Licence PSYCHOLOGIE

  • Sciences humaines et sociales
Licence PSYCHOLOGIE

Call to actions

Résumé

L’objectif de la Licence de Psychologie est de former un socle de connaissances et de méthodes générales en psychologie et présenter une approche interdisciplinaire. En savoir plus

Objectifs

Formation initiale
Licence
3 ans
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

La Licence de Psychologie vise une formation complète et diversifiée nécessaire au futur psychologue professionnel ou chercheur, fondée sur un panel de compétences spécifiques à la psychologie (théories et modèles psychologiques, pratique clinique, observation et entretien, déontologie, recherche et veille scientifique, approche expérimentale, statistiques descriptives et inférentielles, neuropshysiologie). Ce diplôme permet en outre une découverte de l'anthropologie-ehtnologie.

Enjeux

L’objectif de la Licence de Psychologie est double : 1) acquérir un socle de connaissances et de méthodes générales en psychologie et présenter une approche interdisciplinaire 2) acquérir les compétences du psychologue (telles que définies par la fiche RNCP) et autres compétences transversales (méthodologie scientifique, outils informatiques et langues). Ce diplôme vise une formation complète et diversifiée permettant d'aborder non seulement les fondamentaux, mais également les nombreuses spécialisations du psychologue : théories et modèles psychologiques, pratique clinique, observation et entretien, déontologie, recherche et veille scientifique, approche expérimentale, statistiques descriptives et inférentielles, neurophysiologie). Cette licence présente les quatre grands champs disciplinaires de la mention que sont la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, et la psychologie sociale. L'objectif est de conduire au master de psychologie, qui formera les futurs psychologues professionnels ou chercheurs. Ce diplôme permet en outre une ouverture originale à l'anthropologie-ehtnologie, et une passerelle possible en fin de L1 ou fin de L2 vers cette discipline.

Spécificités

Le portail Psychologie est inscrit dans le champ SHS. La Licence sera organisée sur une durée de six semestres et à l’issue de leur troisième année, les étudiants de la Licence de Psychologie cumuleront environ 1500 heures de cours et 180 crédits ECTS. Notre Licence offre une découverte en neurobiologie et une mineure en ethnologie / anthropologie. La licence présentera les quatre grands champs disciplinaires de la mention que sont la psychologie clinique, la psychologie cognitive, la psychologie du développement, et la psychologie sociale. Outre les concours de la fonction publique et de l’enseignement, l’objectif principal de la Licence est de conduire au Master de Psychologie, qui offre sous conditions (e.g., stage minimum de 500h en Master) le titre protégé de psychologue. Notre formation est soutenue par une équipe pédagogique solide et diversifiée ( section CNU 16) qui s'inscrit dans quatre grands laboratoires interdisciplinaires (BCL, Bases Corpus Langage UMR7320, CoBTek (Cognition – Behaviour – technologie), EA rattachée au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche de Nice, LAPCOS, Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales EA7278 et LIRCES, Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures Et Sociétés. EA3159). Une partie des cours sont professés par des psychologues professionnels travaillant en libéral, en service hospitalier (e.g., CMRR), ou en établissement type EHPAD, IME, etc.
Effectifs attendus en L1-L2-L3 : 1300 (750 + 300 + 250)

Lieux

Campus Carlone, Nice

UNIVERSITÉ CÔTE D'AZUR
Campus Carlone

98 Bd Édouard Herriot
06204 Nice cedex 3

Responsable(s) de la formation

Responsable de la licence de psychologie : Émilie Gerbier -

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Débouchés professionnels

Métier(s)

  • Psychologie
  • Recherche en sciences de l'homme et de la société