La Licence de Psychologie vise une formation complète et diversifiée nécessaire au futur psychologue professionnel ou chercheur !
Elle s’articule autour d’enseignements fondamentaux dans les 4 sous-disciplines de la Psychologie :
Psychologie clinique
Psychologie cognitive
Psychologie développementale
Psychologie sociale
La Licence permet aussi aux étudiantes et étudiants d'acquérir une solide formation sur les outils méthodologiques (expérimentation, enquête, entretien, psychométrie, questionnaire, observation) pour recueillir et analyser les données (d'un point de vue statistique notamment).
Par ailleurs, une part importante des enseignements est consacrée à la neurobiologie et aux bases cérébrales des comportements.
L’objectif de la Licence de Psychologie est double :
acquérir un socle de connaissances et de méthodes générales en psychologie
acquérir les compétences du psychologue et autres compétences transversales (méthodologie scientifique, outils informatiques et langues).
Cette formation prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
Elle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Si vous souhaitez devenir psychologues, il est important de savoir que le Titre Professionnel de Psychologue exige l’obtention d’une licence mention "Psychologie" et d’un master d’une des cinq mentions de Psychologie, comprenant un stage professionnel de 500h.
Outre les enseignements fondamentaux en cours magistraux et travaux dirigés, la Licence de Psychologie dispense aussi des enseignements plus appliqués comme le TER (Travail d’Étude et de Recherche), en L3, où les étudiants sont invités à travailler sur un sujet en lien avec leur intérêt thématique en vue de leur orientation.
Au cours de cette année, les étudiantes et étudiants doivent également faire un stage de 80h minimum pour découvrir le milieu professionnel et articuler la théorie et la pratique.
Pour toute question concernant une réorientation, une reprise d'études ou des questions liées à Parcoursup ou eCandidat, veuillez contacter la Responsable des Orientations Pédagogiques (ROSP) Émilie Gerbier : emilie.gerbier@univ-cotedazur.fr
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie ;
Situer et articuler les apports des sous-disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine ;
Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle ;
Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains ;
Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue ;
Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu ;
Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu ;
Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale ;
Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social ;
Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie ;
Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthodes expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données ;
Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc. ;
Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain ;
Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes ;
Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications ;
Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues ;
Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc. ;
Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue ;
Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle.