le DU ProPhilia – Pratiques de la diffusion philosophique est le seul diplôme universitaire français formant à la diffusion philosophique. Il se propose de former des professionnels de la diffusion philosophique qui puissent répondre à la forte demande sociale de philosophie, grâce à une solide maîtrise des savoirs théoriques et pratiques de la philosophie. 

Pour ce faire, le DU ProPhilia s’appuie sur le dispositif pédagogique innovant des Cordées philosophiques : depuis cinq années, les étudiant-e-s du Département de philosophie d’UCA animent des ateliers d’éveil au questionnement philosophique auprès de collégien-ne-s de l’Académie de Nice. Mais le DU ProPhilia entend déployer une conception plus large de la diffusion philosophique, d’une part par l’extension du public de cette diffusion au-delà des seuls enfants (enfants, mais aussi adultes ; écoles, mais aussi prisons, comités éthiques, institutions culturelles, institutions de santé, entreprises, etc.) et, d’autre part par l’extension des supports de cette diffusion au-delà des seuls ateliers philosophiques (ateliers-débats philosophiques, mais aussi édition philosophique, journalisme philosophique, vidéos philosophiques, BD et dessins philosophiques, théâtre philosophique, etc.).

Cette appréhension tout à la fois élargie et exigeante de la diffusion philosophique est scellée par le partenariat entre le Département de philosophie d’UCA et la maison d’édition Les petits Platons, maison d’édition de référence dans le domaine de la diffusion philosophique.

Lieux

Campus Carlone, Nice

98 Bd Édouard Herriot
06204 Nice Cedex 3

Responsable(s) de la formation

Responsable scientifique :
Mélanie PLOUVIEZ,
@ :
Melanie.PLOUVIEZ@univ-cotedazur.fr

Responsable administrative :
Margot LEBLOND,

@ : Margot.LEBLOND@univ-cotedazur.fr

Partenariats

Établissements

Le DU ProPhilia repose sur un partenariat étroit avec deux institutions

1/ Le Rectorat de l’Académie de Nice

Les Cordées philosophiques* bénéficient depuis 5 années du soutien du Rectorat de l’Académie de Nice, par l’ouverture de collèges de l’Académie au dispositif des Cordées d’une part et par la labellisation Cordées de la réussite d’autre part. Pour les collègues enseignant dans le primaire et dans le secondaire qui s’inscriraient dans le DU, il est prévu qu’elles et ils implantent le dispositif des Cordées dans leur établissement d’affectation.

2/ La maison d’édition Les petits Platons

Le DU Pro-Philia repose par ailleurs sur un partenariat privilégié avec la maison d’édition Les petits Platons (https://www.lespetitsplatons.com/fr).

Témoignages d'étudiant sur les Cordées philosophiques

Mathilde Ravot, étudiante en M2 philosophie, tutrice au sein des Cordées philosophiques

"Animer les ateliers philosophiques en collège m’emplit toujours d’une grande joie. Les enfants sont étonnants et pertinents ; pouvoir discuter avec eux m’apparaît comme une chance. J’aime aussi retrouver chaque semaine dans la bonne humeur tous les étudiants participant au programme. Les Cordées philosophiques sont une aventure partagée, enrichissante et féconde."        

Claire Chavanette-Cornet, étudiante en M2 philosophie, tutrice au sein des Cordées philosophiques

"Participer aux cordées philosophiques, c’est avoir la chance de s’ouvrir à l’expérience de l’enseignement, en organisant et en animant des ateliers philosophiques destinés aux collégiens. C’est aussi se rendre compte à quel point ces jeunes élèves sont réceptifs et curieux quant aux problématiques philosophiques traditionnelles soulevées, tout en évoluant dans un cadre adapté à leur âge." 

Admission

Modalités de candidature

Le DU ProPhilia est sélectif, avec une capacité d’accueil de 25 places.

Les inscriptions se font sur la plateforme E-candidat de l’Université Côte d’Azur début juin.

Les pièces à fournir dans ce dossier de candidature sont :   

  • une lettre de motivation décrivant la formation suivie, le projet professionnel et l’intérêt porté à la diffusion philosophique ;
  • un CV détaillé ;
  • l’ensemble des relevés de notes obtenus dans le supérieur (y compris aux concours de l’Éducation Nationale).

Programme

Le DU ProPhilia est organisé sur deux semestres, avec à chaque semestre trois UE à valider (soit 6 UE, pour un total de 240 heures de formation) :

1/ un premier bloc pédagogique, théorique, est consacré à la consolidation des connaissances et compétences fondamentales en philosophie, via des enseignements coordonnés en philosophie générale et en méthodologie philosophique mutualisés avec l’actuel Master 1 de philosophie d’UCA (UE 1 et 4, 96 heures) ;

2/ un second bloc pédagogique, pratique, est consacré à l’acquisition de pratiques professionnelles en matière de diffusion philosophique, en particulier via la pratique régulière d’ateliers-débats philosophiques dans le cadre des Cordées philosophiques (UE 2 et 5, 120 heures de stage) ;

3/ un troisième bloc pédagogique propose un cycle de conférences consacrées aux théorisations, à l’histoire et aux méthodes de la diffusion philosophique (UE 3 et 6, 24 heures). Ce cycle consistera, au premier semestre, en 6 conférences de professionnels de la diffusion philosophique qui présenteront l’histoire et les pratiques de la diffusion philosophique. Il consistera, au second semestre, en 6 conférences de chercheurs présentant des travaux de recherche qui se saisissent de la question de la diffusion du savoir philosophique en interrogeant la possibilité d’une philosophie publique et en réfléchissant à ce qui différencie la diffusion de la philosophie de celle des autres savoirs scientifiques.

Programme de la formation

Semestre 1

Programme semestre 1
Programme semestre 1

Semestre 2

Programme semestre 2
Programme semestre 2


 

Et après ?

Poursuites d'études

Le DU Pro-Philia peut se faire seul ou en parallèle du Master Philosophie et Histoire des Idées d’Université Côte d’Azur. Il prend ainsi place dans la formation aux concours de l’enseignement proposée par le Département de philosophie d’UCA, le fait de soi-même transmettre le geste philosophique et de soi-même enseigner un contenu philosophique participant de la préparation aux concours de l’enseignement. 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le DU ProPhilia a vocation à former aux différents métiers de l’enseignement philosophique, ainsi qu’aux différents métiers – en voie de structuration – de la diffusion philosophique : animation d’ateliers philosophiques, de débats philosophiques, de cafés philosophiques ; journalisme philosophique ; édition philosophique ; médiation artistique et philosophique ; philosophie en entreprise ; etc.