- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
- 1 an
- Lieu(x) de la formation *
-
Sophia Antipolis
* Site de Cannes-La-Bocca
- Stage(s) *
-
Oui, obligatoires
* 16 semaines
- Langues d'enseignement *
-
Français* Français
Non reconduite à partir de septembre 2023 - LP Métiers de la communication : événementiel
- Information-Communication
Call to actions
Nous téléphoner au
+33 4 89 15 33 02
Résumé
La LP CE repose sur des savoir-faire en sciences de l’information et de la communication,mais également en sciences connexes En savoir plusObjectifs
Formation initiale
/
Alternance (Contrat d'apprentissage)
Licence Professionnelle
1 an
Institut Universitaire de Technologie
Sophia Antipolis
Français
Détails
- Taux de réussite *
-
* promotion 2020-2021
- Sélectif
- Oui, Examen du dossier
- Coût de la formation
- Si non boursier aux alentours de 170€
- Modalités d'inscription
- Tout est décrit sur notre site web ici : https://iut.univ-cotedazur.fr/etudiant-a-liut/scolarite/inscriptions-administratives
- Accessible en reprise d'études
- Non
Accéder aux sections de la fiche
Présentation
Les diplômés de la LP CE pourront exercer les activités de chargé ou d’assistant de communication événementielle au sein de nombreux services : direction du développement, direction de production, direction technique, management de projets, régie générale, direction de la communication des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication événementielle, ou des associations culturelles.
Enjeux
La LP CE repose sur des savoir-faire en sciences de l’information et de la communication, mais également en sciences connexes : Rassembler les compétences en sciences de l’information et de la communication, afin de favoriser l’émergence de professionnels polycompétents et polyvalents. Cumuler au sein d’une même formation : le montage de projets, les usages des outils de l’information et de la communication, la maîtrise des pratiques et des publics relevant des milieux de la culture, de l'entreprise, des médias et des TIC, la maîtrise de la cohérence artistique ou culturelle d’une manifestation. Intervenir dans différents champs : art et culture, multimédia et TIC, environnement et patrimoine, Sports et loisirs, corporate, etc. Les diplômés de la LP CE pourront exercer les activités de chargé ou d’assistant de communication événementielle au sein de nombreux services : direction du développement, direction de production, direction technique, management de projets, régie générale, direction de la communication des entreprises, des collectivités territoriales, des agences de communication événementielle, ou des associations culturelles. Le + de la formation : Une équipe d’enseignants et de professionnels impliqués dans un tissu économique régional fort en événements internationaux. Une pédagogie innovante, créant une synergie entre approches théoriques et pratiques professionnelles au sein d’une même matière. Compétences clés : Disponibilité, réactivité, Organisation, rigueur et précision, Autonomie, sens de l’initiative, gestion du stress, Sens de l’écoute, du dialogue et aisance relationnelle, Connaissance des différentes facettes de la communication (publicité, relations publiques, communication numérique notamment via les réseaux sociaux, ...), Compétences connexes: Capacités managériales, Maîtrise de la gestion commerciale, Qualités rédactionnelles, Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion de planning (Gantt project, ...)
Spécificités
CONNAISSANCES FONDAMENTALES Les marchés de l'évènement Droit de l’évènement Droit de la communication La culture en action Veille de l’innovation médiatique Marketing stratégique de l’évènementiel et typologie des publics TECHNIQUES ET OUTILS Outils de communication Relations presse et médiaplanning Outils de gestion de projets événementiels Traitement des données Médiatisation numérique de l’évènement Anglais professionnel DÉMARCHES PROFESSIONNELLES Recherche de financements Communication et marchés publics Communication et relations clients Les prestataires de l’évènement Management et stratégies des entreprises de communication Communication stratégique de l’évènement Communication territoriale PROFESSIONNALISATION Organisation de tables rondes Projets tutorés en groupes consistant en la création et l’organisation d’un évènement culturel, d’entreprise, humanitaire, festif, etc. Stage en entreprise, agences, collectivités territoriales et associations Formation initiale : stage de 16 semaines en moyenne (12 semaines minimum). Formation continue : stage de 12 semaines. Formation alternée : 3 jours IUT, 2 jours entreprise d’octobre à avril, temps plein en entreprise de mai à août et durant les vacances universitaires. Contrôle des connaissances: Contrôle continu
Lieux
Département Information Communication - IUT Nice Côte d'Azur
Campus Georges Méliès
214, avenue Francis Tonner
06150 Cannes-la-Bocca
Campus Georges Méliès
214, avenue Francis Tonner
06150 Cannes-la-Bocca
Parcours
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
2eme cycle (bac+4 & bac+5)Niveau de sortie
1er cycle (bac à bac+3)Compétences visées
URL Fiche RNCP
Publié le 30 mars 2020
–
Mise à jour le 19 avril 2023