Licence pro METIERS DE LA COMMUNICATION: EVENEMENTIEL

Licence pro METIERS DE LA COMMUNICATION: EVENEMENTIEL

Call to actions

Pour que nous puissions vous recontacter

Ce champ est facultatif. Si vous ne le remplissez pas, la question donnée en exemple ci-dessus sera envoyée.

Envoi du message…

Votre message a été envoyé.

Une erreur est survenue pendant l'envoi de la question. Essayez de nous contacter par téléphone.

Résumé

La LP CE repose sur des savoir-faire en sciences de l’information et de la communication,mais également en sciences connexes En savoir plus

Objectifs

Formation initiale / Formation continue / Accessible en reprise d'études
Licence Professionnelle
1 an
Sophia Antipolis
Français

Détails

Présentation

Les diplômés de la LP CE pourront exercer les activités de chargé ou d’assistant de communication événementielle au sein de nombreux services : direction du développement, direction de production, direction technique, management de projets, régie générale, direction de la communication des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication événementielle, ou des associations culturelles.

Enjeux

La LP CE repose sur des savoir-faire en sciences de l’information et de la communication, mais également en sciences connexes : Rassembler les compétences en sciences de l’information et de la communication, afin de favoriser l’émergence de professionnels polycompétents et polyvalents. Cumuler au sein d’une même formation : le montage de projets, les usages des outils de l’information et de la communication, la maîtrise des pratiques et des publics relevant des milieux de la culture, de l'entreprise, des médias et des TIC, la maîtrise de la cohérence artistique ou culturelle d’une manifestation. Intervenir dans différents champs : art et culture, multimédia et TIC, environnement et patrimoine, Sports et loisirs, corporate, etc. Les diplômés de la LP CE pourront exercer les activités de chargé ou d’assistant de communication événementielle au sein de nombreux services : direction du développement, direction de production, direction technique, management de projets, régie générale, direction de la communication des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication événementielle, ou des associations culturelles. Le + de la formation : Une équipe d’enseignants et de professionnels impliqués dans un tissu économique régional fort en événements internationaux. Une pédagogie innovante, créant une synergie entre approches théoriques et pratiques professionnelles au sein d’une même matière. Compétences clés : Disponibilité, réactivité, Organisation, rigueur et précision, Autonomie, sens de l’initiative, gestion du stress, Sens de l’écoute, du dialogue et aisance relationnelle, Connaissance des différentes facettes de la communication (publicité, relations publiques, communication numérique notamment via les réseaux sociaux, ...), Compétences connexes: Capacités managériales, Maîtrise de la gestion commerciale, Qualités rédactionnelles, Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de planning (Gantt project, ...)

Spécificités

CONNAISSANCES FONDAMENTALES Les marchés de l'évènement Droit de l’évènement Droit de la communication La culture en action Veille de l’innovation médiatique Marketing stratégique de l’évènementiel et typologie des publics TECHNIQUES ET OUTILS Outils de communication Relations presse et médiaplanning Outils de gestion de projets événementiels Traitement des données Médiatisation numérique de l’évènement Anglais professionnel DÉMARCHES PROFESSIONNELLES Recherche de financements Communication et marchés publics Communication et relations clients Les prestataires de l’évènement Management et stratégies des entreprises de communication Communication stratégique de l’évènement Communication territoriale PROFESSIONNALISATION Organisation de tables rondes Projets tutorés en groupes consistant en la création et l’organisation d’un évènement culturel, d’entreprise, humanitaire, festif, etc. Stage en entreprise, agences, collectivités territoriales et associations Formation initiale : stage de 16 semaines en moyenne (12 semaines minimum). Formation continue : stage de 12 semaines. Formation alternée : 3 jours IUT, 2 jours entreprise d’octobre à avril, temps plein en entreprise de mai à août et durant les vacances universitaires. Contrôle des connaissances: Contrôle continu

Lieux

Sophia Antipolis

DEPARTEMENT INFORMATION COMMUNICATION DE L'IUT NICE COTE D'AZUR 650 ROUTE DES COLLES 06560 VALBONNE

Responsable(s) de la formation

Mme Peggy CADEL: peggy.cadel@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

1er cycle (bac+3)

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Communication