Licence Psychologie

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Résumé

Une Licence généraliste pour explorer tous les champs de la psychologie... En savoir plus

Objectifs

Formation initiale /
Licence
3 ans
École Universitaire de Recherche Société et Environnement / Portail Sciences de l’Homme et de la Société
Campus Carlone / Nice
Français

Détails

Présentation

La Licence de Psychologie vise une formation complète et diversifiée nécessaire au futur psychologue professionnel ou chercheur !
Elle s’articule autour d’enseignements fondamentaux dans les 4 sous-disciplines de la Psychologie :
  • Psychologie clinique
  • Psychologie cognitive
  • Psychologie développementale
  • Psychologie sociale
La Licence permet aussi aux étudiantes et étudiants d'acquérir une solide formation sur les outils méthodologiques (expérimentation, enquête, entretien, psychométrie, questionnaire, observation) pour recueillir et analyser les données (d'un point de vue statistique notamment).
Par ailleurs, une part importante des enseignements est consacrée à la neurobiologie et aux bases cérébrales des comportements.
 

L’objectif de la Licence de Psychologie est double :
  1. acquérir un socle de connaissances et de méthodes générales en psychologie 
  2. acquérir les compétences du psychologue et autres compétences transversales (méthodologie scientifique, outils informatiques et langues).
Cette formation prépare à la poursuite d'études en master comme à l'insertion professionnelle immédiate après son obtention et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.

Elle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.

Si vous souhaitez devenir psychologues, il est important de savoir que le Titre Professionnel de Psychologue exige l’obtention d’une licence mention "Psychologie" et d’un master d’une des cinq mentions de Psychologie, comprenant un stage professionnel de 500h.

 

Outre les enseignements fondamentaux en cours magistraux et travaux dirigés, la Licence de Psychologie dispense aussi des enseignements plus appliqués comme le TER (Travail d’Étude et de Recherche), en L3, où les étudiants sont invités à travailler sur un sujet en lien avec leur intérêt thématique en vue de leur orientation.
Au cours de cette année, les étudiantes et étudiants doivent également faire un stage de 80h minimum pour découvrir le milieu professionnel et articuler la théorie et la pratique.

Les enseignants de psychologie ont créé un espace "OpenCourse" sur lequel vous trouverez une grande majorité des informations concernant la licence.
Futurs étudiants, cet espace est fait pour vous !
https://opencourses.univ-cotedazur.fr/course/view.php?id=203



Statistiques de la formation : 

Taux de réussite 2023/2024 : 76 % 

Pour connaître le taux de satisfaction, merci de vous rapprocher du responsable de la formation. 
 
Logo Formation accessible
Logo Formation accessible

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Consultez le site Mission Handicap

Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION
Cette offre de formation est éligible à MON COMPTE FORMATION

Formation éligible à MON COMPTE FORMATION
moncompteformation.gouv.fr


CAMPUS CARLONE 
98 Bd Edouard Herriot
06200 Nice
 

 

Pour toute question concernant une réorientation, une reprise d'études ou des questions liées à Parcoursup ou eCandidat, veuillez contacter la Responsable des Orientations Pédagogiques (ROSP) Émilie Gerbier : emilie.gerbier@univ-cotedazur.fr

Admission

Pré-requis

Bac

La Licence de Psychologie n’exige pas de pré-requis pour l’entrée en L1 hormis le baccalauréat.

Modalités de candidature

FORMATION INITIALE
FORMATION CONTINUE

Merci de vous rapprocher de notre organisme de formation continue, dont vous trouverez les coordonnées sur le lien :
https://univ-cotedazur.fr/formation-continue/choisir-la-formation-adaptee-a-son-profil/reprise-detudes

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Merci de vous rapprocher de Campus France.

Nombre de places disponibles

Les capacités d'accueil de la formation sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Les modalités de sélection sont indiquées sur les plateformes de candidature.

Parcours

Et après ?

Année post-bac de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

Niveau de sortie

1er cycle (bac à bac+3)

URL Fiche RNCP

Activités visées / compétences attestées

Compétences transversales :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques :
 
  • Situer les apports de la psychologie dans le champ des Sciences humaines et sociales et des Sciences de la vie ;
  • Situer et articuler les apports des sous-disciplines de la psychologie pour l’analyse de l’activité humaine ;
  • Situer et articuler les apports des grandes approches théoriques de la psychologie pour expliquer les activités et les états d'un individu ou d’un groupe dans une perspective plurielle ;
  • Rendre compte de la diversité des pratiques professionnelles des psychologues à travers notamment la connaissance des terrains ;
  • Rendre compte du caractère pluridisciplinaire des activités du psychologue ;
  • Caractériser et expliquer les aspects normaux et pathologiques du fonctionnement psychique et des activités d'un individu ;
  • Caractériser et expliquer les fonctionnements cognitif, affectif, conatif et neurocognitif normaux et pathologiques organisant les activités d'un individu ;
  • Caractériser et expliquer l'évolution des activités d'un individu tout au long de sa vie en tenant compte de son exposition à des facteurs de vulnérabilité développementale ;
  • Caractériser et expliquer les influences réciproques entre les activités d'un individu et son environnement social ;
  • Mobiliser des démarches scientifiques allant de l’analyse à la production des connaissances en psychologie et identifier les processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs en psychologie ;
  • Utiliser les démarches d’évaluation et d’intervention, utiliser les méthodes (méthodes expérimentale, clinique), les techniques (entretiens, enquête, observations) et les outils (questionnaires, échelles, tests) de recueil de données ;
  • Utiliser les techniques d’analyses quantitative (statistiques) et qualitative (de contenu, dynamique des interactions, etc.) de données issues de questionnaires, d’entretiens, d’observations, de tests, etc. ;
  • Mettre en œuvre une démarche de recherche ou d’intervention de terrain ;
  • Utiliser des ressources documentaires et développer une argumentation sur la base de théories et d’études préexistantes ;
  • Fixer les objectifs et la problématique d’une étude, proposer des hypothèses, et mettre en œuvre les méthodes adéquates de recueil et d’analyses de données, et en discuter les implications ;
  • Interagir avec les publics et les professionnels dans le respect du code de déontologie des psychologues, de l’éthique de la recherche et de la législation concernant spécifiquement les psychologues ;
  • Interaction avec autrui : savoir développer sa posture professionnelle, avoir une écoute bienveillante, adapter sa façon de communiquer dans sa relation à autrui, adopter une attitude réflexive, savoir identifier des vulnérabilités et des fragilités, reconnaître la souffrance d’autrui, etc. ;
  • Questionner son impact sur les personnes et les environnements sociaux au sein desquels on évolue ;
  • Restituer de façon intelligible ses observations, ses questions, et rendre compte de sa découverte d’une pratique professionnelle.

 

Équivalences / Passerelles 
  • Concours de niveau Bac+3 dans le secteur du Social, du Travail et/ou de la Santé.

  • Inscription en L3 Parcours Métiers du travail, de la santé et du social

Possibilité de valider des blocs de compétences : Non

Poursuite d’études :  La Licence de Psychologie permet de candidater en Master de Psychologie pour l’obtention du titre de Psychologue.

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Secteurs d'activités : 
  • Secteur de la santé physique et mentale
  • Accompagnement des personnes vulnérables dont les personnes en situation de handicap
  • Secteur de la santé publique - Prévention, promotion et éducation pour la santé
  • Secteur social - Accompagnement de différents publics en situation d’exclusion
  • Secteur scolaire, éducatif et de la formation
  • Accompagnement de publics en situation de difficultés et/ou à besoins spécifiques
  • Secteurs socioéducatifs - Accompagnement d’adultes en difficulté dans leur pratique éducative
  • Secteur des ressources humaines – Analyse de dossiers de recrutement
  • Secteur de l’entreprise – Prévention, action collective, conduite de projets
  • Réalisation d’enquêtes par questionnaires, d’entretiens ou d’observations

Inscriptions

Tarif de la formation en formation initiale/pour les étudiants étrangers : https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/droits-dinscription

Pour connaître le tarif en formation continue, merci de vous rapprocher du service formation continue.

Retrouvez toutes les modalités d'inscription ici : 
https://univ-cotedazur.fr/formation/candidater-et-s-inscrire/sinscrire